Ce navigateur n'est pas pris en charge
Pour afficher correctement le site web, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants.AttentionVeuillez mettre à jour votre navigateur. Si vous poursuivez avec ce navigateur, votre expérience sur notre site risque de ne pas être concluante !

    Nettoyer les meubles rembourrés : comment faire ?

    Se détendre sur le canapé ou le fauteuil ? Avec plaisir ! Pour que tu te sentes bien lorsque tu te détends, tu dois nettoyer tes meubles rembourrés. Comment le faire le plus rapidement possible et quels appareils ou remèdes permettent d'économiser du travail ? Voici les meilleures astuces de ménage.

    Nettoyer les meubles rembourrés avec un nettoyeur à vapeur & Co : les meilleurs appareils

    La saleté, les acariens, les poils d'animaux, etc. s'incrustent généralement profondément dans les coussins des canapés, des divans ou des fauteuils présent dans votre salon. Pour les éliminer, le mieux est de miser sur des appareils ménagers performants.

    Un homme nettoie un coussin à la vapeur à côté d'un chien et d'un panier pour chien.

    Nettoyer le canapé avec un nettoyeur à vapeur

    Les nettoyeurs à vapeur sont extra-profonds. La vapeur à environ 150 degrés élimine de manière fiable les germes et les acariens - idéal pour les personnes allergiques*.

    La vapeur pénètre profondément dans les coussins et élimine aussi bien les saletés tenaces et profondément incrustées que les odeurs désagréables.

    Utilisez votre nettoyeur à vapeur avec une housse en tissu adaptée. Celle-ci répartit la vapeur, évite les rayures et retient la saleté. Après le nettoyage, vous pouvez mettre la housse dans la machine à laver.

    Important : avant d'utiliser le nettoyeur à vapeur, vérifie toujours si tes meubles rembourrés sont conçus pour cela. Regarde les recommandations d'entretien et fais un essai à un endroit peu visible. Sinon, les fibres ou la couleur risquent de se détacher du tissu.

    Aspirateur SilverCrest noir sur parquet, avec un canapé confortable et une table basse en arrière-plan.

    Traiter les coussins avec un aspirateur

    La poussière, les poils d'animaux ou la saleté quotidienne peuvent être facilement enlevés du canapé et du fauteuil avec un aspirateur ou un aspirateur à main. Si vous faites cela régulièrement, de nombreuses taches ne peuvent même pas apparaître. Si vous voulez éliminer des taches plus anciennes du canapé, vous devrez utiliser un aspirateur à eau ou un aspirateur de lavage. Shampouinez les coussins avec des produits de nettoyage et aspirez ensuite les restes avec un aspirateur à eau. Un aspirateur de lavage effectue même l'application et l'aspiration en une seule étape.

    Nettoyer les meubles rembourrés : Conseils de produits ménagers pour une propreté facile

    Vous n'avez pas besoin d'acheter des produits de nettoyage supplémentaires pour les meubles rembourrés. Dans votre armoire à provisions, vous trouverez plein de bons remèdes maison. Nos favoris sont le bicarbonate de soude ou la poudre à lever :

    Bicarbonate de soude : nettoie, désinfecte et est très efficace contre les taches. Saupoudrez-le sur les coussins et faites-le pénétrer avec un chiffon humide. Laissez agir toute la nuit et passez l'aspirateur. Le bicarbonate de soude fonctionne de la même manière.

    Mousse à raser : la mousse à raser permet non seulement d'avoir une peau lisse, mais aussi de garder les sièges propres. Mettes un peu de mousse sur la tache et étalez-la délicatement avec un chiffon humide. Laissez agir la mousse pendant environ 10 minutes, puis brossez le tissu avec une brosse douce. Ne brossez que dans une seule direction. N'utilisez jamais de mousse à raser sur des meubles en cuir ; le gel à raser n'est généralement pas adapté.

    Savon de Marseille : ce classique de grand-mère est une aide idéale pour nettoyer les canapés en cuir ou les meubles rembourrés en microfibres. Il est préférable d'utiliser de l'eau distillée pour nettoyer les coussins sans risquer de laisser des traces d'eau.

    Seau bleu avec des gants de nettoyage roses et un flacon pulvérisateur.

    Nettoyer son canapé avec un couvercle de casserole : ce lifehack fonctionne-t-il ?

    Nettoyer son canapé avec un couvercle de casserole - cela semble absurde ? Ce n'est pas du tout le cas. Le lifehack des médias sociaux fonctionne même de manière assez fiable. Vous avez besoin de:

    • Seau + lessive
    • Eau chaude
    • Couvercle de casserole
    • Tissu microfibre
    • Gants

    Dissoudre la lessive dans le seau d'eau chaude. Utilisez environ la moitié d'une charge normale dans la machine à laver. Enfilez les gants et trempez le chiffon dans la solution. Essorez-le et enroulez-le autour du couvercle de la casserole. Passez le couvercle sur votre canapé ou vos fauteuils. Répètez ensuite la procédure à l'eau claire.

    Nettoyer les meubles rembourrés : Vous devez en tenir compte

    La saleté est faite, le canapé aussi ? Il ne vaut mieux pas. Pour que vos meubles rembourrés restent beaux longtemps, respectez quelques conseils importants :

    Symboles d'entretien: lavage à 30°C, pas de nettoyage à sec, nettoyage humide pro (W), nettoyage à sec (S).

    Nettoyage à sec ou humide

    Les méthodes humides de nettoyage des meubles rembourrés, comme les aspirateurs à eau ou les aspirateurs-laveurs, sont à réserver aux taches tenaces. Pour nettoyer tes meubles rembourrés au quotidien, les aspirateurs suffisent amplement. Respecte en outre toujours les instructions d'entretien. Tu trouveras sur l'étiquette toutes les indications concernant les produits et les méthodes de nettoyage sûrs.

    Vin rouge renversé d'un verre sur un tapis blanc

    Type de taches

    Vous voulez nettoyer des coussins graisseux ou vous avez renversé un peu de vin sur le canapé ? Chaque type de tache nécessite une méthode de nettoyage spécifique :

    • Taches de graisse : éliminez les taches de graisse si possible immédiatement avec un chiffon humide et du liquide vaisselle.
    • Vin rouge : saupoudrez la tache de sel de cuisine et tamponnez avec un chiffon imbibé d'eau distillée. Ensuite, nettoyez la tache avec une solution d'eau distillée à 30 °C environ et de lessive pour linge délicat.
    • Encre : absorbez l'encre fraîche avec un coton-tige. Traitez ensuite la tache avec un mélange d'eau distillée et d'acide citrique (1 cuillère à soupe d'acide citrique pour 100 ml d'eau distillée). Dans les cas les plus tenaces, vous pouvez utiliser en plus du décolorant si les instructions d'entretien le permettent.
    • Urine animale : utilisez un nettoyant spécial qui décompose les odeurs. Le produit doit être vaporisé plusieurs fois sur le rembourrage pour qu'il puisse pénétrer en profondeur.
    Pratique et élégantTout pour la cuisine et le ménage