Ce navigateur n'est pas pris en charge
Pour afficher correctement le site web, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants.AttentionVeuillez mettre à jour votre navigateur. Si vous poursuivez avec ce navigateur, votre expérience sur notre site risque de ne pas être concluante !
    Brand Navigation
    1. Découvrir Lidl
    2. Nos engagements
    3. Emplois
    4. Immobilier
    5. Facture en ligne
    6. Aide et Service

    Machines à coudre

    4 produits
      Produits affichés 4 / 4 produits

      Idéale pour les designers amateurs : des machines à coudre adaptées à vos besoins

      Raccourcir un jean trop long, coudre un patch ou concevoir une toute nouvelle pièce : si vous cousez régulièrement, vous savez que le cousu main atteint vite ses limites. Les coutures sont meilleures, et plus rapides, avec une machine à coudre adaptée. Que vous soyez grand débutant plein de motivation ou professionnelle passionnée, nous avons la machine adaptée à vos besoins.


      SOMMAIRE

      1. Qu'est-ce qu'une machine à coudre ?

      2. Brodeuse, surjeteuse : quelles sont les différents types de machines à coudre ?

      3. Quelles sont les différents points de couture d’une machine à coudre ?

      4. Comment choisir ma machine à coudre ?

      5. Aiguilles et fils : quels sont les accessoires utiles pour ma machine à coudre en fonction de mes tissus ?

      6. Nettoyage et entretien : comment nettoyer ma machine à coudre ?

      Qu'est-ce qu'une machine à coudre ?

      Les machines à coudre remplacent la couture à la main, presque partout. Elles sont équipées d’un mécanisme qui reproduit le passage de l’aiguille dans le tissu à haute vitesse. En principe, il faut d’abord décider d’un mode de fonctionnement.


      • Les machines à coudre mécaniques sont les modèles les plus simples, qui conviennent particulièrement bien aux débutants. Les réglages des différents types de couture se font ici à la main.

      • Les machines à coudre commandées par ordinateur sont plus confortables et offrent généralement un grand nombre de programmes et de fonctions supplémentaires. Destinées aux professionnels, elles sont plus coûteuses.

      Brodeuse, surjeteuse : quelles sont les différents types de machines à coudre ?

      Il existe des machines mécaniques et informatisées qui répondent aux exigences les plus diverses. Les machines à coudre domestiques répondent à tous les besoins de base et sont adaptées à la plupart des tissus. Si vous travaillez souvent avec des tissus élastiques ou fins, vous devez vous procurer une surjeteuse. Ces modèles sont idéalement adaptés aux tissus comme le jersey et cousent, surfilent et coupe la matière en une seule opération. Si vous vous déplacez souvent et pour vos petits travaux occasionnels, vous pouvez opter pour une machine à coudre de voyage compacte. Pour la broderie, il existe des machines à broder. Certaines machines à coudre ont aussi un programme supplémentaire.

      Quelles sont les différents points de couture d’une machine à coudre ?

      L’utilité de chaque machine à coudre dépend des programmes et des types de points disponibles. Lors de l’achat, il convient donc de bien réfléchir à l’usage que vous aurez de votre machine. La devise « plus il y en a, mieux c’est » permet certes de jouer la carte de la sécurité, mais les machines à coudre dotées de nombreuses fonctions coûtent aussi plus cher. Pour la plupart des travaux de couture, quatre à cinq types de points suffisent.

      • Point droit/point noué

      • Point de faufilage

      • Point zigzag

      • Point de surjet

      • Point de quilting

      En outre, la longueur et la largeur du point doivent pouvoir être réglées individuellement, soit manuellement, soit, pour les machines commandées par ordinateur, par le biais de l’écran.

      Comment choisir ma machine à coudre ?

      Outre le choix des types de points et des programmes de couture, les machines à coudre se distinguent surtout par leurs petits plus, qui valent la peine qu’on s’y intéresse, car ils rendent la couture beaucoup plus confortable.

      Un bon éclairage pour mieux coudre

      Une lumière intégrée permet de voir toujours parfaitement le point, sans que la machine ne projette d’ombre sur le travail. Il ne faut toutefois pas renoncer au plafonnier, ou à la lampe de bureau, qui soulagent les yeux.

      Un système d’enfilage pour mettre le fil dans l’aiguille plus facilement

      Un guide d’enfilage facilite l’introduction du fil dans l’aiguille de votre machine à coudre ou à broder. Au lieu de passer dans l’aiguille, le fil est placé dans le guide d’enfilage et peut ainsi être introduit plus facilement dans la machine.

      Un coupe-fil automatique pour une suture discrète et automatique

      Le fil doit toujours être coupé à la fin de la couture. Vous pouvez utiliser un coupe-fil, plutôt que de le couper au doigt ou aux ciseaux. Le coupe-fil est toutefois surtout adapté aux extrémités de suture invisibles.

      Une machine à pédale pour choisir sa vitesse de couture préférée

      La pédale permet d’ajuster confortablement la vitesse de la machine. Vous pouvez ainsi coudre plus ou moins vite, selon les besoins, sans devoir sélectionner un nouveau programme ni modifier d’autres réglages.

      Un bras libre pour les manches et les jambes de pantalon

      Pour les coutures circulaires des manches et des jambes de pantalon, il est recommandé d’utiliser un bras libre, qui permet de coudre en rond. On peut généralement retirer la table de couture pour dégager le bras inférieur.

      Une boutonnière automatique pour ourler proprement

      Pour ourler proprement les boutonnières, il est judicieux d’utiliser une boutonnière automatique. Plutôt que de déplacer le tissu dans un sens, puis dans l’autre, sur une petite surface, il suffit d’inverser le sens de couture de la machine.

      Aiguilles et fils : quels sont les accessoires utiles pour ma machine à coudre en fonction de mes tissus ?

      Outre la machine à coudre elle-même, l’achat d’accessoires peut s’avérer judicieux. En premier lieu, il convient d’utiliser différentes aiguilles et fils adaptés aux tâches prévues. Pour coudre du cuir ou des jeans, par exemple, le matériel est différent de celui utilisé pour les tissus en coton léger. Parmi les aiguilles types, on trouve les aiguilles universelles arrondies, les aiguilles à cuir et les aiguilles stretch. Côté fils, il existe un large choix de couleurs, de matériaux et d’épaisseurs adaptées à chaque tâche. Une bonne paire de ciseaux, un mètre ruban et une craie sont aussi indispensables.

      Nettoyage et entretien : comment nettoyer ma machine à coudre ?

      Comme tout autre appareil, les machines à coudre nécessitent un peu d’attention. Les sacs de rangement et les housses de protection protègent de la saleté et de la poussière. En outre, la machine à coudre doit être huilée régulièrement. Il suffit d’appliquer une minuscule goutte d’huile pour les pièces mobiles à l’intérieur de la machine.