Ce navigateur n'est pas pris en charge
Pour afficher correctement le site web, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants.AttentionVeuillez mettre à jour votre navigateur. Si vous poursuivez avec ce navigateur, votre expérience sur notre site risque de ne pas être concluante !
    Brand Navigation
    1. Découvrir Lidl
    2. Nos engagements
    3. Emplois
    4. Immobilier
    5. Facture en ligne
    6. Aide et Service

    Sécateurs & ciseaux de jardinage

    19 produits
      Produits affichés 19 / 19 produits

      Taille-haies, élagueuse, sécateur électrique : tous les outils pour un jardin bien taillé !

      Les branches tordues et les rameaux desséchés ne vont pas de pair avec un jardin bien entretenu. Avec un sécateur, un coupe-branches ou un ébrancheur télescopique, rétablissez l'ordre en un clin d'œil. Qu'il s'agisse de grandes coupes, de petites coupes ou de coupes de précision, nous vous proposons le sécateur adapté à chacun de vos besoins ! Même les branches situées très haut dans l'arbre sont faciles à atteindre avec un élagueur télescopique ou une élagueuse sur perche. Pour les branches plus épaisses, une scie de jardinage facilitera le travail. Grâce à notre gamme d’outillages de coupe, faites de votre jardin un petit coin de paradis !


      C’est quoi un sécateur de jardin ?

      Un sécateur, du latin secare (« couper »), est un outil de coupe servant au jardinage. C’est une sorte de paire de ciseaux robustes avec deux lames très coupantes en forme de demi-cercles munie d’un ressort. Ce ressort force à exercer un coup de pression sec pour mieux couper des branches plus ou moins épaisses. Il sert également à rouvrir l’outil et d’éviter que les lames restent coincées avec une branche un peu trop résistante. Un sécateur a la taille d’une paire de ciseaux et se manie d’une seule main.


      Quels sont les différents types de sécateurs ?

      Que ce soit pour couper des branches, des fleurs ou des haies, vous trouverez dans notre boutique en ligne LIDL l'outil adapté à chaque activité de coupe. Les rosiers, les arbustes d'ornement et les arbres fruitiers peuvent aussi être facilement mis en forme avec l'outil adéquat. Ce sont des aides indispensables pour les travaux quotidiens au jardin. Il existe deux types principaux de sécateurs : les sécateurs manuels pour les petits travaux de jardinage (en forme de ciseaux) et les sécateurs électriques pour les grands et gros arbres ou travaux (en forme de scies et parfois au bout d’une perche télescopique).


      La cisaille à haies et le coupe-branches : deux sécateurs de grande taille

      Environ trois fois plus longs que le sécateur manuel classique, la cisaille à haies et le coupe-branches disposent de deux longs manches pour une maniabilité à deux mains.


      La cisaille à haies, ou cisailles de jardin, sert à couper plusieurs branches à hauteur d’homme. La longueur de ses lames égale celle de ses manches, ce qui lui donne la forme d’un grand X. Elle permet donc d’égaliser le haut et le côté des haies en coupant harmonieusement les branches qui dépassent. Ses lames sont longues et plates.


      Le coupe-branches, aussi appelé élagueur ou ébrancheur, sert plutôt à couper les branches des arbres en hauteur. Ses manches sont donc cinq à six fois plus longues que ses lames, ce qui lui donne la forme d’un grand V. Avec ses lames incurvées, il ressemble à un sécateur manuel classique avec des manches extra-longs. Pour les branches les plus hautes, vous pouvez, par exemple opter pour notre coupe-branches télescopique PARKSIDE® avec des manches réglables.


      En résumé, la cisaille à haies et le coupe-branches sont deux sécateurs de grande taille : à la fois par leurs dimensions et par la longueur et par la hauteur des branches qu’ils servent à couper.


      Le taille-haies sans fil et l’élagueuse sur batterie : deux sécateurs électriques bien pratiques

      Vos haies et vos arbres sont particulièrement hauts ou vous avez un très grand jardin ? Ne vous épuisez pas avec les outils de jardinage manuels, mais optez plutôt pour les sécateurs électriques LIDL. Notre gamme PARKSIDE® propose pour vos grands travaux de jardinage un taille-haies sans fil qui peut couper sur une longueur de 58 cm ou encore une élagueuse sur batterie pour une taille parfaite et (presque) sans efforts !


      Astuce : pour ne pas confondre élagueur et élagueuse, retenez que l’élagueur est un outil manuel et l’élagueuse est une machine électrique.


