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    Conditions générales d'utilisation de Lidl Plus

    Version :  19/01/2024


    Sommaire

    1. Champ d’application et lien avec d’autres règlements

    2. Conditions d’utilisation

    3. Inscription et compte

    4. Objet de la prestation

    4.1 Informations personnalisées

    4.2 Collecte et conservation des données

    4.2.1 Inscription à Lidl Plus

    4.2.2 Données de « Mon compte Lidl »

    4.2.3 Visites de supermarchés

    4.2.4 Service client

    4.2.5 Utilisation de l’application

    4.2.6 Réservation de produits

    4.2.7 Identifiants de connexion

    4.2.8 Offres partenaires

    4.2.9 Coup de Plus

    4.2.10 E-Mobilité

    4.2.11 Paiement par téléphone

    4.2.12 Boutiques en ligne et autres services numériques

    4.2.13 Newsletters envoyées par le groupe de sociétés Lidl

    4.2.14 Newsletter/ Notifications push/ SMS

    4.3 Analyse des données

    5. Exigences générales relatives à l’utilisation du service

    6. Réservation de produits

    7. Vos obligations

    8. Responsabilité

    9. Résiliation, suppression

    10. Protection des données

    11. Dispositions finales

    12. Contact/ Réclamations/ Litiges

    Les présentes conditions d’utilisation (ci-après « conditions d’utilisation ») régissent la participation au programme de fidélité client Lidl Plus (ci-après dénommé « service ») par l’utilisation de l’application mobile Lidl Plus (ci-après « l’application »), ainsi que la réservation de produits (« fonctionnalité de réservation ») via l'application Lidl Plus. Le service est exploité par Lidl Stiftung & Co. KG (ci-après dénommée « Lidl Stiftung » ou « nous »). Cependant, Lidl Stiftung est autorisée à impliquer des sous-traitants et/ou d’autres entreprises du groupe Lidl (ci-après dénommées « les entreprises Lidl » ou « Lidl ») pour la fourniture du service. Certains traitements de données nécessitent l'intervention de sociétés du groupe Lidl (ci-après dénommé « groupe de sociétés »). Le service est destiné aux consommateurs (ci-après dénommés « utilisateurs », « utilisateur » ou « vous ») souhaitant réserver des produits via l'application et/ou recevoir, de la part de Lidl, des informations personnalisées sur les offres et promotions de Lidl et de partenaires sélectionnés, qui correspondent au mieux à leurs centres d’intérêt. L'utilisation de l'application vise donc à garantir que les utilisateurs reçoivent un contenu plus pertinent et, en particulier, que Lidl ne leur envoie pas d’informations si elles ne sont pas pertinentes. La base pour déterminer le contenu pertinent est le comportement d'achat et d'utilisation des produits et services des entreprises Lidl, comme décrit ci-dessous. Le service est mis à disposition sur la base des conditions d’utilisation suivantes.


    Vous pouvez à tout moment consulter, sauvegarder ou imprimer la version PDF des présentes conditions générales en vigueur ici.

    Pour pouvoir vous inscrire à notre service, vous devez être âgé(e) d’au moins 18 ans. L’utilisation est strictement réservée à un usage privé. Les personnes morales sont exclues du service.


    Un utilisateur (en tant que personne physique) ne peut souscrire qu’une seule fois au service.

    Vous devez créer un compte afin de pouvoir utiliser notre service.


    Vous faites une offre ferme d'inscription au service et d'utilisation de l'étendue fonctionnelle du service en cliquant sur le bouton " Continuer " dans l'application et en fournissant toutes les informations demandées, en saisissant le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre compte « Mon Compte Lidl » (" Données de connexion ") et en cliquant sur le bouton " S'inscrire maintenant " (" Offre "). Cette offre ne vous occasionne aucun frais. Jusqu'à ce que vous cliquiez sur le bouton " Continuer ", vous pouvez annuler le processus d'enregistrement à tout moment ou modifier les informations que vous avez fournies en supprimant, ajoutant ou corrigeant les informations fournies dans les différents champs ou en fermant l'application. Après avoir terminé le processus d'enregistrement, vous pouvez modifier à tout moment les informations fournies dans votre compte personnel.


