Version 1.0
Date : 16.01.2024
Nous vous remercions pour l’utilisation de nos bornes de recharge électronique et pour l’intérêt que vous portez pour notre politique de protection des données.
La politique de protection des données suivante vous informe sur le type et l'étendue du traitement de vos données personnelles par lidl France (« Lidl SNC »), sis 1 rue de Hanovre 92290 Châtenay-Malabry (également appelé « Lidl », « nous » ou « notre » dans le cadre des présentes dispositions relatives à la protection des données) ; en partie également en responsabilité conjointe (voir paragraphe 5 ci-dessous). Les données personnelles sont des informations qui peuvent vous être attribuées directement ou indirectement. La base juridique de la protection des données est notamment le règlement général sur la protection des données (RGPD).
Finalités du traitement des données/base juridique :
Grâce à la fonction « Localisateur de bornes de recharge » de l'application Lidl Plus, vous pouvez afficher nos bornes de recharge sur une carte par différents services cartographiques (Google Maps, Apple Maps et Huawei Map) et faire calculer les itinéraires vers les bornes de recharge sélectionnées. Pour plus d'informations, veuillez consulter la politique de protection des données de Lidl Plus.
Finalités du traitement des données/base juridique :
Afin de traiter votre transaction en cas de facturation, nous recevons de Lidl Stiftung & Co. KG vos données de base client suivantes :
• prénom,
• nom de famille,
• adresse e-mail,
• adresse (Rue, numéro, code postal, ville),
• pays,
• traitement de la transaction Lidl Pay
La base juridique pour le traitement des données mentionnées ci-dessus est l'art. 6 Par. 1 b) RGPD, c'est-à-dire que nous traitons les données sur la base de la relation contractuelle entre vous et nous.
Destinataires / catégories de destinataires :
Pour la gestion de vos données de base clients, celles-ci sont également traitées pour notre compte par des sous-traitants des domaines de l'hébergement, de la gestion de l'information et de l'e-mobilité. Ceux-ci sont soigneusement sélectionnés, audités par nos soins et sont également tenus contractuellement conformément à l'article 28 du RGPD.
Durée de stockage/critères pour déterminer la durée de stockage :
Nous conservons les données collectées pour le traitement du contrat jusqu'à l'expiration de la garantie et des droits de garantie légaux ou contractuels éventuels. Après l'expiration de ce délai, nous conservons les informations de la relation contractuelle requises par le droit commercial et fiscal pendant les durées déterminées par la loi. Pendant cette période (généralement de dix ans à compter de la conclusion du contrat), les données sont à nouveau traitées uniquement en cas de contrôle de l'administration fiscale et en cas de demandes de renseignements des clients.
Si le contrat n'est pas conclu, nous supprimerons dans un délai d'une semaine les données de base du client qui nous ont été transmises.
Finalités du traitement des données/base juridique :
Pour démarrer le processus de recharge sur l'une de nos bornes de recharge, vous devez vous connecter à la borne de recharge correspondante dans l'application Lidl Plus et démarrer le processus de recharge. Pendant le processus de recharge, outre les données générales sur l'état de la borne de recharge, les données suivantes sont traitées en référence à votre identifiant client à des fins de réservation interne :
• Date du processus de recharge,
• Quantité de charge (kWh),
• Puissance de charge (kW),
• Début du processus de charge (heure),
• Fin du processus de charge (heure),
• Type de prise de charge utilisée.
La base juridique pour le traitement de votre processus de facturation à des fins de réservation est l'art. 6 Par. 1 c) du RGPD, car cela est nécessaire pour respecter nos obligations de conservation en vertu du droit fiscal.
Si vous n'utilisez pas nos bornes de recharge dans le cadre d'un abonnement gratuit, nous traitons également à des fins de facturation vos données de facturation et de paiement en plus des données mentionnées au point 3, que vous devez fournir lors de la conclusion d'un abonnement payant via Lidl Pay :
• Informations sur la carte de débit ou de crédit
Vous pouvez gérer vos données de paiement via Lidl Pay.
La base juridique en est l'art. 6 Par 1 b) RGPD, c'est-à-dire que nous traitons les données ci-dessus sur la base de la relation contractuelle entre vous et nous.
Nous évaluons les données de votre processus de recharge en référence à l'ID client afin de déterminer l'utilisation des bornes de recharge et de planifier l'expansion future des bornes de recharge.
La base juridique de ce traitement de données est l'art. 6, paragraphe 1, point f) du RGPD. Notre intérêt et le vôtre (légitime) pour ce traitement de données résultent de l’objectif d’améliorer l’infrastructure des bornes de recharge. À cette fin, vos données mentionnées ci-dessus seront transférées dans des statistiques anonymisées sur l'utilisation des bornes de recharge.
