Ce navigateur n'est pas pris en charge
Pour afficher correctement le site web, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants.AttentionVeuillez mettre à jour votre navigateur. Si vous poursuivez avec ce navigateur, votre expérience sur notre site risque de ne pas être concluante !
    Brand Navigation
    1. Découvrir Lidl
    2. Nos engagements
    3. Emplois
    4. Immobilier
    5. Facture en ligne
    6. Aide et Service

    Lampes de jardin & solaires

    36 produits
    Produits affichés 24 / 36 produits

    Les lampes solaires et lampes à LED : idéales en plein air et pour votre jardin

    Les chaudes soirées d'été invitent à rester au jardin ou sur la terrasse jusque tard dans la nuit. Un bon éclairage de jardin évite alors de rester dans le noir. Tout est possible : de simples et jolis accents de couleur et de lumière à un éclairage sûr pour les allées et le parking.


    SOMMAIRE

    1. Balises, torches, projecteurs : quels sont les différents types d’éclairages solaires ?

    2. Lampe LED ou halogène ?

    3. Quelle lampe de jardin pour quel usage ?

    4. Comment choisir ma lampe de jardin ?

    4.1. Quelle luminosité et quelle couleur de lumière pour ma lampe de jardin ?

    4.2. Quelle puissance d’ampoules choisir pour ma lampe de jardin ?

    4.3. Quelle source d'énergie utiliser ?

    4.4. Mode de fonctionnement : interrupteur ou détecteur de mouvements ?


    Balises, torches, projecteurs : quels sont les différents types d’éclairages solaires ?

    Il existe de nombreux modèles de lampes de jardin, qui se distinguent par leur construction et l’endroit où ils peuvent être installés.


    • Les appliques murales extérieures se fixent de manière permanente sur la façade de la maison. Elles peuvent éclairer la maison et ainsi améliorer la sécurité dans l'obscurité, ou bien être dirigées comme des spots sur les plates-bandes, plantes et autres éléments décoratifs, comme des figurines, pour les mettre en valeur.

    • Les projecteurs d'extérieur sont aussi généralement conçus pour être montés au mur. Toutefois, contrairement à une applique murale extérieure, ils assurent un meilleur éclairage et sont donc plus fonctionnels que décoratifs.

    • Les luminaires encastrés dans le sol sont très élégants pour éclairer un jardin. Les luminaires plats s’encastrent sans relief et assurent ainsi un éclairage agréable par le dessous, sans prendre de place, sans risque de trébucher et sans perturber l'aspect général du jardin ou de la maison.

    • Les guirlandes lumineuses sont toujours du plus bel effet, même en dehors du sapin de Noël. En forme de bougie classique ou de lampions colorés, les guirlandes lumineuses peuvent être installées dans les buissons et les arbres, sur une chaise longue, une balancelle ou le mur extérieur de la terrasse, et créent une atmosphère chaleureuse.

    • Les lampes pour plantes, qui sont simplement plantées dans le sol, sont idéales pour éclairer efficacement arbustes ou plantes. Ces piquets à planter dans la terre éclairent le feuillage par le bas. Ils sont aussi une manière élégante de marquer les limites du parterre.

    • Les lampes sur pied sont particulièrement bien adaptées à une terrasse et lui confèrent un caractère chaleureux. Attention cependant : ils ne sont pas fixés au sol et, pour des raisons de sécurité, ils doivent donc être rangés en cas de vent fort afin d'éviter qu'ils ne se transforment en projectiles dangereux.

    • Les lampadaires d'extérieur sont tout aussi pratiques : les balises et torches solaires peuvent être placées le long d'un chemin pour l'éclairer en toute sécurité. Contrairement aux lampadaires sur pied, les lampadaires d'extérieur sont également souvent équipés d'un ancrage fixe au sol, ce qui les protège des tempêtes et du vol.


    Lampes LED ou halogènes ?

    Pour la plupart des éclairages de jardins, vous avez le choix entre lampes LED et lampes halogènes. Si les projecteurs LED consomment très peu d'énergie et se déclinent en de nombreux coloris, les lampes halogènes offrent un éclairage plus fonctionnel, sûr, mais moins chaleureux.


