Ce navigateur n'est pas pris en charge
Pour afficher correctement le site web, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants.AttentionVeuillez mettre à jour votre navigateur. Si vous poursuivez avec ce navigateur, votre expérience sur notre site risque de ne pas être concluante !
    Brand Navigation
    1. Découvrir Lidl
    2. Nos engagements
    3. Emplois
    4. Immobilier
    5. Facture en ligne
    6. Aide et Service

    Chaussures de sécurité & de travail

    10 produits
    Produits affichés 10 / 10 produits

    Chaussures de travail & chaussures de sécurité : la sécurité pour chaque pied

    Dans l'industrie, chez les pompiers, dans les services de secours ou dans le bâtiment, le port de chaussures de travail ou de sécurité est obligatoire, comme dans de nombreuses professions. La chaussure doit protéger les pieds contre les blessures dues par exemple à la chute d’objets, aux chocs, aux coincements ou au fait de marcher sur des objets pointus. LIDL vous propose un grand choix de chaussures de sécurité à bas prix. Trouvez la norme de chaussure adaptée à votre domaine d’activité et sélectionnez la pointure qui vous correspond.


    SOMMAIRE

    1. Une chaussure de sécurité, c’est quoi ?

    1.1. Les bonnes raisons de porter des chaussures de travail

    2. Baskets, bottes, mocassins : quelle chaussure de sécurité pour quel secteur d’activité ?

    2.1. La basket de sécurité, la protection de base pour les environnements secs et propres

    2.2. Le mocassin de sécurité : une surface lisse contre toutes les projections liquides

    2.3. Les chaussures de sécurité S3 : pour les milieux humides et salissants

    2.4. Les bonnes raisons de porter des chaussures de travail

    3. Comment choisir mes chaussures de sécurité ?

    3.1. En quelle matière choisir mes chaussures de sécurité ?

    3.2. Protection anti-perforation : une semelle de protection pour votre plante de pied

    3.3. Embout de protection : pour la protection des orteils

    3.4. Étanchéité : pour les environnements de travail humides

    3.5. Antistatique : pour éviter les décharges électriques


    Une chaussure de sécurité, c’est quoi ?

    Concrètement, les chaussures de sécurité sont des bottes de sécurité ou des chaussures basses avec des caractéristiques spéciales qui conviennent à la protection des pieds. Si vous êtes sur un chantier ou dans un atelier, il est important d’être protégé contre tous les dangers possibles, notamment pour vos pieds.


    Les bonnes raisons de porter des chaussures de travail

    Lorsque l’on travaille avec des équipements lourds ou dangereux comme un transpalette ou une scie, les chaussures de sécurité protègent des blessures. Les chaussures de travail offrent un bon maintien, sont antidérapantes et préviennent ainsi des accidents du travail.


    Baskets, bottes, mocassins : quelle chaussure de sécurité pour quel secteur d’activité ?

    Si le travail comporte un risque de blessure aux pieds, il est nécessaire de porter des chaussures spécialisées. Dans certains secteurs avec des normes d’hygiène élevées, les chaussures de travail font partie des vêtements professionnels classiques, comme dans les cuisines professionnelles ou les hôpitaux. On n’est jamais à l’abri d’une maladresse ou d’une bousculade : une casserole bouillante, une seringue ou une brique qui glisse d’une main ou d’un plateau… Selon les exigences de sécurité, on peut distinguer principalement trois niveaux de normes de protection.


    La basket de sécurité, la protection de base pour les environnements secs et propres

    La chaussure de sécurité S1 répond aux exigences de sécurité de base, pour les ouvriers travaillant dans le transport, la maintenance ou la logistique…. Ces chaussures ont une semelle profilée, imperméable, antistatique et anti-perforation, mais pas d’embout de protection. Elles sont en outre bien adaptées au jardin et à l’atelier. Conçue pour être confortable et tout terrain pour des métiers où l’on marche énormément sur des surfaces différentes, la basket de sécurité est parfois conçue par de grandes marques et se fond discrètement dans le décor avec style. On peut marcher partout avec, au travail comme dans sa vie privée.


