La gamme de fromages français chez Lidl

La gamme de fromage français

Fabriqué à partir de lait de vache, de brebis ou de chèvre, le fromage s’invite au quotidien à notre table !

Chez Lidl, nous avons choisi de vous proposer une large gamme de fromages 100% français dans nos supermarchés. Afin de vous offrir une dégustation qualitative, sachez que nous réalisons régulièrement des contrôles qualités sur ces fromages.

Fromages français

 

Le Made in France est un choix. Nous privilégions de travailler avec les producteurs de fromages en contrats tripartites pour développer des relations de confiance pérennes avec nos partenaires et vous proposer des fromages de qualité.

Ces contrats tripartites garantissent aux éleveurs laitiers une meilleure rémunération, adaptée à leurs coûts de production. Par exemple, nous travaillons depuis 25 ans avec la fromagerie Chavegrand avec laquelle nous entretenons d’excellentes relations, ce qui nous permet notamment de nous assurer que les conditions d’élevage sont respectueuses du bien-être animal.

Notre gamme de fromages Français

Nouveauté chez Lidl, les fromages à la coupe

Fromage à la coupe

Dans nos supermarchés Lidl, vous pouvez retrouver un large choix de fromages à la coupe pour composer votre plateau de fromages. Cette nouveauté vous permet de choisir parmi plus de 18 références de fromages venant de petits producteurs ou de PME.

Nous vous proposons ici des fromages de qualité avec un affinage supérieur et des portions de taille variable pour déguster et découvrir plusieurs fromages.

Notre but est de vous faire découvrir des nouveautés, des produits plus savoureux et de mettre en avant le savoir-faire français de ces producteurs.

Pour retrouver la liste des supermarchés concernés par les fromages à la coupe : cliquez-ici

Nos fromages certifiés

Il existe plusieurs certifications qui permettent d’identifier les fromages en fonction de leur qualité, de leur savoir-faire et de leur traçabilité.

Les AOP « Appellation d’Origine Protégée » et les IGP « Indications Géographiques Protégées » sont des systèmes de certification qui garantissent la qualité et l’origine d’un produit.

L’AOP (Appellation d'Origine Protégée) : la reconnaissance d’un savoir-faire

L’appellation d’origine protégée (AOP) garantit que le produit a été transformé et élaboré dans une zone géographique déterminée. Le label AOP est un signe européen. Il protège le nom du produit dans toute l'Union européenne.

La déclinaison française de l'AOP est l'AOC (appellation d'origine contrôlée). Elle protège le produit sur le territoire français. Les labels AOP et AOC garantissent un lien très fort entre le produit et son terroir.

 

En ce qui concerne le fromage, cette appellation vous garantit que toutes les étapes de la création du fromage (de la production du lait jusqu’à l’affinage) ont lieu dans l’aire géographique délimitée de l’appellation, selon un savoir-faire reconnu et un cahier des charges particulier.

Notre gamme de fromages Français AOP

Fromages AOP

L'AOP vous donne la garantie de trouver des produits de qualité et typiques de leur terroir. Ils sont issus de filières locales et contribuent à maintenir des emplois dans les zones rurales.

Choisir un fromage AOP, c’est choisir :

  • un produit avec une qualité et une origine garanties
  • un produit qui offre des goûts authentiques
  • un produit qui permet de faire perdurer des savoir-faire locaux
  • un produit qui participe concrètement à valorisation de l'économie des territoires
Fromages AOP

L’IGP (Indication Géographique Protégée) : la mise en avant d’un terroir

Comme l’AOP, l’indication géographique protégée (IGP) est un label européen qui marque l’ancrage territorial d’un produit agricole brut ou transformé. Celui-ci bénéficie d’une certaine notoriété, est associé à un savoir-faire particulier et tire ses spécificités de son origine géographique.

Fromages IGP

Comme nous venons de l’expliquer, l’AOP exige que la production, la transformation et l’élaboration du produit aient lieu sur le territoire défini par le cahier des charges. Dans le cas de l’IGP, au moins l’une de ces étapes doit se dérouler dans l’aire de référence, mais pas nécessairement les trois.

Choisir un fromage IGP, c’est :

  • choisir de déguster un fromage de qualité
  • connaître son origine géographique
  • promouvoir les produits du terroir français

 

Retrouvez notre gamme de Fromages Bio :

Le cahier des charges des produits bio est très strict car il fixe des règles précises pour le respect des sols, de l’air, de l’eau, de la biodiversité et de bien-être animal. Pour vérifier le processus de certification, le fournisseur est régulièrement contrôlé par des organismes indépendants.

 

Parmi les exigences du Bio, les vaches, brebis et chèvres ont accès à des pâturages de qualité et doivent être nourries avec des aliments naturels, herbes et céréales, eux-mêmes issus de l’agriculture biologique.