Ce navigateur n'est pas pris en charge
Pour afficher correctement le site web, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants.AttentionVeuillez mettre à jour votre navigateur. Si vous poursuivez avec ce navigateur, votre expérience sur notre site risque de ne pas être concluante !
    Brand Navigation
    1. DĂ©couvrir Lidl
    2. Nos engagements
    3. Emplois
    4. Immobilier
    5. Facture en ligne
    6. Aide et Service

    Nappes, chemins & sets de table

    13 produits
      Produits affichés 13 / 13 produits

      Nappes, chemins de table et sets de table pour la salle Ă  manger

      On distingue deux grands types de linge de table : ceux destinés à protéger la table (nappes, sets et chemins de table) et ceux destinés à protéger nos vêtements des taches causées par les aliments (serviettes et bavoirs pour les plus petits).


      SOMMAIRE

      1. Nappes, chemin, sets : quels sont les différents types de linge de table ?

      2. Comment choisir ma nappe de table ?

      3. Quelle matière choisir pour les nappes, chemins de table et sets de table ?

      3.1 La nappe et les serviettes en tissu : classiques et lavables en machine

      3.2 La nappe et les sets de table en plastique : pour un nettoyage plus pratique

      3.3 La nappe et les serviettes en papier : un usage unique pour des soirées plus bordéliques

      3.4 Les sets de table en feutre : pour un contact moelleux et un pouvoir plus absorbant

      4. Comment bien nettoyer ma nappe ?

      5. Comment combiner les motifs et couleurs de mon linge de table ?

      6. Quel linge de table pour quelle occasion ?


      Nappes, chemin, sets : quels sont les différents types de linge de table ?

      En dehors des incontournables serviettes de table, on distingue trois autres types de linge de table :


      • Les nappes couvrent toute la table de la salle à manger ou du moins une grande partie. Décoratives, elles protègent la surface de la table des rayures et des salissures.

      • Les sets de table marquent les différentes places et servent de support pour les couverts. Ils peuvent être placés directement sur la table ou une nappe.

      • Les chemins de table sont des nappes longues et étroites qui se déroulent dans le sens de la longueur ou de la largeur, d'un bout à l'autre de la table. À visée décorative, ils servent aussi à poser casseroles et bols sans risque de rayer la table ou de l’endommager.


      Au quotidien, les nappes et serviettes permettent d'éviter les taches de café sur une table en bois ou les rayures d’éponge sur une table en verre. Les sets et chemins de table sont de sortie pour les repas de fêtes ou lorsqu’on reçoit des invités.


      Attention à ne pas confondre serviettes et torchons : les torchons servent à porter des plats chauds, à s’essuyer les mains et à tout nettoyer. Ils font partie du linge de cuisine et servent pour le ménage.


      Comment choisir ma nappe de table ?

      En toute logique, il est conseillé d'acheter une nappe ronde pour une table ronde et une nappe carrée pour une table carrée. La nappe pendra uniformément de tous les côtés, sans gêner les convives. Pour trouver une nappe à la bonne taille, vous devez commencer par mesurer les dimensions de la table. On ajoute à ces dimensions 40 à 60 cm pour obtenir un surplomb suffisamment long. Pour une table rectangulaire de 90 x 180 cm, la nappe doit donc mesurer entre 130 x 220 cm et 150 x 240 cm. Une table ronde de 100 cm de diamètre nécessite une nappe de 140 à 160 cm.


      Quelle matière choisir pour ma nappe, mes chemins de table et sets de table ?

      Il existe des nappes en différentes matières, selon l’usage que vous voulez en faire. Si certaines sont avant tout fonctionnelles et faciles d’entretien, d’autres sont surtout décoratives.


      La nappe et les serviettes en tissu : classiques et lavables en machine

      Classiquement, les nappes et les sets de table sont en tissu, d’où l’appellation de linge de table. La matière la plus utilisée est le coton, qui est particulièrement résistant et dure donc longtemps. Il est aussi toutefois sujet aux taches. Les nappes, chemins de table et sets de table en lin sont particulièrement élégants. Les longues fibres de lin du tissu ont également l'avantage de faciliter l'élimination des taches. Une nappe en coton de couleur peut généralement être lavée en machine jusqu'à 40 °C. Les nappes blanches peuvent même être bouillies. Le lin supporte généralement un cycle de lavage jusqu'à 60 °C.