    Dès réception de votre offre de conclure le contrat, nous envoyons une confirmation d de souscription à l’offre (" confirmation de souscription") à l'adresse e-mail que vous avez fournie lors de l'inscription. Cette confirmation de souscription représente également notre acceptation de souscription à l'offre ("validation de la souscription") et contient un lien de vérification. Le service peut être utilisé dès que vous avez reçu la confirmation de souscription. Étant donné que nous fournissons ce service de manière volontaire et gratuite, nous sommes en droit de refuser la création d’un compte en particulier, sans justification.


    L’adresse e-mail et le numéro de téléphone portable que vous indiquez ne doivent être associés à aucun autre compte. Par ailleurs, il est interdit d’indiquer une adresse e-mail, un numéro de téléphone portable ou d’autres coordonnées qui ne vous appartiennent pas, en particulier des adresses e-mail « à usage unique » ou « jetables ». Vous devez conserver vos identifiants de connexion en lieu sûr. Il vous est interdit de donner accès à votre compte à d’autres personnes.


    Toute interaction avec Lidl par l’intermédiaire de votre compte vous sera imputée. Cette disposition s’applique également si des tiers ont agi par l’intermédiaire de votre compte et ont pu utiliser votre compte par votre faute. Vous êtes tenu(e) de nous communiquer sans délai toute utilisation non autorisée de votre compte et de modifier vos identifiants de connexion si vous avez des raisons de croire que votre compte est utilisé par des tiers.


    Vous pouvez vous inscrire à Lidl Plus de la manière suivante :

    • par le biais de notre application, disponible pour diverses plateformes mobiles.


    Un numéro de client vous est automatiquement attribué lors de l’inscription.

    Cette section s'applique uniquement lorsque vous utilisez l'application Lidl Plus, c’est-à-dire lorsque vous utilisez l’application après la première connexion à votre Compte Lidl Plus. La première connexion peut avoir lieu automatiquement si vous avez finalisé votre inscription. L’article 6 s’applique uniquement à la fonctionnalité de réservation de produits. Veuillez noter que vous ne pouvez utiliser l'intégralité du service que lorsque vous utilisez l'application. Vous ne pouvez pas réserver de produits sans utiliser l’application.


    4.1 Informations personnalisées

    Lorsque vous utilisez l’application, le service a pour but de vous communiquer des informations aussi pertinentes que possible ou de vous les montrer dans l’application Lidl Plus et, dans la mesure du possible, de vous proposer également des offres et services Lidl personnalisés.


    L’adhésion au service Lidl Plus est gratuite.


    Lidl Plus vous permet de bénéficier d’un large éventail de services sur mesure, parmi lesquels des offres spécifiquement adaptées à vos besoins et souhaits ainsi que la possibilité de participer à des jeux-concours et de profiter de réductions et d’offres spéciales. Dans cette optique, nous tâcherons de déterminer vos centres d’intérêt et préférences en matière de produits et de services Lidl.

    Si nous vous demandons votre consentement pour le traitement de vos données, comme décrit ci-après, ces informations seront traitées pour les besoins de Lidl Plus sous réserve de votre consentement.


    4.2 Collecte et conservation des données

    Afin de déterminer les offres qui pourraient vous convenir, nous nous basons sur les données énumérées dans la présente section :


    4.2.1 Inscription à Lidl Plus

    Dans le cadre de l’inscription, nous demandons les données de base client suivantes : prénom, nom, date de naissance, adresse e-mail numéro de téléphone portable et supermarché Lidl de prédilection. Les données suivantes peuvent être renseignées à titre facultatif : titre, sexe et adresse (rue, numéro, code postal, ville et pays). La fonction de géolocalisation de votre appareil mobile peut également être utilisée afin de déterminer votre supermarché de prédilection, à titre facultatif.


    4.2.2 Données de « Mon compte Lidl »

    Si vous avez volontairement saisi certaines informations sur votre situation et vos centres d’intérêt dans votre compte « Mon compte Lidl », nous collectons également ces informations dans le cadre de Lidl Plus.


