Ce navigateur n'est pas pris en charge
Pour afficher correctement le site web, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants.AttentionVeuillez mettre à jour votre navigateur. Si vous poursuivez avec ce navigateur, votre expérience sur notre site risque de ne pas être concluante !
    Brand Navigation
    1. Découvrir Lidl
    2. Nos engagements
    3. Emplois
    4. Immobilier
    5. Facture en ligne
    6. Aide et Service

    Grille-pain & machine à sandwich

    15 produits
    Produits affichés 15 / 15 produits

    Le grille-pain ou la machine à sandwich adaptés à votre cuisine

    Une tartine croustillante avec du beurre et de la confiture pour le petit-déjeuner ou un délicieux sandwich frais avec du fromage chaud en en-cas : un grille-pain ou toaster de haute qualité offre tout le plaisir du pain grillé chez soi, pour tester toutes vos recettes favorites.


    Quelle différence entre un grille-pain et une machine à sandwich ?

    Un pain croustillant et doré peut être obtenu rapidement avec un grille-pain ou un toaster. Par définition, un grille-pain ne grille que du pain. En effet, c’est une machine avec une à quatre fentes sur le dessus où on ne peut faire griller son pain qu’à la verticale. Un toasteur est la traduction québécoise et suisse du grille-pain et un toaster sa version anglophone, « toast » signifiant « pain grillé ».


    Pour faire un sandwich, un croque-monsieur ou un panini, difficile de les faire cuire à la verticale. On les fait donc cuire à l’horizontale, soit avec un appareil à panini qui se replie en deux, soit avec une machine à sandwich qui grille par le dessus et le dessous sans tout renverser et qui ressemble à un four qui n’aurait pas de porte.

    Quels sont les différents types d’appareils ?

    Le grille-pain compact : pour les célibataires et petits foyers

    Le grille-pain compact est doté de fentes courtes, soit une seule fente, soit deux parallèles. Chaque fente ne peut griller qu’une seule tranche de pain à la fois. Ces petits appareils s'intègrent dans pratiquement toutes les cuisines et conviennent parfaitement aux célibataires, aux couples ou aux utilisateurs occasionnels.


    Le grille-pain à fentes longues : deux tranches par fente pour les grandes familles

    Le grille-pain à fentes longues dispose également d’une ou deux fentes, mais plus longues. Il est ainsi possible d’y griller deux petites tranches de pain de mie ou une grande tranche de pain gris. Si vous êtes nombreux à prendre votre petit-déjeuner en même temps et avez donc besoin de beaucoup de toasts à la fois, ou si vous aimez faire griller des grandes tranches de pain poilâne, optez pour un grille-pain à fentes longues.


    L’appareil à sandwich : du pain garni pour vos déjeuners

    Contrairement aux grille-pains, qui ne font que griller les tranches de pain nues, sans garniture, les machines à sandwichs permettent de produire des sandwichs chauds. Il suffit de garnir deux tranches de pain selon vos envies et de réchauffer ensuite le tout entre les deux plaques.


    L’appareil multifonction : à panini, à sandwich, à gaufre, à crêpe

    Certains appareils combinent les deux fonctions. Les grille-pains plats peuvent par exemple aussi bien griller du pain que produire des sandwichs chauds. Ne faites jamais chauffer de sandwich garni dans un grille-pain traditionnel à fentes verticales. Cet appareil n’est pas adapté à cet effet et votre garniture tomberait. D'autres appareils multifonctions peuvent par exemple être utilisés pour la fabrication de sandwichs et de gaufres grâce à des plaques interchangeables ou disposent d'une fonction grill supplémentaire pour le poisson et la viande.


    Comment choisir mon grille-pain ?

    Selon le type d'appareil, différents aspects doivent être pris en compte lors de l'achat d'un grille-pain ou d’un appareil à sandwich afin de faciliter au maximum la préparation des sandwichs, ainsi que la manipulation et l'entretien général des appareils de cuisine et ainsi d’éviter les mauvaises surprises. Même pour un appareil aussi simple d’apparence qu’un grille-pain, il existe désormais de très nombreux modèles, dont les différences se reflètent notamment dans le prix. Avant l'achat, il convient de bien réfléchir aux caractéristiques indispensables pour votre nouveau grille-pain, et celles auxquelles vous pouvez éventuellement renoncer.


    Fentes étroites ou fentes longues ?

    Comme mentionné ci-dessus, il existe des grille-pain à fentes étroites ou à fentes longues. Le nombre et la taille des fentes déterminent le nombre de tranches pouvant être grillées en une seule fois et le type de pain pouvant être grillé. Un grille-pain très compact à fente étroite et courte ne pourra pas faire dorer un toast XXL. Cependant, les dimensions de la plupart des grille-pain du commerce sont adaptées aux tailles standard de pains de mie.