    Le mocassin de sécurité : une surface lisse contre toutes les projections liquides

    La chaussure de sécurité de niveau S2 est davantage utilisée dans les cuisines, l’agro-alimentaire et la chimie. De matière lisse, sans lacets ni textile en extérieur, elle est conçue pour être facile à nettoyer et ne pas transporter de bactéries. Par contre, elle n’a pas de plaque anti-perforation. Cette chaussure de sécurité agroalimentaire est également appelée communément « chaussure de cuisine ». Contrairement à la précédente, c’est souvent une paire de chaussures basses qui se conserve dans un casier et qui se porte exclusivement au travail dans des espaces interdits au grand public.


    Les chaussures de sécurité S3 : pour les milieux humides et salissants

    En milieu intérieur ou extérieur, ces chaussures sont une combinaison des deux précédentes. Ces modèles de chaussures de sécurité sont équipés d'un embout spécial qui peut résister à des charges élevées allant jusqu'à 10 kg avec une force de pression allant jusqu'à 15 kg. Ils disposent également de l'isolation contre la chaleur ou le froid, la résistance à l'essence et l'imperméabilité. Les S3 pour l’extérieur sont plus robustes que celles pour l’intérieur, on les appelle souvent des chaussures de chantier. Ce sont des chaussures montantes qui protègent également les chevilles.


    Les bottes de sécurité S3 sont fabriquées en cuir avec une doublure chaude. Elles disposent d'une semelle intercalaire en acier et d'un embout en acier. Les bottes de protection classe S3 de la marque Parkside® sont également équipées d’éléments réfléchissants.


    Comment choisir mes chaussures de sécurité ?

    Les chaussures et bottes de travail ne sont pas seulement portées pour leur effet protecteur élevé, mais aussi pour de nombreuses autres caractéristiques. Les critères suivants sont donc importants pour l'achat de chaussures de sécurité :


    En quelle matière choisir mes chaussures de sécurité ?

    Les chaussures de travail sont fabriquées en cuir, en cuir synthétique ou en caoutchouc. Les matériaux ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Alors que les chaussures en cuir sont particulièrement respirantes et ont une longue durée de vie, les chaussures de travail en cuir synthétique sont plus faciles à entretenir. Les chaussures en caoutchouc, quant à elles, sont idéales pour travailler dans un environnement humide ou avec des produits chimiques. En revanche, elles sont moins robustes et s'abîment plus rapidement.


    Anti-perforation : une semelle de protection pour votre plante de pied

    Sur les chantiers, il n'est pas rare que des clous ou des objets dangereux similaires traînent sur le sol. Dans ce cas, il est important que la chaussure de protection au travail dispose d'une semelle intermédiaire anti-perforation afin d'éviter les blessures.


    Embout de protection : pour la protection des orteils

    Pour protéger également le pied contre les blessures venant du haut, un embout de protection au niveau des orteils est décisif. Les embouts de protection des orteils sont généralement en acier et peuvent ainsi éviter les écrasements, les coupures ou pire encore.


    Étanchéité : pour les environnements de travail humides

    Si vous travaillez dans un environnement humide ou mouillé, vous devez veiller à ce que vos chaussures de travail soient imperméables. Il existe des chaussures de sécurité avec une étanchéité accrue, suffisante en cas d'éclaboussures occasionnelles ou autres. D'autres chaussures sont même protégées à 100 % contre l'absorption et le passage de l'eau et peuvent donc être utilisées par exemple dans les sanitaires.


    Antistatique : pour éviter les décharges électriques

    Les personnes qui travaillent avec des appareils ou des composants électroniques ont besoin de chaussures professionnelles qui les protègent contre les chocs électriques. Les chaussures antistatiques sont idéales pour cela. Elles permettent d'éviter les charges électrostatiques et d'en assurer la dissipation.


    Des chaussures ou bottes adaptées contribuent largement à la sécurité au travail. Elles offrent également tout le confort souhaitable. Complétez votre équipement et découvrez nos vêtements de travail comme les vestes et les gilets ou les pantalons de travail.