Ce navigateur n'est pas pris en charge
Pour afficher correctement le site web, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants.AttentionVeuillez mettre à jour votre navigateur. Si vous poursuivez avec ce navigateur, votre expérience sur notre site risque de ne pas être concluante !
    Brand Navigation
    1. Découvrir Lidl
    2. Nos engagements
    3. Emplois
    4. Immobilier
    5. Facture en ligne
    6. Aide et Service

    Tentes

    34 produits
    Produits affichés 34 / 34 produits

    Comment choisir votre tente


    1. Vue d’ensemble de différentes tentes

    2. Critères d’achat essentiels

    3. Accessoires adaptés


    Vue d’ensemble des différentes tentes

    La palette de tentes disponibles est aussi large que leurs domaines d’utilisation. Les tentes se différencient avant tout en fonction de leur encombrement, de leur structure et de leur confort.


    Tentes de camping

    La tente de camping est la plus classique: elle se décline dans un grand nombre de tailles et de variantes. Les plus populaires sont encore et toujours les tentes tunnel et les tentes dôme. La tente de camping convient bien à une utilisation dans la durée ou à des vacances prolongées. Son poids ne joue qu’un rôle secondaire, la priorité est mise plutôt sur le confort de vie en extérieur.


    Tentes canadiennes

    Cette tente se caractérise par la forme de son toit à deux pans. Ses murs droits, qui se rejoignent en pointe sur deux côtés et se rencontrent au centre, font que la tente canadienne offre plus de place qu’une tente dôme de même superficie. Elle est surtout choisie par les personnes grandes ou les campeurs qui emportent beaucoup d’affaires.


    Tentes dôme

    La tente dôme, également appelée tente igloo, est la tente typique des festivals et des emplacements de camping : Ses arceaux de montage se croisent en diagonal de sorte que la tente forme un dôme sur le sol. Cette forme caractéristique lui confère une grande résistance au vent. Le plus gros inconvénient de la tente dôme est son relatif manque d’espace à l’intérieur, causé par ses quatre côtés obliques.


    Pavillons

    Le pavillon n’est pas une tente pour dormir ; il sert avant tout de protection contre la pluie, le vent et le soleil, tant sur un site de camping que dans son propre jardin. Il est également utilisé comme tente de fête. Il se compose de quatre montants ou plus sur lesquels un toit est tendu. En option, certains modèles comportent également des parois latérales qui apportent une protection supplémentaire et peuvent alors servir d’auvent.


    Tentes de trekking

    La tente de trekking répond davantage aux besoins des grands randonneurs qui la transportent souvent sur de longs trajets. La tente et ses mâts sont fabriqués dans un matériau particulièrement léger, se plient de manière compacte, se rangent facilement et sont donc parfaits pour la randonnée à pied, en vélo ou en canoë. Cette tente se décline en modèles tunnel et dôme.


    Tentes tunnel

    La tente tunnel est particulièrement confortable : l’agencement des arceaux en parallèle crée davantage d’espace intérieur. La tente tunnel peut comporter plusieurs chambres et se rapproche ainsi davantage d’une petite maison portative que d’un simple abri.


    Auvents

    Les auvents tels quels ne sont pas conçus pour permettre le couchage, ils sont avant tout employés comme le prolongement d’une caravane ou d’une autre tente. Selon sa taille, l’auvent remplit différentes fonctions en camping : il peut servir de rangement pour les sacs et bagages afin que ceux-ci n’encombrent pas la tente, abriter un étendoir avec du linge mouillé ou créer un espace protégé du soleil et du vent pour installer des chaises et des tables et accueillir ainsi un repas en plein air.


    Tentes instantanées

    Également appelées tentes 2 secondes ou tentes pop-up, les tentes instantanées représentent la solution idéale pour les campeurs qui trouvent le montage d’une tente traditionnelle trop long ou trop complexe. La tente instantanée se déploie toute seule dès qu’elle est retirée de sa housse. Il reste néanmoins nécessaire de l’arrimer avec des cordelettes et des sardines afin de garantir sa stabilité. Le démontage est aussi simple que le montage : il suffit de la replier simplement d’une manière définie.


    Critères d’achat essentiels

    Indépendamment du type de tente, il faut tenir compte de différents aspects avant d’opter pour tel ou tel modèle. En effet, la construction et le montage de la tente ne sont pas les seuls facteurs pouvant transformer une escapade de camping en rêve ou en cauchemar.


    Nombre de personnes

    La capacité d’accueil de chaque tente est généralement indiquée mais elle est souvent calculée au plus juste. Celles et ceux qui n’aiment pas être trop serrés devraient toujours opter pour le modèle immédiatement plus grand. C’est particulièrement recommandé lorsque les températures sont élevées et qu’il est alors plus agréable d’avoir un peu plus de place.