    Puissance et degré de brunissage, selon le nombre de fentes

    La puissance détermine le temps nécessaire pour faire dorer les tranches de pain. Si la puissance est trop faible, le résultat ne sera pas satisfaisant ou il faudra beaucoup de temps pour que le toast soit croustillant. Pour un grille-pain à 2 fentes, il faut disposer d'une puissance d'environ 800 watts, pour un grille-pain à 4 fentes ou à 2 fentes, 1 200 à 1 400 watts suffisent. Le degré de brunissement se règle à l'aide des éléments de commande correspondants. Les modèles bon marché se contentent de numéroter les différents niveaux, de sorte que des essais sont nécessaires pour déterminer le degré de brunissement souhaité. En effet, chaque grille-pain donnera des réglages différents. D'autres grille-pain indiquent le résultat pour chaque niveau (par exemple doré ou brun foncé) pour un résultat parfait immédiat.


    Équipements : les accessoires les plus utiles

    Le bon équipement facilite l'utilisation du grille-pain.

    Ne renoncez pas à certains accessoires particulièrement utiles :

    • Tiroir à miettes, pour retirer facilement les miettes de pain qui tombent dans le grille-pain

    • Support à petits pains, pour le réchauffage de votre petit-déjeuner

    • Fonction de relevage, pour retirer en toute sécurité les tranches de pain coincées

    • Centrage des tranches de pain pour un brunissage uniforme du pain

    • Fonction de décongélation et de réchauffage, pour amener à température même le pain surgelé ou déjà refroidi

    • Enroulement du câble, pour éviter les enchevêtrements de câbles inutiles dans la cuisine et réduire le risque d'accident


    Quel matériau pour mon grille-pain : alu, inox ou plastique ?

    La plupart des grille-pains sont en aluminium, en plastique ou en acier inoxydable. Le plastique et l'aluminium sont particulièrement légers et bon marché. Les grille-pains dotés d'une coque en inox coûtent un peu plus cher, mais ils sont aussi particulièrement robustes et durables. L'aspect visuel joue également un rôle dans le choix du matériau - car dans l'idéal, le grille-pain doit s’intégrer au reste de l'aménagement de la cuisine ou assumer une place vedette dans la cuisine.


    Comment nettoyer et entretenir un grille-pain ou un toaster ?

    Des résultats savoureux et un entretien facile : pour trouver un appareil à sandwichs combinant vos critères, vous devez comparer précisément les différents modèles.


    Les plaques, le cœur de l’appareil à sandwich

    La plupart des modèles disposent de deux paires de plaques, ce qui permet de réaliser deux sandwichs en même temps. Les familles peuvent opter pour des appareils plus grands, avec quatre plaques, afin que tout le monde puisse manger en même temps. Dans l'idéal, les plaques sont amovibles et compatibles avec le lave-vaisselle, ce qui facilite considérablement le nettoyage de l'appareil. Les plaques amovibles font partie de l'équipement standard des appareils à sandwichs 3-en-1 qui peuvent également griller et cuire.


    Prévenir les miettes qui tombent avec du papier sulfurisé

    Pour faciliter le nettoyage des plaques, l'intérieur de la machine à sandwich peut être recouvert de papier sulfurisé. Ainsi, le pain sera peut-être un peu moins grillé, mais l'appareil restera propre.


    Choisir un matériau antiadhésif pour éviter que ça colle !

    Les plaques de la machine à sandwich doivent si possible être dotées d'un revêtement antiadhésif, afin que le fromage, le pain et autres ne collent pas et puissent être détachés facilement. Des poignées isolées thermiquement doivent être prévues sur l'enveloppe extérieure pour une ouverture et une fermeture de l'appareil en toute sécurité. L'extérieur de l’appareil à sandwich est généralement en fonte, en inox ou en plastique. Tous les matériaux s’échauffant avec le temps, il ne faut pas sous-estimer l'importance de poignées adaptées.


    Performance : plus de puissance pour une cuisson plus rapide

    Plus la puissance de la machine à sandwich est élevée, plus vos pains seront prêts rapidement. À titre indicatif, l'appareil doit avoir une puissance d'environ 800 à 1 200 watts. Les appareils plus faibles mettent donc plus de temps à obtenir le même résultat, ce qui ne permet pas non plus d'économiser de l'énergie. En général, un témoin de température indique si l'appareil est suffisamment chaud et prêt à l'emploi.


    De délicieuses recettes de sandwiches et de toasts

    Un simple sandwich au fromage et au jambon ou un toast avec de la confiture sont certes délicieux, mais il existe une multitude d’autres recettes de pains grillés sur lidl-recettes.fr. Vous trouverez en ligne une multitude d’inspirations !