Ce navigateur n'est pas pris en charge
Pour afficher correctement le site web, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants.AttentionVeuillez mettre à jour votre navigateur. Si vous poursuivez avec ce navigateur, votre expérience sur notre site risque de ne pas être concluante !
    Brand Navigation
    1. Découvrir Lidl
    2. Nos engagements
    3. Emplois
    4. Immobilier
    5. Facture en ligne
    6. Aide et Service

    Valise à roulettes & valises rigides

    7 produits
      Produits affichés 7 / 7 produits

      Week-end, vacances : comment choisir ma valise de voyage ?

      Qu'il s'agisse d'un voyage d'affaires d'une journée, d'un week-end avec votre meilleure amie ou de vacances avec toute la famille, chaque voyage nécessite un bagage adapté.


      SOMMAIRE

      1. Sacs et valises de voyage

      1.1 Sacs de voyage : l’idéal pour partir en week-end

      1.2 Valises de voyage : à coque dure ou à coque souple pour bien ranger vos affaires fragiles

      2. La valise trolley : l’incontournable valise à roulettes et à poignée télescopique conçue pour l’aéroport

      2.1 Le concept de la valise à roulettes, l’ancêtre de la valise trolley

      3. Quel matériau pour ma valise à roulettes ?

      4. Astuce : comment évaluer le volume de mes bagages ?

      4.1 Quelles sont les dimensions autorisées pour les bagages à main en avion ?

      5. Quelques conseils pour choisir ses bagages et valises de voyage

      5.1 Une bandoulière : pour avoir les mains libres

      5.2 Des poignées de transport : pour soulever plus facilement votre bagage

      5.3 Des compartiments : pour ranger tous vos petits objets

      5.4 Des matériaux imperméables : pour résister aux intempéries

      5.5 Accessoires pratiques pour valises et sacs de voyage

      Sacs et valises de voyage

      Sacs de voyage : l’idéal pour partir en week-end

      Les sacs de voyage sont les bagages les plus décontractés. Ils sont généralement composés de fibres synthétiques et leur structure rappelle généralement celle des sacs de sport. Surtout destinés aux courts séjours le temps d’un week-end, les « weekenders » sont un peu plus petits que le sac de voyage moyen.


      Valises de voyage : à coque dure ou à coque souple pour bien ranger vos affaires fragiles

      Parmi les valises classiques, on distingue tout d'abord les valises à coque dure et celles à coque souple. Les bagages souples sont généralement constitués d'un tissu en fibre synthétique et ont l'avantage d'être plus extensibles et de pouvoir être équipés de poches extérieures et latérales supplémentaires. Les étuis rigides, en revanche, sont plus solides, durables et faciles à nettoyer. Les valises à coque dure et en tissu existent en différents matériaux, qui présentent chacun des avantages et des inconvénients.

      La valise trolley : l’incontournable valise à roulettes et à poignée télescopique conçue pour l’aéroport

      La valise trolley, également connue sous le nom de valise à roulettes, a été créée en 1987 par Robert Plath, un pilote de la compagnie aérienne Northwest Airlines. Plath a développé le concept de la valise avec un système de poignée télescopique et des roues pour faciliter le transport des bagages, en particulier dans les aéroports. Ses dimensions sont également adaptées pour respecter les consignes des compagnies aériennes. Ce concept a rapidement gagné en popularité et est devenu un élément essentiel pour les voyageurs du monde entier.


      Dans les aéroports comme dans les gares, la valise à roulettes est devenue le bagage le plus apprécié des voyageurs. Contrairement à une valise classique, le trolley a un format vertical qui permet de le tirer facilement à l'aide d'une barre extensible et rend beaucoup plus agréable le transport de bagages lourds ou sur de longues distances. La valise dite « de pilote » est un type de chariot spécifique. Son format et sa taille, qui rappellent ceux d'une mallette de médecin ou d'un porte-documents, sont parfaits pour ranger les documents les plus importants ainsi que des accessoires tels qu’un ordinateur portable et autres pour un voyage d'affaires.


      Le concept de la valise à roulettes, l’ancêtre de la valise trolley

      La valise à roulettes elle a été inventée en 1970 par Bernard D. Sadow, un homme d'affaires américain. Il a eu l'idée d'ajouter des roulettes et une poignée à une valise lorsqu'il a remarqué la difficulté à transporter des bagages lourds dans les aéroports. Cette invention a révolutionné le transport de bagages et est devenue la norme pour les valises modernes.


      Les trolleys et les valises classiques, ainsi que certains sacs de voyage sont de plus en plus souvent équipés de roulettes qui facilitent le transport d’un point A à un point B. Sur les modèles particulièrement haut de gamme, valises et sacs roulent aussi bien vers l’avant que sur le côté. C’est un avantage, surtout quand on voyage en train, où les couloirs sont souvent très étroits et ne permettent pas le passage d’un trolley pleine largeur. Les valises à quatre roulettes sont plus confortables que celles à deux roulettes.

      Quel matériau pour ma valise à roulettes ?

      Le matériau idéal pour une valise se caractérise principalement par trois propriétés : il doit être résistant, robuste et aussi léger que possible, ce qui explique pourquoi on utilise principalement des matières et des fibres synthétiques. Un sac de voyage en toile est certes élégant, mais il est difficile à nettoyer et ne convient pas à une utilisation prolongée. Le cuir était autrefois le matériau privilégié pour les valises, mais il a également été remplacé par des fibres synthétiques moins chères et plus faciles d’entretien.


