Ce navigateur n'est pas pris en charge
Pour afficher correctement le site web, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants.AttentionVeuillez mettre à jour votre navigateur. Si vous poursuivez avec ce navigateur, votre expérience sur notre site risque de ne pas être concluante !
    Brand Navigation
    1. Découvrir Lidl
    2. Nos engagements
    3. Emplois
    4. Immobilier
    5. Facture en ligne
    6. Aide et Service

    Boîtes aux lettres

    2 produits
    Produits affichés 2 / 2 produits

    À quoi faire attention lors de l’achat d’une boîte aux lettres

    À l’époque des messageries et des e-mails, le courrier postal continue de jouer un rôle important. Une boîte à lettres de qualité permet de conserver en toute sécurité documents importants, lettres, petits paquets, cartes postales de vacances et cartes d’électeur entre le passage du facteur et le moment où vous pouvez les récupérer. Nous avons le modèle de boîte aux lettres qu’il vous faut.


    1. Aperçu des modèles de boîtes aux lettres

    2. Caractéristiques essentielles d’une boîte aux lettres

    3. Questions et réponses


    Aperçu des modèles de boîtes aux lettres

    Dans les grandes lignes, on distingue deux types de boîtes aux lettres :


    • Une boîte aux lettres murale se monte sur le mur de la maison ou, si vous vivez en immeuble, dans le hall d’entrée en même temps que les autres boîtes. Il existe des modèles encastrés qui ne dépassent pas de la surface du mur. D’autres sont en saillie.


    • Une boîte aux lettres sur pied se fixe sur un poteau ou un autre support, à placer devant la maison. Les boîtes aux lettres sur pied sont généralement utilisées dans les maisons individuelles. Plus exposées aux intempéries, elles doivent être particulièrement étanches et robustes pour protéger le courrier de la pluie et de la neige.


    Caractéristiques essentielles d’une boîte aux lettres

    Boîte murale ou sur pied, lors de l’achat, il convient de tenir compte de certains critères pour que votre nouvelle boîte coche toutes les cases et ne vous cause aucun souci.


    Matériau

    Les boîtes aux lettres peuvent être fabriquées en bois ou en métal. Il est toutefois préférable de renoncer au bois, surtout si la boîte est exposée aux intempéries. La tôle d’acier galvanisé ou l’acier inoxydable sont un meilleur choix, car ils résistent mieux aux intempéries et restent beaux longtemps. Avec un laquage approprié, l’aspect froid et argenté du métal disparaît aussi en cas de besoin, ce qui permet de ne pas gâcher l’esthétique de la maison.


    Dimensions

    En Allemagne, les dimensions minimales d’une boîte aux lettres sont clairement définies, en fonction des dimensions standard des envois postaux. Ainsi, la fente d’introduction doit avoir une hauteur minimale de 3 cm et une largeur minimale de 23 cm pour permettre le passage d’une enveloppe C4 de 33 cm. La fente doit se trouver entre 70 et 170 cm de hauteur afin que lettres et paquets puissent être déposés facilement.


    Forme et style

    Tant que la boîte aux lettres respecte les dimensions minimales, le choix de la forme est libre. La plupart des modèles sont rectangulaires, forme intemporelle. Mais on trouve aussi dans le commerce des boîtes aux lettres trapézoïdales ou à toit rond ou pointu. Il existe aussi bien sûr différents styles. Les boîtes aux lettres modernes sont généralement sobres, souvent de couleur anthracite ou autre teinte sobre, avec peu de détails. Si vous préférez un peu plus d’originalité, vous pouvez opter pour une boîte vintage ou de style antique. Ces modèles souvent inspirées de modèles historiques imitent la fonte et séduisent par leurs riches décorations.


    Fonctions supplémentaires

    Si vous êtes abonné à un quotidien, vous devez veiller à ce que votre boîte aux lettres dispose d’un compartiment supplémentaire pour les journaux. Vous pourrez y déposer le journal enroulé sans risque de le plier ou le déchirer pendant son passage dans la fente. Certaines boîtes aux lettres disposent en outre d’une sonnette intégrée ou d’un éclairage intérieur, qui nécessite un raccordement au réseau électrique de la maison.

    Questions et réponses

    Comment poser une boîte aux lettres ?

    Une boîte aux lettres murales se fixe facilement à l’aide de chevilles et de vis. On peut également la coller, pour que la façade ne subisse aucun dommage et que l’isolation reste intacte. Les boîtes aux lettres indépendantes nécessitent une solide fondation en béton ou l’utilisation d’une lourde plaque de base pour garantir sa stabilité.


    Le coût d’achat de ma boîte aux lettres est-il porté par mon propriétaire ?

    En tant que locataire, vous avez le droit de bénéficier d’une boîte aux lettres conforme à la norme en vigueur, adaptée aux magazines et aux grandes enveloppes. Si ce n’est pas le cas, le bailleur doit veiller à installer une nouvelle boîte aux lettres. À l’inverse, si vous souhaitez changer de boîte aux lettres parce que celle qui est en place ne plaît pas, vous devez absolument en parler au préalable avec le propriétaire. Tout trou percé dans un mur extérieur est considéré comme une modification de la construction, interdite dans la plupart des immeubles locatifs.


    Le facteur peut-il refuser de distribuer le courrier ?

    Lors de l’installation de la boîte aux lettres, il faut veiller à ce qu’elle soit accessible sans « difficultés disproportionnées », conformément au règlement sur le service universel de la poste. Si, par exemple, la boîte aux lettres se trouve directement devant la maison, dans le jardin, où un chien dangereux se promène en liberté, le facteur n’est pas tenu de distribuer le courrier. Si le chemin d’accès est verglacé ou enneigé, le facteur peut aussi refuser la livraison. La boîte aux lettres doit donc être aussi facile d’accès que possible. Si votre terrain est grand, placez-la près de la clôture.