Ce navigateur n'est pas pris en charge
Pour afficher correctement le site web, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants.AttentionVeuillez mettre à jour votre navigateur. Si vous poursuivez avec ce navigateur, votre expérience sur notre site risque de ne pas être concluante !
    Brand Navigation
    1. Découvrir Lidl
    2. Nos engagements
    3. Emplois
    4. Immobilier
    5. Facture en ligne
    6. Aide et Service

    Moulins à café

    3 produits
    Produits affichés 3 / 3 produits

    Le bon moulin pour un café parfait

    Si l'odeur des grains de café fraîchement moulus est alléchante, le goût d'un café préparé à partir de grains fraîchement moulus est tout simplement irrésistible. Pour profiter de cette expérience gustative à la maison, il suffit de s’équiper d’un moulin à café adapté.


    SOMMAIRE

    1. Les bonnes raisons d’utiliser un moulin à café

    2. Comment choisir mon moulin à café ?

    2.1. Le broyeur, ou moulin : la pièce-maîtresse pour moudre votre café

    2.2. Degré de mouture : pour un café moulu plus ou moins fin selon votre goût !

    2.3. Quelle taille choisir pour mon moulin à café ?

    2.4. Manivelle à l’ancienne ou électrique : design, entretien et maniabilité

    2.5. Fonctions supplémentaires : minuterie et commande numérique

    3. Comment bien nettoyer mon moulin à café ?


    Les bonnes raisons d'utiliser un moulin à café

    De plus en plus d'amateurs de café optent pour des grains fraîchement moulus plutôt que déjà moulus. Le fait de moudre le grain juste avant de les consommer présente certains avantages.

    • Par comparaison avec le café moulu, les grains entiers peuvent être conservés plus facilement et plus longtemps sans perdre leur arôme.

    • C'est avec des grains fraîchement moulus que le café développe toute son intensité et sa valeur gustative.

    • Les grains ne risquent pas de s'agglutiner sous l’effet de l'humidité.

    • Contrairement à la poudre de café du commerce, le moulin à la maison permet de déterminer le degré de mouture individuellement, pour chaque cycle d'infusion.


    Une bonne mouture nécessite un moulin à café adapté.


    Comment choisir mon moulin à café ?

    En bref : la plupart des moulins à café ou à expresso sur le marché sont tout à fait suffisants pour un usage domestique et produisent un excellent café. Les différents modèles se distinguent surtout par leur maniement et leurs éventuelles fonctions supplémentaires, qui peuvent rendre leur utilisation encore plus confortable.


    Le broyeur, ou moulin : la pièce-maîtresse pour moudre votre café

    La pièce maîtresse de tout moulin à café est le moulin. De manière générale, on distingue trois types de moulins.

    • Les moulins avec broyage à impact, qui utilisent des rotors semblables à des couteaux pour hacher les grains. Les moulins équipés de ce type de lames sont certes bon marché, mais ils produisent généralement une mouture très irrégulière. De plus, la mouture est chauffée lors de la rotation, ce qui peut affecter le goût du café et le rendre amer. Toutefois, ces modèles sont tout à fait adaptés aux petites quantités et à une mouture plutôt grossière.

    • Les moulins à disques sont désormais les plus courants. Leur principe est simple : les grains sont broyés entre deux disques superposés. Le café moulu est évacué vers l'extérieur par force centrifuge jusque dans le bac de récupération.

    • Les broyeurs coniques broient les grains avec délicatesse à l'aide d'un petit cône qui écrase la mouture sur la paroi. Le café moulu tombe ensuite simplement vers le bas où il est recueilli.

    • Les broyeurs à disques et coniques de haute qualité sont généralement en acier ou en céramique, ce qui les rend particulièrement robustes et durables.


    Degré de mouture : pour un café moulu plus ou moins fin selon votre goût !