    Quelle lampe de jardin pour quel usage ?

    • Lampe murale d'extérieur : éclairage décoratif de la façade et du jardin.

    • Projecteur d'extérieur : éclairage de sécurité.

    • Luminaire encastré dans le sol : éclairage de terrasse, lampes d'allée.

    • Guirlande lumineuse : éclairage de terrasse, éclairage de balcon, décoration d'arbres et d'arbustes.

    • Lampe pour plantes : éclairage des parterres.

    • Lampe sur pied : éclairage de terrasse.


    Comment choisir ma lampe de jardin ?

    Pour l'achat d'une lampe de jardin, les critères sont la construction, mais aussi puissance ou le mode de fonctionnement. Pour que l'éclairage remplisse l'objectif souhaité, faites attention aux caractéristiques suivantes.


    Quelle luminosité et quelle couleur de lumière pour ma lampe de jardin ?

    L’effet de l'éclairage de jardin dépend en grande partie de la luminosité et de la couleur de la lumière.

    Les lampes halogènes existent en version blanc froid avec une couleur de lumière comprise entre 5 400 et 6 500 kelvins. Éclairant clairement l'environnement, ils permettent d’en distinguer chaque détail et sont particulièrement adaptés à un éclairage de sécurité.

    Pour un éclairage plus confortable dans le jardin ou sur la terrasse, il convient donc d'utiliser des lampes LED blanc chaud d'une couleur inférieure à 3 000 kelvins, qui créent une lumière blanche agréable, sans éblouir, et produisent une ambiance chaleureuse.

    Pour un éclairage purement décoratif, par exemple à l'aide de piquets pour plantes ou de guirlandes lumineuses, une lumière colorée est également envisageable pour égayer l'obscurité. La luminosité et donc l'intensité lumineuse sont exprimées en lumens. Pour un éclairage extérieur, il faut au minimum 400 à 600 lumens.


    Quelle puissance d’ampoules choisir pour ma lampe de jardin ?

    Jusqu’il y a peu, le nombre de watts indiquait la luminosité d'une ampoule. On utilise désormais comme valeur le lumen pour les nouvelles ampoules à économie d'énergie et les ampoules LED. Si l'on souhaite passer de lampes halogènes à des lampes LED, il est possible d'opter pour une lampe d'une puissance inférieure en obtenant la même intensité lumineuse. Par exemple, un spot halogène de 30 watts équivaut à un spot LED de 5 à 6 watts, ce qui signifie que l'on consomme moins d'énergie pour obtenir le même effet lumineux.


    Quelle source d'énergie utiliser ?

    La question de l'alimentation se pose assez rapidement, en particulier à l'extérieur. Alors que les lampes au sol ou les lampes d'extérieur doivent souvent être raccordées au réseau électrique, ce qui peut nécessiter la pose de nouveaux câbles, il existe des solutions plus simples pour les autres lampes de jardin. Les luminaires pour la terrasse - par exemple sous la forme de lampe sur pied - peuvent idéalement être branchés sur une prise extérieure. Pour tous les autres types d'éclairage, il est également possible de recourir à des lampes à piles ou à des lampes solaires, qui se rechargent au soleil pendant la journée et restituent le soir l’énergie accumulée. Les lampes solaires sont un peu plus faibles en termes d'intensité lumineuse.


    Mode de fonctionnement : interrupteur ou détecteur de mouvement ?

    Il existe différentes possibilités pour allumer et éteindre les lampes de vos jardins. La variante la plus simple, mais aussi la plus inconfortable, est un interrupteur classique, qui n’est guère plus utilisé dans les lampes de jardin, à l'exception des lampes sur pied ou des spots muraux extérieurs. Particulièrement pratiques pour les entrées et les chemins, les projecteurs à LED avec détecteur de mouvement s'allument dès qu’une personne pénètre dans la zone. D'autres luminaires sont équipés de minuteries ou d'un mode crépusculaire. Ainsi, les lampes s'allument ou s'éteignent automatiquement en fonction de l'heure ou de l’intensité lumineuse. Certains modèles peuvent même être contrôlés à distance, ce qui offre un maximum de confort.