      • Polycarbonate : le matériau le plus utilisé pour les valises à coque dure est le polycarbonate. Léger, incassable et résistant aux chocs, le plastique est le compagnon idéal pour tous les types de voyages. Sa fabrication est toutefois un peu plus coûteuse que celle du polypropylène, par exemple, ce qui se répercute sur le prix.

      • Polypropylène : les valises en polypropylène sont fabriquées par moulage par injection, ce qui les rend particulièrement résistantes, robustes et incassables. Elles ne nécessitent pas l’usage d’un cadre supplémentaire, de sorte que le poids reste également faible. Toutefois, le matériau peut devenir cassant si la température est trop basse. Si vous prévoyez de rester longtemps dans des régions où les températures sont inférieures à zéro, il est préférable de choisir un autre matériau.

      • Aluminium : les valises et les trolleys avec coque en aluminium sont particulièrement robustes et de grande qualité. Le métal léger est presque indestructible est idéal pour tous ceux qui veulent profiter longtemps de leur valise. Inconvénient : l’aluminium est lourd, et cher.

      • Polyester : les étuis souples et les sacs de voyage sont généralement fabriqués en polyester. La fibre synthétique est résistante, hydrofuge et facile à nettoyer. Les bagages en polyester ne doivent donc pas être exposés aux averses pour que l'intérieur reste sec.

      Astuce : comment évaluer le volume de mes bagages ?

      La taille et l'espace de rangement de la valise dépendent de plusieurs facteurs : la longueur du voyage, la destination, vos habitudes de rangement, les moyens de transport et bien d'autres choses encore. Concernant le poids, il faut veiller à ce que la valise ou le sac de voyage puisse être transporté sans aide, même dans les escaliers ou sur de longues distances. Pour les bagages à main ou les voyages en train, vous devez être capable de placer le bagage par vos propres moyens dans le compartiment au-dessus des sièges. Il n’y aura pas toujours quelqu'un pour vous aider.


      Petite astuce pour déterminer le volume nécessaire.

      Empilez tous les ustensiles et vêtements à emballer en forme de rectangle sur le sol ou sur le lit.

      Multipliez ensuite hauteur, largeur et profondeur de la pile, puis divisez par 1 000. Le résultat est le volume nécessaire en litres.


      Quelles sont les dimensions autorisées pour les bagages à main en avion ?

      Par souci d’économies, de nombreux voyageurs renoncent à enregistrer leurs bagages et voyagent uniquement avec un bagage à main. Chaque compagnie fixe les dimensions maximales d'un bagage à main. À titre indicatif, vous pouvez partir sur des dimensions de 55 x 40 x 20 cm. Toutefois, pour éviter tout désagrément, il convient de toujours demander les mesures exactes à la compagnie aérienne.

      Quelques conseils pour choisir ses bagages et valises de voyage

      Une bandoulière : pour avoir les mains libres

      Un sac de voyage doit si possible être équipé d’une bandoulière qui facilite le transport et permet de garder les mains libres. C’est un énorme avantage, surtout quand on voyage avec des enfants ou que l’on est très chargé. Idéalement, la bandoulière doit être rembourrée pour éviter toute coupure et garantir le confort.


      Des poignées de transport : pour soulever plus facilement votre bagage

      Les poignées des sacs de voyage et des valises doivent avant tout être de bonne facture et correctement fixées. Si les poignées en plastique présentent des arêtes saillantes, ou que les coutures d’un sac ou d’une housse se défont déjà, le transport de votre bagage ne s’annonce pas une partie de plaisir.


      Des compartiments : pour ranger tous vos petits objets

      Plus un bagage a de compartiments, plus il est facile à ranger et plus il permet d’organiser ses affaires. Les compartiments intérieurs pour chaussures, linge sale, cosmétiques ou documents sont tout aussi pratiques que les compartiments extérieurs, dans lesquels on peut ranger les documents de voyage ou les provisions, qui restent rapidement accessibles. Les compartiments peuvent être ouverts, pour un accès rapide aux objets et documents, ou zippés, pour plus de sécurité. Les compartiments en plastique transparents et les filets offrent une bonne vue d’ensemble et évitent les longues recherches.


      Des matériaux imperméables : pour résister aux intempéries

      Si vous savez que vos bagages resteront longtemps à l’extérieur ou que le risque de contact avec l’eau est important, par exemple en trekking ou en voyage en bateau, assurez-vous de choisir une valise étanche. Ce point est particulièrement important pour les sacs de voyage, qui peuvent être en nylon enduit et disposer de coutures soudées, pour empêcher toute infiltration d’eau.


      Accessoires pratiques pour valises et sacs de voyage

      • Un cadenas à valise évite que les bagages à fermeture éclair ne s’ouvrent par inadvertance. Il existe des cadenas à clé ou à combinaison.

      • Une sangle de valise est également pratique pour rendre les bagages compacts. Elle permet aussi de les reconnaître sur un tapis à bagages.

      • Si vous perdez vos bagages, une étiquette portant les coordonnées du propriétaire s’avère extrêmement utile.

      • Pour éviter des frais supplémentaires ou un remballage frénétique à la porte d’enregistrement, vérifiez le poids de vos bagages à l’aide d’un pèse-valise, chez vous ou à l’hôtel, pour éviter tout excédent.