Destinataires / catégories de destinataires :
Dans le cadre du processus de facturation, vos données sont également traitées en notre nom par des sous-traitants du secteur de la mobilité électrique. Ceux-ci sont soigneusement sélectionnés dans chaque cas, sont audités par nos soins et sont également tenus contractuellement conformément à l'article 28 du RGPD.
En outre, nous transmettons votre comportement de recharge ainsi que vos données de facturation à Lidl Stiftung & Co KG dans le but d'afficher la confirmation de commande et d'augmenter la valeur informative de votre profil d'utilisateur dans l'application Lidl Plus, ainsi que pour la facturation via Lidl Pay. Pour plus d'informations, veuillez consulter la politique de protection des données de Lidl Plus.
Durée de stockage/critères pour déterminer la durée de stockage :
Si nous utilisons vos données pour des analyses de données afin de développer davantage notre offre, nous supprimons ces données ou supprimons la référence personnelle dès que l'objectif respectif de la mesure est atteint. Si nous n'utilisons pas vos données à ces fins, nous conserverons les données collectées pour le traitement du contrat jusqu'à votre désinscription de Lidl Plus ou jusqu'à l'expiration de la garantie et des droits de garantie légaux ou contractuels éventuels. De plus amples informations peuvent être trouvées dans la politique de protection des données de Lidl Plus.
Après l'expiration de ces délais, nous conservons les informations de la relation contractuelle requises par le droit commercial et fiscal pendant les durées déterminées par la loi. Pendant cette période (généralement dix ans à compter de la conclusion du contrat), les données sont à nouveau traitées uniquement en cas de contrôle par l'administration fiscale et en cas de demandes de renseignements des clients.
Finalités du traitement des données/base juridique :
Les données personnelles que vous nous fournissez lorsque vous remplissez des formulaires de contact, par téléphone, par e-mail ou via les réseaux sociaux, par exemple lorsque vous adressez une demande à notre service client, sont bien entendu traitées de manière confidentielle. Nous utilisons vos données pour traiter votre demande. La base juridique du traitement des données est l'art. 6 Par. 1 f) ou l'art. 6 Par. 1 b) RGPD. Notre intérêt et le vôtre (légitime) pour ce traitement de données résultent de l'objectif de répondre à vos demandes, de résoudre les problèmes qui pourraient exister et ainsi de maintenir et de promouvoir votre satisfaction en tant qu'utilisateur de notre service.
Destinataires / catégories de destinataires :
Pour répondre à vos demandes, vos données sont également traitées en notre nom par des sous-traitants des domaines du service client, de l'hébergement et de l'e-mobilité. Ceux-ci sont chacun soigneusement sélectionnés, audités par nos soins et également tenus contractuellement conformément à l'article 28 du RGPD.
Durée de stockage/critères pour déterminer la durée de stockage :
Toutes les informations personnelles que vous nous fournissez en réponse à des demandes (suggestions, éloges ou critiques) via ce site Internet ou par e-mail seront supprimées ou anonymisées par nos soins au plus tard 90 jours après la réponse finale. L'expérience a montré qu'en règle générale, nos réponses ne sont plus interrogées après 90 jours. Si vous faites valoir vos droits en tant que personne concernée (voir ci-dessous), vos données personnelles seront conservées pendant 5 ans après la réponse finale pour prouver que nous vous avons fourni des informations complètes et que les exigences légales ont été remplies.
5.1 Droit d'accès selon l'article 15 du RGPD
Conformément à l'art. 15 Par. 1) RGPD, vous avez le droit de demander gratuitement des informations sur les données personnelles que nous avons stockées à votre sujet. Cela comprend notamment :
• les finalités pour lesquelles les données personnelles sont traitées ;
• les catégories de données personnelles traitées ;
• les destinataires ou catégories de destinataires auxquels les données personnelles vous concernant ont été ou seront divulguées ;
• la durée prévue de conservation des données personnelles vous concernant ou, si des informations spécifiques à ce sujet ne sont pas possibles, les critères pour déterminer la durée de conservation ;
• l'existence d'un droit d'obtenir la rectification ou l'effacement des données personnelles vous concernant, d'un droit d'obtenir la limitation du traitement par le responsable du traitement ou d'un droit d'opposition à un tel traitement ;
• l'existence d'un droit de recours auprès d'une autorité de contrôle ;
• toute information disponible sur l'origine des données, si les données personnelles ne sont pas collectées auprès de la personne concernée ;
• l'existence d'une prise de décision automatisée, y compris le profilage, conformément à l'art. 22 Par. 1) et 4) du RGPD et, au moins dans ces cas, des informations significatives sur la logique impliquée ainsi que sur la portée et les effets attendus d'un tel traitement pour la personne concernée.