      L’élagueuse sur perche : pour l'entretien professionnel des arbres

      Avec une élagueuse sur batterie, vous pouvez effectuer l'élagage confortablement et en toute sécurité depuis le sol. Avec cet outil, vous pouvez atteindre une longueur de manche allant jusqu'à 4 mètres et, grâce à la tête de coupe étroite et inclinable, vous pouvez également atteindre des branches dans des endroits étroits. Une élagueuse sur perche avec batterie est donc comme une tronçonneuse électrique avec un manche télescopique. Les produits de haute qualité coupent sans problème des branches d'une épaisseur allant jusqu'à 10 centimètres. Ils sont généralement équipés d'une batterie lithium-ion pour une expérience de coupe confortable et précise.


      Pourquoi acheter un sécateur de jardin de qualité ?

      Voici les principaux avantages des sécateurs de jardin.

      Pour une taille soignée et une santé optimale des plantes : la taille régulière ne favorise pas seulement la santé des plantes, elle rafraîchit aussi l'aspect général du jardin.

      Pour l’entretien confortable du jardin : avec les bons outils comme les sécateurs sans fil, les sécateurs d'arbustes, les élagueurs sur perche, les sécateurs à dérivation ou les sécateurs à enclume, vous vous simplifiez le travail quotidien du jardin. Les outils à batterie, en particulier, sont un soulagement bienfaisant pour les personnes qui n'ont pas beaucoup de force dans les mains.

      Pour leur excellente force de coupe et durabilité : ils sont résistants, efficaces et ergonomiques.


      Comment choisir mon sécateur de jardin manuel ?

      Pour chaque coupe, il existe un sécateur adapté. Un sécateur doit toujours être agréable à prendre en main, afin que les muscles ne se contractent pas pendant le travail. Le confort joue un rôle important. Il existe par exemple des types spéciaux de sécateurs pour les gauchers. De plus, la poignée d'un sécateur doit être faite d'un matériau antidérapant. Pour un résultat précis, il a également besoin d'un tranchant durable et bien aiguisé. En matière de sécateurs, on distingue différentes tailles, poignées et techniques de coupe.


      Le sécateur bypass : idéal pour les jardiniers amateurs

      Un sécateur bypass possède une lame supérieure et une lame inférieure qui se croisent lors de la fermeture. C'est de cette méthode de coupe que vient le nom bypass, que l'on peut traduire par "contournement". Comme les lames bypass sont rondes, les branches et les brindilles ne glissent pas facilement lors de la coupe. Ce type est idéal pour les jardiniers amateurs et surtout conçu pour la coupe précise de jeunes pousses et de bois frais. Vous pouvez également l'utiliser pour tailler votre haie de rosiers. Pendant le travail, vous devez toujours tenir le sécateur à angle droit par rapport à la branche ou au rameau afin d’obtenir une coupe nette.


      Le sécateur élagueur à enclume : pour les branches les plus épaisses

      Un sécateur à lame de type enclume possède une lame supérieure ainsi qu'une contrepartie correspondante, appelée enclume. Concrètement, il s'agit d'une surface émoussée en métal ou en plastique. Lors de la fermeture des ciseaux, la lame supérieure se pose sur l'enclume. Ces transmissions de force ponctuelles permettent de couper du bois plus facilement, mais le travail de coupe n'est pas aussi précis qu'avec des sécateurs à lame bypass. Un sécateur avec lame à enclume est toutefois très résistant et peut couper sans problème des branches plus épaisses.


      Comment entretenir mon sécateur ?

      Un entretien approprié augmente la longévité de vos sécateurs et évite que votre outil ne rouille prématurément. L'entretien des sécateurs permet également d'assurer une longévité idéale à la lame tranchante. Enlevez donc les restes de plantes et la terre après chaque utilisation. Séchez ensuite les sécateurs avec un chiffon en coton.


      Quel est l'outil idéal pour tailler la haie ?

      Les taille-haies télescopiques sont particulièrement bien adaptés à la taille de la haie. Avec le long manche, vous augmentez nettement votre portée. Les taille-haies à batterie ou les élagueurs électriques sont également très appréciés. Les appareils à batterie ont en outre un faible poids et permettent ainsi de travailler confortablement.


      Un jardin parfaitement entretenu avec les sécateurs et élagueurs de LIDL

      Dans notre large assortiment, vous trouverez des sécateurs de haute qualité avec lame à enclume ou bypass, des élagueurs, des ébrancheurs ainsi que des appareils avec technologie sans fil pour encore plus de confort et de plaisir au jardin.


      Pour parfaire l'entretien de votre jardin et bien vous équiper, découvrez aussi nos souffleurs de feuilles, nos coupe-bordures, nos broyeurs et nos tondeuses !