Ce navigateur n'est pas pris en charge
Pour afficher correctement le site web, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants.AttentionVeuillez mettre à jour votre navigateur. Si vous poursuivez avec ce navigateur, votre expérience sur notre site risque de ne pas être concluante !
    Brand Navigation
    1. Découvrir Lidl
    2. Nos engagements
    3. Emplois
    4. Immobilier
    5. Facture en ligne
    6. Aide et Service

    Moules à pâtisserie & plaques de cuisson

    30 produits
    Produits affichés 24 / 30 produits

    Gâteaux, muffins et autres : des moules pour toutes les occasions

    Vous souhaitez organiser un anniversaire gourmand pour vos enfants, préparer un plat fait maison pour impressionner vos collègues ou juste apporter un panier de muffins pour souhaiter la bienvenue à vos nouveaux voisins ? Quand on aime cuisiner, il y a toujours une bonne excuse pour préparer un gâteau.


    SOMMAIRE

    1. Les moules à pâtisserie

    1.1. Quel matériau pour des moules à pâtisserie ?

    1.2. Quelles sont les spécificités des moules en silicone ?

    1.3. Quels sont les types de moules en silicone ?

    1.4. Qu’est-ce qu’un moule à charnière ?

    2. Une plaque de cuisson au four, c’est quoi ?

    2.1. Différence avec une plaque de cuisson électrique ou à induction


    Les moules à pâtisserie

    Quel matériau pour des moules à pâtisserie ?

    Il existe des moules à gâteaux en différentes matières. Les moules en inox sont les plus répandus dans mes cuisines professionnelles. Solides et antirouille, il faut cependant beaucoup de place pour tous les stocker. Les formes sont plus lisses et nettes, mais si vous cuisinez en amateur, vous aurez peut-être un peu de mal pour bien démouler. La tôle molle est particulièrement légère et bon marché, mais elle n’est pas adaptée au lave-vaisselle. Il en va de même pour la tôle noire, qui est toutefois plutôt solide et sensible aux rayures. Les moules à pâtisserie en verre sont élégants et peuvent passer au lave-vaisselle, mais ils impliquent souvent un temps de cuisson au four plus long et peuvent casser rapidement. Les moules en émail sont un classique pour les gâteaux et le pain. Ils possèdent une bonne conductivité thermique et sont très stables. Un revêtement antiadhésif supplémentaire est utile, quel que soit le matériau, pour éviter que la pâte ne reste collée dans le moule après la cuisson. Outre tous ces matériaux bruts, on utilise souvent aussi du silicone pour fabriquer les moules à pâtisserie, notamment pour les gâteaux et les muffins. Si vous avez prévu de cuisiner « à emporter » pour amener vos mini-pâtisseries à un pique-nique, optez pour les moules en aluminium jetables. L’avantage avec l’alu, c’est de pouvoir manger sans se salir les doigts avec la génoise et sans vaisselle à nettoyer, comme avec la pizza qu’on achète surgelée.


    Quelles sont les spécificités des moules en silicone ?

    Depuis quelques années, les moules à pâtisserie en silicone gagnent en popularité. Les moules à kouglof et les plaques à muffins en matériau souple présentent plusieurs avantages. Ils ne nécessitent pas de graisser les moules, ce qui permet d’éviter quelques calories et du travail après la cuisson, grâce à leur antiadhésivité. Ils sont aussi compatibles avec le lave-vaisselle, et donc faciles à nettoyer. Grâce à leur élasticité, ils peuvent en outre être facilement pliés et rangés de façon très compacte.

    Principal inconvénient : ils manquent de stabilité et peuvent se renverser au remplissage, notamment si la pâte est liquide. Il faut donc faire particulièrement preuve de prudence et de patience. Lors de l’achat d’un moule à gâteau en silicone, il faut veiller à l’étiquette sans BPA [NDLR : le bisphénol A ou BPA est un plastifiant toxique] afin d’éviter tout risque de toxicité.


    Quels sont les types de moules en silicone ?

    Si vous souhaitez confectionner gâteaux, tartes, quiches et autres plats à base de pâte brisée ou feuilletée, vous allez avoir besoin d’un moule adapté. Le choix des modèles est vaste. Il y en a pratiquement un pour chaque recette :

    • Moule à charnière pour gâteaux simples, fonds de tarte et quiches

    • Moule à figurines/moule à motifs pour pâtisseries hors du commun

    • Moule à gâteaux et à pains

    • Moule à kouglof pour cake aux fruits confits

    • Moule pour fond de tarte aux fruits

    • Moule pour muffins et cupcakes

    • Plat à rôtir et à gratiner pour les soufflés (sucrés)


    Pour la plupart des gâteaux, vous trouverez deux dimensions principales : pour les gros gâteaux ou pour les petites pièces de pâtisseries individuelles.


    De délicieuses recettes de gâteaux

    Vous êtes en quête d’une nouvelle recette de gâteau ? Dans notre univers de recettes, vous trouverez de nombreuses recettes pour tous les goûts, tous les niveaux et tous les moules.


    Qu'est-ce qu'un moule à charnière ?

    C’est la forme de moule à pâtisserie la plus classique, indispensable dans toute cuisine. Il permet de préparer gâteaux, tartes et quiches. Sa particularité est son bord surélevé, qui peut facilement être retiré après la cuisson. Contrairement au kouglof ou au fond de tarte aux fruits, il n’est donc pas nécessaire de démouler le gâteau ; il suffit d’enlever le cercle pour le servir. Typiquement, le moule à charnière est rond et a un diamètre compris entre 24 et 30 cm. Les mini-moules à charnière pour petits gâteaux ne mesurent souvent qu’entre

    12 et 18 cm. Les rectangulaires mesurent environ 38 x 25 cm. Livrés avec différents fonds, ils sont particulièrement pratiques et permettent un plus grand nombre de préparations.


    Une plaque de cuisson au four, c’est quoi ?

    Différence avec une plaque de cuisson électrique ou à induction

    Une plaque de cuisson dite au four est une plaque de métal rectangulaire qui se glisse dans le four comme une étagère et qu’on appelle également plaque de cuisson universelle ou lèchefrite. En effet, ces plaques servent notamment à recueillir le jus ou la sauce des viandes qui peuvent rôtir sur une broche ou encore le gras des viandes sur le grill sans salir le four. On peut aussi y poser une quiche, une tourte ou une pizza, ou encore y enfourner ses baguettes le matin. C’est à la fois une plaque et un plat à four.


    On appelle généralement aujourd’hui en diminutif « plaque de cuisson » les appareils de cuisson électriques ou à induction sur lesquelles on pose les casseroles et les poêles. C’est l’équipement le plus recherché quand on vient d’emménager.


    Le gâteau sur plaques ne nécessite pas de moule spécial et peut simplement se préparer sur la plaque de cuisson. Il suffit d’utiliser un support en papier sulfurisé, en aluminium ou un tapis de cuisson pour éviter que le gâteau ne colle ou ne brûle. Une plaque à pâtisserie standard mesure en général 40 x 32 cm.