    Toutes les poudres ne conviennent pas aux différentes méthodes de préparation du café. Pour un expresso intense sur une machine à porte-filtre, il est préférable d'utiliser des grains moulus relativement finement. Pour une préparation dans une cafetière à piston, on préférera une mouture relativement grossière. Pour déterminer le degré de mouture souhaitable du café, les moulins à cône ou à disque permettent de modifier la distance entre les deux éléments de broyage.

    Sur les modèles simples, cette opération est effectuée manuellement à l'aide de petites vis, de molettes ou de leviers, tandis que sur les moulins high-tech, le degré de mouture peut même être réglé numériquement. Dans les moulins à broyage à impact, le degré de mouture est simplement déterminé par la durée du broyage : plus le broyage est long, plus le café moulu est fin.


    Quelle taille choisir pour mon moulin à café ?

    La capacité de remplissage du moulin à café et donc la taille de l'appareil sont déterminées par deux facteurs. Quel est l'espace disponible dans la cuisine et quelle quantité de café faut-il broyer ou conserver en une seule fois ? Les grands moulins peuvent contenir jusqu'à 350 grammes de grains, ce qui correspond à environ 6 litres de café selon les normes internationales. Il est peu probable qu'un ménage prépare de telles quantités en une seule fois. Avec des récipients aussi grands, il faut donc veiller à ce que les grains soient protégés de la lumière, de l'air et de l'humidité. Dans l'idéal, on ne verse que la quantité de grains à moudre pour préparer le café.

    Pour une cafetière moyenne de dix tasses, une quantité d'environ 70 grammes suffit amplement. Il est recommandé de ne pas dépasser trois tasses de café par jour. Un grand moulin peut donc contenir l’équivalent de 5 cafetières, soit une par jour de la semaine.


    Manivelle à l’ancienne ou électrique : design, entretien et maniabilité

    Moulins à café électriques et manuels se déclinent en de multiples modèles proposant divers procédés de broyage, degrés de mouture et volumes de remplissage. La préférence est en grande partie une question de goût. Les moulins rétro classiques en bois sont du plus bel effet dans la cuisine, mais ils ne donnent souvent que des résultats de broyage moyens et sont en outre difficiles à nettoyer. Les petits moulins à main en métal, également actionnés par manivelle, s'intègrent bien dans les cuisines modernes. Les moulins à café électriques sont plus efficaces. Certains ne nécessitent qu’une simple pression pour déclencher un broyage complet. D’autres une pression continue pendant toute la durée du broyage. Quoi qu'il en soit, les moulins électriques sont plus confortables et plus rapides et donnent généralement de meilleurs résultats.


    Fonctions supplémentaires : minuterie et commande numérique

    Les moulins à café haut de gamme accomplissent leur fonction avec brio, même sans équipement supplémentaire. Il existe même des moulins à commande numérique ou à minuterie qui rendent la mouture à la maison encore plus confortable.


    Comment bien nettoyer mon moulin à café ?

    Le nettoyage du moulin à café est simple. L'extérieur du moulin doit être régulièrement essuyé avec un chiffon humide non pelucheux. Sur un moulin électrique, il est impératif de débrancher la fiche d'alimentation au préalable ! Le réservoir à grains peut également être essuyé et, si nécessaire, nettoyé avec un peu de liquide vaisselle. Pour éviter la formation de moisissures, le récipient doit être bien sec avant d’être remis en place et rempli. L'éjecteur de café, par lequel la poudre de café tombe dans le réservoir, peut être balayé avec un pinceau de nettoyage fin, fourni à l’achat avec la plupart des moulins à café. Le moulin doit être régulièrement débarrassé des résidus. Pour cela, il est possible de le démonter et de l'essuyer avec un chiffon doux ou, si le moulin est fixe, de le nettoyer en le chargeant de riz, qui sera moulu.


    Dégustez de bons cafés grâce à nos machines à café et faites de chaque tasse un plaisir infini !