1. Quels sont les différents types de linge de table ?
2. Dans quelles formes et quelles tailles existent-ils ?
3. Quelle matière choisir pour les nappes, chemins de table et sets de table ?
4. Comment combiner motifs et couleurs ?
5. Quel linge de table pour quelle occasion ?
On distingue trois variantes de linge de table : nappes, sets de table et chemins de table.
• Les nappes couvrent toute la table de la salle à manger ou du moins une grande partie. Décoratives, elles protègent la surface de la table des rayures et des salissures.
• Les sets de table marquent les différentes places et servent de support pour les couverts. Ils peuvent être placés directement sur la table ou une nappe.
• Les chemins de table sont des nappes longues et étroites qui se déroulent dans le sens de la longueur ou de la largeur, d'un bout à l'autre de la table. À visée décorative, ils servent aussi à poser casseroles et bols sans risque de rayer la table ou de l’endommager.
En général, il est conseillé d'acheter une nappe ronde pour une table ronde et une nappe carrée pour une table carrée. La nappe pendra uniformément de tous les côtés, sans gêner les convives. Pour trouver une nappe à la bonne taille, vous devez commencer par déterminer les dimensions de la table. On ajoute à ces dimensions 40 à 60 cm pour obtenir un surplomb suffisamment long. Pour une table carrée de 90 x 180 cm, la nappe doit donc mesurer entre 130 x 220 cm et 150 x 240 cm. Une table ronde de 100 cm de diamètre nécessite une nappe de 140 à 160 cm.
Il existe des nappes en différentes matières, selon l’usage que vous voulez en faire. Si certaines sont avant tout fonctionnelles et faciles d’entretien, d’autres sont surtout décoratives.
Les nappes et les sets de table en plastique ne sont pas seulement appréciés à l'extérieur. Les nappes en polyester sont imperméables, ce qui facilite l'élimination des taches. Ces nappes, sets de table et chemins de table modernes en fibres synthétiques sont également robustes et faciles d’entretien, puisqu’ils peuvent même être lavés en machine à 30°C. Pour compléter la table de jardin, on utilise souvent des nappes en toile cirée à revêtement PVC. Ces nappes ne sont pas sensibles aux taches, mais elles sont souvent de mauvaise qualité, ou pas très jolies. Leur visée est clairement la fonctionnalité.
Classiquement, les nappes et les sets de table sont en tissu. La matière la plus utilisée est le coton, qui est particulièrement résistant et dure donc longtemps. Il est aussi toutefois sujet aux taches. Les nappes, chemins de table et sets de table en lin sont particulièrement élégants. Les longues fibres de lin du tissu ont également l'avantage de faciliter l'élimination des taches. Une nappe en coton de couleur peut généralement être lavée en machine jusqu'à 40 °C. Les nappes blanches peuvent même être bouillies. Le lin supporte généralement un cycle de lavage jusqu'à 60 °C.
Les nappes en papier sont destinées à un usage unique et ne constituent donc pas une solution quotidienne d'un point de vue écologique. Toutefois, pour les anniversaires d'enfants ou d'autres occasions, les sets de table en papier constituent une bonne alternative au linge de table traditionnel, car ils ne nécessitent pas de nettoyage et permettent d’éviter les taches.
Il existe également des sets de table droits en feutre moelleux, à la fois confortable et rustique. Difficilement inflammable, le feutre présente un haut pouvoir absorbant. Ainsi, les personnes assises à une table avec des enfants et des boissons ouvertes, par exemple, apprécieront tout à fait les sets en feutre.
La capacité d’une nappe à supporter un lavage est importante. Si vous utilisez votre nappe tous les jours, un modèle lavable à revêtement synthétique vous facilitera la vie.
Des sets et chemins de table de couleurs assorties permettent de créer une atmosphère chaleureuse et conviviale.
Sets de table et chemins de table de couleur assortie sur une même table.
Les combinaisons de nappes et de sets de table ne connaissent aucune limite : Tant que ça vous plaît, tout est permis. Le mélange de couleurs et de motifs ne doit toutefois pas être criard pour ne pas distraire l'œil et perturber le repas. Certaines combinaisons de couleurs fonctionnent à tous les coups :
• Une nappe blanche avec des sets bleu foncé donne un look maritime.
• Une nappe à carreaux rouges et blancs ou bleus et blancs dégage un caractère d'auberge typique.
• Pour une décoration de table estivale, un chemin de table dans un tissu léger aux tons pastel est idéal avec des sets de table blancs. Il est également possible d'opter pour une nappe à motifs floraux ou dans un ton vert clair.
• En automne, les nappes dans les tons rouge foncé se marient bien avec les sets de table verts ou jaunes.
Même si chacun reste évidemment libre de décider quelle décoration de table utiliser et à quel moment, quelques conseils simples vous guideront dans votre choix :
• Plus il y a de verres, d'assiettes et de bols sur la table, moins il faut utiliser de linge de table. Si vous prévoyez un repas en trois plats avec des boissons, vous serez vite à court de place. Inutile de vous encombrer d’un chemin ou de sets de table. Dans ce cas, une grande nappe est plus conseillée.
• Si vous souhaitez prendre rapidement votre petit-déjeuner seul tout en protégeant la table, un set de table individuel conviendra parfaitement.
• Si des enfants sont présents, il faut si possible éviter les chemins de table, dont les extrémités pendantes risquent d’être arrachées par accident. Les sets de table ou nappes pas trop longues sont plus judicieux et moins compliqués.
• Une nappe blanche reste la norme lors des grands anniversaires, mariages ou autres célébrations, et offrent une excellente base pour la vaisselle et les couverts raffinés.