Fabriqué à partir de lait de vache, de brebis ou de chèvre, le fromage s’invite au quotidien à notre table !
Chez Lidl, nous avons choisi de vous proposer une large gamme de fromages 100% français dans nos supermarchés. Afin de vous offrir une dégustation qualitative, sachez que nous réalisons régulièrement des contrôles qualités sur ces fromages.
Il existe plusieurs certifications qui permettent d’identifier les fromages en fonction de leur qualité, de leur savoir-faire et de leur traçabilité.
Les AOP « Appellation d’Origine Protégée » et les IGP « Indications Géographiques Protégées » sont des systèmes de certification qui garantissent la qualité et l’origine d’un produit.
L’appellation d’origine protégée (AOP) garantit que le produit a été transformé et élaboré dans une zone géographique déterminée. Le label AOP est un signe européen. Il protège le nom du produit dans toute l'Union européenne.
La déclinaison française de l'AOP est l'AOC (appellation d'origine contrôlée). Elle protège le produit sur le territoire français. Les labels AOP et AOC garantissent un lien très fort entre le produit et son terroir.
En ce qui concerne le fromage, cette appellation vous garantit que toutes les étapes de la création du fromage (de la production du lait jusqu’à l’affinage) ont lieu dans l’aire géographique délimitée de l’appellation, selon un savoir-faire reconnu et un cahier des charges particulier.
Comme l’AOP, l’indication géographique protégée (IGP) est un label européen qui marque l’ancrage territorial d’un produit agricole brut ou transformé. Celui-ci bénéficie d’une certaine notoriété, est associé à un savoir-faire particulier et tire ses spécificités de son origine géographique.
Le cahier des charges des produits bio est très strict car il fixe des règles précises pour le respect des sols, de l’air, de l’eau, de la biodiversité et de bien-être animal. Pour vérifier le processus de certification, le fournisseur est régulièrement contrôlé par des organismes indépendants.
Parmi les exigences du Bio, les vaches, brebis et chèvres ont accès à des pâturages de qualité et doivent être nourries avec des aliments naturels, herbes et céréales, eux-mêmes issus de l’agriculture biologique.
*Nombre de références susceptible de varier selon la gamme de supermarché.