Étendoirs & séchoirs à linge
1 produit- product-grid-box-link-100365729
LIVARNO home Séchoir parapluie
Espace de séchage : 20 m
Charge maximale : environ 20 kg
Caractéristique : résistant aux intempéries29.99€Disponible à la livraison
Espace de séchage : 20 m
Charge maximale : environ 20 kg
Caractéristique : résistant aux intempéries
Même si les sèche-linge électriques sont de plus en plus populaires, un étendoir à linge traditionnel reste indispensable dans la plupart des foyers. Il existe une multitude de modèles. Des étendoirs à linge à ailes aux modèles télescopiques en passant par les étendoirs parapluie, le guide suivant vous aidera à trouver la solution adaptée à votre foyer.
1. Pourquoi utiliser un étendoir à linge plutôt qu'un sèche-linge ?
2. Quels sont les différents types d’étendoirs à linge ?
2.1 Étendoir à ailes latérales
2.2 Étendoir tour
2.3 Étendoir télescopique
2.4 Étendoir pour baignoire et radiateur
2.5 Étendoir mural
3. Étendoir pour l'extérieur : Étendoirs parapluie
3.1 Qu'est-ce qu’un étendoir parapluie ?
3.2 Où et comment installer mon étendoir à linge ?
3.3 Stockage en hiver
Les sèche-linge électriques sèchent les vêtements rapidement et efficacement. Ils ne nécessitent pas d'accrocher et de décrocher le linge, ce qui est souvent une corvée. Cependant, les étendoirs offrent aussi quelques avantages majeurs par rapport aux sèche-linge : Un point important en faveur du séchage traditionnel à l’air libre est l'économie d'énergie et de coûts. Les étendoirs à linge ne nécessitent pas d'électricité et sont nettement moins chers à l'achat. De plus, la plupart des modèles ne nécessitent pas d'emplacement dédié et peuvent être pliés et rangés, sans encombrer le passage. La possibilité de faire sécher le linge à l'extérieur en été et en hiver peut également constituer un avantage décisif.
Les fabricants d’étendoirs à linge proposent un grand nombre de modèles, caractérisés par des fonctionnalités et leur mode de construction. Lors du choix de votre étendoir à linge, faites attention à l'espace disponible, le volume de vos lessives, le type de pièces lavées et l’endroit où l’étendoir sera utilisé : intérieur ou extérieur. Nous présentons ci-dessous les variantes les plus courantes.
Un étendoir à ailes est un modèle classique sur pied très populaire. Grâce à sa construction pratique avec deux ailes dépliables, la surface de séchage peut être allongée si nécessaire. Comprise entre 15 et 20 mètres, elle est généralement suffisante pour une machine à laver de taille moyenne. Déplié, l’étendoir à ailes prend beaucoup de place, mais lorsqu'il n'est pas utilisé, il peut se replier pour gagner de la place.
Un étendoir en forme de tour dispose de plusieurs niveaux de séchage superposés. Souvent, les tablettes sont amovibles et réglables en hauteur. Cette configuration offre un maximum de flexibilité et rend ce type d’étendoir idéal pour le séchage de vêtements longs, comme les robes ou les manteaux. Selon la taille du support, la longueur de séchage peut aller jusqu'à 40 mètres. Pour faciliter le transport, de nombreux étendoirs tour sont équipés de roulettes.
Les étendoirs télescopiques sont des modèles sur pied qui s'adaptent facilement à la quantité de linge à sécher, puisqu’ils disposent de barres télescopiques qui permettent d'allonger la surface de séchage. Visuellement, les étendoirs télescopiques rappellent les étendoirs à ailes, mais l’absence d’ailes latérales les rend souvent plus stables et moins susceptibles de basculer.
Dans les petits appartements, l'espace disponible pour sécher le linge est souvent limité. Si vous faites relativement peu de lessives, il vaut mieux opter pour un étendoir compact à installer au-dessus d’une baignoire ou sur un radiateur. Les étendoirs pour radiateur peuvent être facilement accrochés à votre mode de chauffage. Les vêtements sèchent plus rapidement en hiver grâce à la chaleur du radiateur. Il convient toutefois d'être particulièrement prudent avec les textiles délicats. Les étendoirs de baignoire s’installent, sans surprise, au-dessus de la baignoire. Ils sont particulièrement pratiques pour les textiles délicats lavés à la main susceptibles de goutter au séchage.
Les étendoirs muraux sont également une alternative peu encombrante quand l’espace est limité. Fixés au mur, ils prennent très peu de place lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Les barres des étendoirs muraux sont généralement télescopiques. Particulièrement pratique : installés dans la salle de bains, les étendoirs muraux peuvent être utilisés comme porte-serviettes lorsqu'ils sont rétractés.
S'il fait beau, il est intéressant de faire sécher le linge à l'extérieur. L'étendoir encombrant et le linge mouillé disparaissent de l'appartement, et les textiles sèchent bien plus vite à l'air libre. Séché à l'extérieur plutôt qu’à l’intérieur, le linge sent particulièrement bon et est plus doux. Ceux qui disposent d'un jardin ou d'une terrasse doivent donc réfléchir à l'installation d’un étendoir parapluie, ce type d’étendoir étant particulièrement adapté à l'étendage du linge en plein air.
Un étendoir parapluie se compose d'un pied ancré dans le sol et de plusieurs bras porteurs dépliables et pivotants entre lesquels sont tendues des cordes. La longueur de séchage jusqu'à 60 mètres permet de sécher jusqu'à six lessives en même temps sur un seul étendoir. En outre, un étendoir parapluie est idéal pour les grandes pièces comme les draps, les rideaux ou les nappes, qui peuvent être étendues sur une grande surface et sécher particulièrement vite. Lorsque l’étendoir parapluie n'est pas utilisé, il peut être replié comme un étendoir normal pour gagner de la place et se faire oublier dans le jardin.
Pour un séchage optimal, il est important de choisir un emplacement approprié pour votre étendoir parapluie. Les rayons du soleil agissent comme un agent blanchissant, ce qui peut être un avantage certain pour le linge blanc. Pour le linge de couleur, il convient toutefois d'éviter l'exposition directe au soleil, sous peine d’estomper les couleurs. En outre, l’étendoir ne doit pas être installé directement sous des arbres. Le linge met plus de temps à sécher à l'ombre et les textiles risquent d’être souillés par des chutes de fruits ou des fientes d'oiseaux.
Il existe différentes manières d'installer un étendoir parapluie. La variante la plus stable est l'utilisation d'un socle à sceller dans le sol. Cette option est toutefois assez coûteuse et nécessite de creuser un trou. Le montage est plus rapide et plus simple avec une cheville à visser dans le support. Pour cela, le sol doit être bien humidifié, meuble et pas trop caillouteux. Certains modèles peuvent également être fixés au mur à l'aide de chevilles et de vis.
Pendant la saison froide, les températures sont généralement trop basses et le temps trop pluvieux pour que le linge puisse sécher en extérieur. Les étendoirs résistants aux intempéries peuvent rester en extérieur tout l'hiver, surtout s'ils sont protégés de la neige et de la pluie par une housse de protection imperméable. Pour ne pas prendre de risques, il est toutefois recommandé de ranger le support au garage, à la cave ou dans la remise à outils pendant l'hiver.