Ce navigateur n'est pas pris en charge
Pour afficher correctement le site web, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants.AttentionVeuillez mettre à jour votre navigateur. Si vous poursuivez avec ce navigateur, votre expérience sur notre site risque de ne pas être concluante !
    Brand Navigation
    1. Découvrir Lidl
    2. Nos engagements
    3. Emplois
    4. Immobilier
    5. Facture en ligne
    6. Aide et Service

    Linge de lit pour bébés & enfants

    5 produits
      Produits affichés 5 / 5 produits

      Linge de lit pour bébés & enfants

      Le développement des enfants et des bébés passe avant tout par le sommeil. Vous pouvez les soutenir pendant cette phase essentielle : draps de lit pour enfants, couvertures pour bébés, draps-housses, parures de lit de bébé et autres articles aux motifs joyeux sont adaptés aux besoins des petits rêveurs. Pour faciliter la vie des parents, le linge de lit doit aussi être facile à entretenir et de taille adaptée. Les parures de lit se déclinent en de multiples modèles.

      Table des matières

      1. Les bonnes dimensions d’une parure de lit pour bébés et enfants

      2. Le bon âge pour passer des draps de bébé aux draps d'enfant

      3. Matière et finitions

      4. Linge de lit pour enfants et bébés filles et garçons

      5. Changer et laver correctement le linge de lit pour bébés et enfants

      Les bonnes dimensions d’une parure de lit pour bébés et enfants

      Plus votre enfant est jeune, plus les dimensions du linge de lit sont importantes. Il s'agit avant tout d'une question de sécurité. Au fur et à mesure que votre enfant grandit, les choses deviendront plus simples et vous pourrez opter pour des taies d’oreiller et des draps de dimensions standard. Même petit, votre enfant pourra dormir sans problème dans un lit d’adulte.


      Nouveau-nés

      Pour un nourrisson, il faut des draps de très petites dimensions. L'oreiller de votre bébé doit mesurer entre 30 x 30 cm et 40 x 40 cm, et la couette doit être un carré de 80 x 80 cm. Ce linge de lit pour bébé de petit format convient aux berceaux ou aux petits lits de bébé.


      Dès que votre bébé dort dans un lit de bébé normal, vous aurez recours à du linge de lit de dimensions standard. Le linge de lit pour bébés et jeunes enfants mesure 40 x 60 cm pour l'oreiller et 100 x 135 cm pour la couverture de bébé.


      Enfant en bas âge

      À partir d'1,20 m, un jeune enfant peut passer à des couettes et oreillers pour adultes de taille standard. Les dimensions appropriées pour le linge de lit des enfants correspondent alors au standard 135 x 200 cm pour la couverture et 80 x 80 cm pour la taie d'oreiller.


      Le bon âge pour passer des draps de bébé aux draps d'enfant

      Au cours des premiers mois de sa vie, il est préférable que votre bébé dorme dans une turbulette avec un petit coussin plutôt que dans une couette et un oreiller pour bébé. C'est tout simplement plus sûr. Dès son premier anniversaire, vous pouvez sans problème passer à du linge de lit pour bébé. À ce moment-là, le bébé dort généralement dans un lit à barreaux plutôt que dans une turbulette. Le passage au « grand » linge de lit pour enfants se fait entre la deuxième et la troisième année. Dès que votre enfant ne dort plus en turbulette et que les draps de lit pour bébé deviennent donc superflus, vous pouvez passer à des draps pour enfants en coton ou en molleton dans la taille correspondante. Si, même adultes, vous ne voulez pas renoncer aux draps colorés pour enfants, les oreillers et couvertures de dimensions standard permettent d’en profiter jusqu'à un âge avancé. Les parures de lit grande taille pour enfants sont toutefois plutôt rares.


      Matière et finitions

      Le coton de qualité supérieure est la matière idéale pour un drap housse. Il offre une grande douceur pour la peau sensible des bébés, il est absorbant et peut être lavé sans problème jusqu'à 60 °C. Il n'y a donc aucun risque d'irritation cutanée. Le coton est donc également la matière parfaite pour les parures de lit d’enfant. Pour le temps froid, le linge de lit pour enfants en molleton, en molleton fin ou en flanelle est idéal. En été, il peut s'agir de housses en seersucker, en jersey ou en renforcé.


      La microfibre peut également être utilisée pour le linge de lit des bébés et des enfants. Elle est respirante et sèche plus rapidement. Les draps en microfibre ont une surface lisse et fraîche, ce qui les rend particulièrement adaptés aux mois chauds d'été.


      En règle générale, il faut disposer de linge de lit de différentes qualités : une garniture chaude et épaisse pour l'hiver, une plus légère pour les périodes plus chaudes.


      Au plus tard à l'entrée en école primaire, on peut utiliser du linge de lit avec des boutons, le risque d'avaler de petites pièces étant alors minime. Les jeunes enfants, qui portent encore beaucoup de choses à la bouche, doivent dormir dans des draps à fermeture éclair ou velcro. Une alternative est le linge de lit pour bébé à rabat, pour lequel la taie d'oreiller ou la housse de couette est simplement repliée vers l'intérieur et cousue, sans nécessiter de fermeture.


      Linge de lit pour enfants et bébés filles et garçons

      Une fois les aspects essentiels tels que la sécurité, la matière et la taille déterminés, on peut s’intéresser à l’esthétique. Après tout, la literie ne doit pas seulement être fonctionnelle, elle doit aussi être amusante et apporter une touche de couleur dans une chambre d'enfant.


      Au-delà des classiques bleu clair et rose, la literie pour enfants se décline aussi en couleurs et designs modernes. Les motifs animaliers sont particulièrement appréciés pour les bébés et les enfants. À partir d'un certain âge, héros de bandes dessinées et de films ou de séries sont particulièrement appréciés. Le sport fait également partie des thèmes fétiches. En général, les motifs colorés et les images captivantes sont toujours un bon choix.


      Plus votre enfant aime sa literie, plus il a de chances d'aimer aller au lit ! Si vous choisissez le linge de lit avec votre enfant ou si vous veillez, lors de l'achat, à ce qu’il corresponde aux goûts des petits, vous augmentez les chances d'une bonne nuit de sommeil. Parfois, cela veut dire de simples draps roses.

      Changer et laver correctement le linge de lit pour bébés et enfants

      Changer les draps au moins une fois par mois ? Cette règle ne s'applique qu'aux adultes. Même si la literie de bébé est moins sollicitée, elle doit être intégralement lavée toutes les deux semaines. Et bien sûr, chaque fois que votre petit bout a un petit accident. Les draps des enfants plus âgés peuvent être changés toutes les trois semaines si la couverture et l'oreiller ne sont pas particulièrement sales.

      Les consignes de lavage suivantes doivent être respectées pour le linge de lit des enfants et des bébés :

      • Utilisez uniquement des lessives douces sans colorants ni parfums.

      • Il suffit de laver les draps à 40 °C pour qu’ils soient parfaitement propres.

      • Passez les matières comme l'éponge au sèche-linge pour les adoucir.

      Éliminer les taches tenaces sur les draps de bébé

      En cas de tache persistante sur la couverture ou la taie d'oreiller, il n'est pas nécessaire de recourir à un détachant chimique. De nombreux résidus peuvent être éliminés avec un simple savon au fiel. Sur les matières claires, le jus de citron est un excellent détachant.