    Vous pouvez vous reporter aux valeurs suivantes à titre indicatif : une personne qui dort sur un tapis de sol étroit doit compter 50 cm de largeur par personne et par couche, 60 cm avec un tapis de sol large. Pour les adeptes du matelas pneumatique, il faut prévoir 74 cm par personne sur le sol de la tente. Ainsi, la largeur idéale d’une tente pour deux personnes se situe entre 100 et 148 cm.


    Hauteur

    On considère que plus la tente est haute, meilleure est la circulation de l’air et donc plus agréable est la tente en cas de températures élevées. Certains types de tente peuvent atteindre une hauteur de 180 cm et plus ; ainsi, même des adultes peuvent se tenir debout confortablement dans une tente à quatre personnes. Il est donc possible, par exemple, de se changer aisément à l’intérieur. Toutefois, les tentes hautes sont souvent aussi plus complexes à monter, au point qu’il peut être nécessaire de prévoir du temps supplémentaire pour cela.


    Répartition

    Lorsque l’on est nombreux, il est plus confortable de dormir dans des tentes comportant plusieurs chambres séparées. Ces divisions de l’espace permettent également de conserver une certaine intimité. Ainsi, une famille avec deux enfants peut envisager de se procurer une tente familiale avec deux chambres : une pour les parents, une pour les petits. Au centre se trouve un espace commun supplémentaire, une sorte de séjour. En règle générale, les parois mitoyennes peuvent être laissées ouvertes ou carrément retirées, ce qui permet un aménagement flexible de l’intérieur.


    Matériau

    Les toiles de tente sont généralement confectionnées dans trois matériaux : polyester, nylon et coton. Elles présentent donc différents avantages et inconvénients.


    Avantages des tentes en coton

    • Matière respirante
    • Imperméabilité
    • Résistance aux rayons UV
    • Grande longévité
    • Durabilité


    Inconvénients des tentes en coton

    • Poids important
    • Risque élevé de développement de moisissures
    • Séchage lent


    Avantages des tentes en nylon

    • Légèreté
    • Robustesse
    • Résistance aux rayons UV
    • Imperméabilité


    Inconvénients des tentes en nylon

    • Prix élevé
    • Durabilité moindre



    Avantages des tentes en polyester

    • Légèreté
    • Résistance à l’usure et aux déchirures
    • Résistance aux rayons UV
    • Imperméabilité


    Inconvénients des tentes en polyester

    • Matière non respirante, élévation rapide de la température en été
    • Condensation de l’humidité à l’intérieur



    Après le matériau des toiles de tente, il convient d’examiner attentivement le matériau des mâts et arceaux. Les plus utilisés sont la fibre de verre, le titane, l’acier et l’aluminium.

    • L’aluminium est très léger, souple et résistant aux rayons UV, et avec un verni adapté, il résiste même aux intempéries. Avec ses propriétés et son coût relativement bas, il est le matériau le plus fréquemment utilisé pour la fabrication des mâts et des arceaux.

    • La fibre de verre est légère et bon marché. Toutefois, elle s’avère moins performante en termes de stabilité et de résistance aux UV.

    • L’acier est stable et robuste, en revanche il est aussi lourd et non flexible.

    • Enfin, le titane est incassable, léger et élastique, mais les mâts et arceaux fabriqués dans ce matériau sont particulièrement onéreux.


    Poids

    Le poids de la tente est un critère essentiel lorsqu’elle doit être transportée non pas en voiture, mais à pied ou à vélo jusqu’au lieu de camping. En moyenne, une tente pour deux personnes pèse entre 2,5 et 3,5 kg. Plus légères, les tentes de trekking peuvent peser moins de 2 kg. Ces modèles convainquent en outre par leur encombrement minimum lorsqu’ils sont repliés.


    Colonne d'eau

    À chaque tente est attribuée une valeur appelée « colonne d’eau » : il s’agit de l’indice d’imperméabilité de la tente. Selon la norme DIN en vigueur, une tente est considérée comme imperméable lorsque la toile du sol résiste à une colonne d’eau de 2 000 ml et que les parois latérales résistent à une valeur de 1 500 ml. Les tentes avec un indice de colonne d’eau bas peuvent laisser de l’eau s’infiltrer pendant une averse et mouiller complètement l’intérieur. Celles et ceux qui planifient une sortie camping par temps de pluie doivent impérativement opter pour une tente avec un indice de colonne d’eau suffisant pour rester au sec.