      Les nappes en polyester sont imperméables, ce qui facilite l'élimination des taches. Ces nappes, sets de table et chemins de table modernes en fibres synthétiques sont également robustes et faciles d’entretien, puisqu’ils peuvent même être lavés en machine à 30°C.


      La nappe et les sets de table en plastique : pour un nettoyage plus pratique

      Les nappes et les sets de table en plastique ne sont pas seulement appréciés pour les pique-niques. Pour compléter la table de jardin, on utilise souvent des nappes en toile cirée à revêtement PVC. Pas besoin de machine, un coup d’éponge sur les taches, un coup de chiffon et on peut replier.


      La nappe et les serviettes en papier : un usage unique pour des soirées plus bordéliques

      Vous avez prévu un anniversaire avec une dizaine d’enfants qui ne vont pas tenir en place ? Ou une soirée dansante avec une vingtaine d’amis et du vin qui tache ? On n’est jamais à l’abri d’une maladresse ou de la casse. Privilégiez les nappes en papier, ainsi que les gobelets et assiettes qui vont avec. Destinées à un usage unique, elles constituent une bonne alternative au linge de table traditionnel. Pour ces événements où vous êtes sûr d’avoir des taches, il vous suffira de tout jeter et vous n’aurez rien à nettoyer.


      Les sets de table en feutre : pour un contact moelleux et un pouvoir plus absorbant

      Il existe également des sets de table droits en feutre moelleux, à la fois confortable et rustique. Difficilement inflammable, le feutre présente un haut pouvoir absorbant. Ainsi, les personnes assises à une table avec des enfants et des boissons ouvertes, par exemple, apprécieront tout à fait les sets en feutre.


      Comment bien nettoyer ma nappe ?

      La capacité d’une nappe à supporter un lavage est importante. Si vous utilisez votre nappe tous les jours, un modèle lavable à revêtement synthétique vous facilitera la vie.


      Comment combiner les motifs et couleurs de mon linge de table ?

      Des sets et chemins de table de couleurs assorties permettent de créer une atmosphère chaleureuse et conviviale. Les combinaisons de nappes et de sets de table ne connaissent aucune limite : tant que ça vous plaît, tout est permis. Le mélange de couleurs et de motifs ne doit toutefois pas être criard pour ne pas distraire l'œil et perturber le repas.


      Certaines combinaisons de couleurs fonctionnent Ă  tous les coups.


      • Une nappe blanche avec des sets de table bleu foncé donne une ambiance maritime à votre table, en rappelant la mer et les nuages. C’est une combinaison idéale pour un menu avec du poisson ou des fruits de mer.

      • Une nappe à carreaux rouges et blancs (mais aussi bleus et blancs ou noirs et blancs) dégage un caractère d'auberge typique. On les appelle des nappes vichy. Elles sont particulièrement répandues dans la restauration et dans le domaine de la mode. Le côté chaleureux et gastronomique peut convenir à un repas d’hiver avec de la viande et du fromage à la bonne franquette.

      • Pour une décoration de table estivale, un chemin de table dans un tissu léger aux tons pastel est idéal avec des sets de table blancs. Il est également possible d'opter pour une nappe à motifs floraux ou dans un ton vert clair. Des couleurs idéales pour un repas léger avec des salades composées.

      • En automne, les nappes dans les tons rouge foncé se marient bien avec les sets de table verts ou jaunes. Des couleurs qui rappellent les feuilles de saison…


      Quel linge de table pour quelle occasion ?

      Même si chacun reste évidemment libre de décider quelle décoration de table utiliser et à quel moment, quelques conseils simples vous guideront dans votre choix :


      • Plus il y a de verres, d'assiettes et de bols sur la table, moins il faut utiliser de linge de table. Si vous prévoyez un repas en trois plats avec des boissons, vous serez vite à court de place. Inutile de vous encombrer d’un chemin ou de sets de table. Dans ce cas, une grande nappe est plus conseillée.

      • Si vous souhaitez prendre rapidement votre petit-déjeuner seul tout en protégeant la table, un set de table individuel conviendra parfaitement.

      • Si des enfants sont présents, il faut si possible éviter les chemins de table, dont les extrémités pendantes risquent d’être arrachées par accident. Les sets de table ou nappes pas trop longues sont plus judicieux et moins compliqués.

      • Une nappe blanche reste la norme lors des grands anniversaires, mariages ou autres célébrations, et offrent une excellente base pour la vaisselle et les couverts raffinés.


      Vous pouvez maintenant recevoir vos invités en préparant une belle table pour le dîner. Découvrez également nos services de table, nos verres et autres accessoires de table !