Pour protéger la maison et le foyer, un détecteur de fumée est très utile. Il en existe différentes variantes pour avertir du feu, du gaz et d'autres dangers.
1. Fonctionnement d'un détecteur de fumée
2. Différents types de systèmes d'alerte précoce
2.1 Détecteur de fumée classique
2.2 Détecteur d'incendie
2.3 Détecteur de gaz
2.4 Détecteur de chaleur
3. Le modèle adapté à chaque usage
4. Obligation d'installer des détecteurs de fumée en France
5. Questions et réponses
Le détecteur de fumée est un appareil qui donne l'alerte en cas de dégagement de fumée et prévient ainsi des incendies. Il émet des signaux sonores puissants qui donnent quelques précieuses secondes pour s'échapper. En Allemagne, la campagne « Les détecteurs de fumée sauvent des vies », lancée par le Forum sur la prévention des fumées d'incendie et soutenue entre autres par la Fédération allemande des pompiers, a prouvé que l'installation systématique de détecteurs a permis de réduire le nombre de décès par incendie domestique, qui est passé d'environ 800 par incendie en 2000 à environ 400 en 2015. Cette statistique prouve l'utilité des détecteurs, tant dans les lieux publics que privés.
En fonction de l'utilisation, il existe différents systèmes de détection qui se déclenchent dans certaines situations pour donner l'alerte. Le point commun de toutes ces variantes est qu'elles font partie des systèmes d'alerte précoce destinés à détecter les substances dangereuses dans l'air, même en quantités infimes. Il existe plusieurs modèles courants :
• Détecteur de fumée
• Détecteur d'incendie
• Détecteur de gaz
• Détecteur de chaleur
Ces quatre variantes, leur fonction et leur domaine d'application sont expliqués plus en détail ci-dessous.
Ce système de détection classique peut s’utiliser dans toutes les pièces, généralement fixé au plafond. Grâce à des capteurs optiques, le détecteur de fumée reconnaît les particules en suspension dans l'air et se déclenche dès que celles-ci atteignent une certaine concentration. Si de la fumée apparaît dans un logement, une sirène retentit pour avertir les habitants et leur permettre de lutter contre l'incendie ou de fuir. La norme DIN 14676 impose, pour des raisons de sécurité, de respecter une distance minimale de 50 cm par rapport aux murs. Les détecteurs doivent être placés au centre de la pièce pour un fonctionnement optimal.
Contrairement aux détecteurs de fumée utilisés par les particuliers, les détecteurs des établissements publics sont directement connectés à un centre d'appel d'urgence, qui est immédiatement alerté en cas d'incendie. Dès que le détecteur d'incendie détecte de la fumée ou qu’il est actionné manuellement, l'appareil transmet un signal aux pompiers. Toutes les informations importantes concernant le lieu de l'incendie sont transmises instantanément, ce qui permet une intervention rapide des services d'extinction et de secours.
Si vous possédez une cheminée, une chaudière ou un four à gaz, vous avez tout intérêt à utiliser un détecteur de gaz. Il en va de même pour les spas et autres sources de gaz. Souvent incolores et inodores, les gaz comme le monoxyde de carbone provoquent rapidement des intoxications. Un détecteur de gaz émet des signaux sonores stridents en cas de fuite afin d'attirer l'attention sur le risque d'intoxication ou d'explosion.
Un détecteur de chaleur réagit à un dégagement de chaleur excessif, qui peut indiquer d'un début d'incendie. C’est un bon choix pour la cuisine, où les vapeurs déclenchent souvent à tort les détecteurs de fumée classiques. Le détecteur de chaleur évite ce genre de situation, puisque les particules en suspension dans l'air ne déclenchent pas d'alarme. On distingue deux catégories de détecteurs de chaleur :
1. Détecteur d’écart : Avertit en cas d'augmentation soudaine de la température ; la valeur différentielle est définie individuellement, par exemple 30 °C
2. Détecteur de valeur fixe : Avertit lorsqu'une certaine température de 60 °C est atteinte
Le détecteur de chaleur est utile dans les caves ou les greniers, où la poussière peut également déclencher de fausses alarmes avec les systèmes classiques.
Depuis 2008, seuls les systèmes de détection de fumée testés selon la norme EN 14604 et répondant donc au standard minimum de sécurité peuvent être vendus. Le niveau de protection assuré par les appareils bon marché n’est pas moindre, mais plus sensibles à la poussière et aux autres particules, ils déclenchent plus souvent de fausses alarmes. En outre, les produits haut de gamme sont généralement plus solides et plus durables.
Si l’esthétique est importante pour vous, optez pour un mini-détecteur de fumée. Compact, il reste aussi fiable que les modèles classiques.
Il est important de contrôler et d'entretenir régulièrement le détecteur de fumée, dont le fonctionnement peut être affecté par la poussière. La pile doit également être remplacée à intervalles réguliers, précisément indiqués dans le mode d'emploi de l'appareil.
En règle générale, les détecteurs de fumée fonctionnent avec une pile monobloc de 9 V que l'on peut remplacer soi-même. Les piles au lithium durent idéalement jusqu'à dix ans, les piles alcalines seulement un à deux ans. Une durée de fonctionnement de dix ans est garantie pour les piles fixes intégrées, mais ces dernières sont plus chères à l’achat.