Si des données personnelles sont transférées vers un pays tiers ou vers une organisation internationale, vous avez le droit d'être informé des garanties appropriées conformément à l'article 46 du RGPD en relation avec le transfert.
5.2 Droit de rectification selon l'article 16 du RGPD
Vous avez le droit de demander que nous corrigions sans délai toute donnée personnelle inexacte vous concernant. Compte tenu des finalités du traitement, vous avez le droit de demander que des données personnelles incomplètes soient complétées, y compris au moyen d'une déclaration complémentaire.
5.3 Droit à l'effacement conformément à l'article 17 du RGPD
Vous avez le droit de demander que nous supprimions sans délai les données personnelles vous concernant, à condition que l'une des raisons suivantes s'applique :
• les données personnelles ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles elles ont été collectées ou autrement traitées ;
• vous retirez votre consentement sur lequel le traitement était basé conformément à l'art. 6 Par. 1 a) ou l'art. 9 Par. 2 a) du RGPD et il n'existe aucune autre base juridique pour le traitement ;
• vous vous opposez au traitement conformément à l'art. 21 Par. 1) ou (2) du RGPD et il n'existe pas de motifs légitimes impérieux pour le traitement dans le cas de l'art. 21 Par. 1) RGPD ;
• les données personnelles ont été traitées illégalement ;
• l'effacement des données personnelles est nécessaire au respect d'une obligation légale ;
• les données personnelles ont été collectées dans le cadre des services de la société de l'information proposés conformément à l'art. 8 Par. 1) RGPD.
Lorsque nous avons rendu les données personnelles publiques et sommes obligés de les effacer, nous prendrons des mesures raisonnables, en tenant compte de la technologie disponible et des coûts de mise en œuvre, pour informer les tiers traitant vos données que vous leur demandez également d'effacer tous les liens. à, ou des copies ou des réplications de ces données personnelles.
5.4 Droit à la limitation du traitement conformément à l'article 18 du RGPD
Vous avez le droit d'exiger que nous limitions le traitement si l'une des conditions suivantes est remplie :
• l'exactitude des données personnelles est remise en question par vous ;
• le traitement est illicite et vous demandez la limitation de l'utilisation des données personnelles au lieu de leur effacement ;
• le responsable du traitement n'a plus besoin des données personnelles aux fins du traitement, mais la personne concernée en a besoin pour la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice ; ou
• vous vous êtes opposé au traitement conformément à l'art. 21 Par. 1) RGPD, tant qu'il n'a pas encore été déterminé si les motifs légitimes du responsable du traitement prévalent sur ceux de la personne concernée.
5.5 Droit à la portabilité des données Article 20 RGPD
Vous avez le droit de recevoir les données personnelles vous concernant que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine et vous avez le droit de transférer ces données à un autre responsable du traitement sans entrave de notre part, à condition que
• le traitement est basé sur le consentement conformément à l'art. 6 Par. 1 a) ou l'art. 9 Par. 2 a) ou sur un contrat selon l'art. 6 Par. 1 b) RGPD et
• le traitement est effectué à l'aide de procédures automatisées.
Lorsque vous exercez votre droit à la portabilité des données, vous avez le droit d'obtenir que les données personnelles soient transférées directement de notre part à un autre responsable du traitement, lorsque cela est techniquement possible.
5.6 Droit d'opposition selon l'article 21 du RGPD
Dans les conditions de l'art. 21 Par. 1) et (2) du RGPD, vous pouvez vous opposer au traitement des données pour la poursuite d'intérêts légitimes.
Dans ce cas, nous cesserons de traiter vos données personnelles. Nous ne sommes pas obligés de le faire si nous démontrons avoir des motifs légitimes et impérieux pour les traitements qui prévalent sur vos intérêts, droits et libertés, ou si les traitements servent à la constatation, à l'exercice ou à la défense de droits en justice.
5.7 Droit de déposer une plainte auprès d'une autorité de contrôle conformément à l'article 77 du RGPD
Vous avez également le droit de déposer une plainte à tout moment auprès de l'autorité de contrôle compétente en matière de protection des données. À cette fin, vous pouvez vous adresser à l'autorité française de contrôle de la protection des données à l’adresse suivante : 3 Place de Fontenoy TSA 80715, 75334 Paris cedex 07, ou par téléphone au 01.53.73.22.22.
Cette déclaration de protection des données s'applique au traitement des données effectué par Lidl France (« Lidl SNC »), sis 1 rue de Hanovre 92290 Châtenay-Malabry (« responsable du traitement »). Le délégué à la protection des données de la société Lidl France peut être contacté à l'adresse protection.donnees@lidl.fr ou à contact@lidl.fr.