    4.2.3 Visites de supermarchés

    Lorsque vous vous identifiez à la caisse d’un supermarché Lidl, nous enregistrons le supermarché dans lequel vous vous trouvez, les produits que vous avez achetés (type, quantité et prix), les coupons que vous avez utilisés, le montant du ticket de caisse, le montant moyen de vos achats sur une période donnée, la fréquence de vos achats, la date et l’heure du paiement ainsi que le mode de paiement utilisé. En associant vos achats à votre compte client, nous poursuivons les objectifs énoncés au point 4.1, à savoir pouvoir vous proposer des offres spécifiquement adaptées à vos préférences et centres d’intérêt et vous faire bénéficier de réductions et d’offres spéciales.


    Vous vous identifiez clairement en caisse par le biais de votre carte client numérique ou du numéro de téléphone portable que vous avez indiqué lors de votre inscription. Les Coupons Lidl Plus sont pris en compte lors de votre passage en caisse uniquement si vous les avez activés au préalable dans l’application, dans l’onglet « coupons ».


    4.2.4 Service client

    Lorsque vous contactez le service client des entreprises Lidl, nous utilisons les données que vous nous communiquez.


    4.2.5 Utilisation de l’application

    Chaque fois que vous utilisez l’application Lidl Plus, nous enregistrons les informations relatives au supermarché dans lequel vous effectuez vos achats. Nous recueillons, par ailleurs, des informations sur l’ensemble des contenus consultés dans l’application, tels que les coupons activés, vos paramètres de notification, la participation à des jeux-concours, les produits consultés ainsi que votre supermarché de prédilection. Nous collectons également des informations concernant votre interaction avec l’application, telles que les rubriques et les pages visitées par session ainsi que le nombre de clics et de défilements. Par ailleurs, nous traitons votre numéro client (numéro de fidélité), des informations sur la version du système d’exploitation utilisée, l’identification de l’appareil, la langue du système et le pays sélectionné ainsi que sur la version de l’application que vous utilisez. Nous recueillons ces informations sur l'utilisation de votre application en partie seulement sous réserve de votre consentement en vertu de la loi sur la protection des données. Veuillez-vous reporter à notre politique de protection des données.


    4.2.6 Réservation de produits

    Si vous réservez des produits via l'application Lidl Plus et que vous les achetez dans votre supermarché local, nous recueillons également des informations sur votre utilisation de notre service de réservation et sur les produits achetés.


    4.2.7 Identifiants de connexion

    Lorsque vous vous connectez, vos identifiants de connexion sont collectés et utilisés. Afin d’éviter que vous ayez à vous reconnecter à chaque fois que vous ouvrez l’application, vos identifiants de connexion sont stockés de manière cryptée dans l’application jusqu’à ce que vous vous déconnectiez.


    4.2.8 Offres partenaires

    L’onglet « Offres partenaires » de l’application vous permet de visualiser et d’accéder à des offres de partenaires. Afin d’en bénéficier, il convient de cliquer sur le bouton « J’en profite » au sein de l’offre. Vous serez alors redirigé vers le site internet du partenaire concerné. Ces offres sont exclusivement proposées par nos partenaires. Elles sont donc soumises aux conditions de vente et aux informations relatives à la protection des données du partenaire concerné. Les offres partenaires peuvent être modifiées ou supprimées à tout moment. Dans la mesure où les offres contiennent des liens hypertextes vers le site internet du partenaire concerné, nous excluons toute responsabilité relative au contenu de ces sites externes.


    4.2.9 Coup de Plus

    L’application vous permet d’accéder à l’offre « Coup de Plus ». Cette offre est soumise à obligation d’achat dans un supermarché Lidl situé sur le territoire français. Les achats ainsi réalisés sont comptabilisés jusqu’à la fin de la période en cours (le nombre de jours restants pour la période en cours étant précisés en dessous de la jauge Coup de Plus). A l’échéance de cette période, le montant est remis à zéro et une nouvelle période démarre.


    Les achats réalisés sont comptabilisés de la manière suivante : 1 Euro dépensé équivaut à 1 point. Pour que le montant des achats soit comptabilisé dans la jauge Coup de Plus, il est impératif de présenter la carte de fidélité Lidl Plus lors de l’achat. A défaut, le montant des achats ne sera pas comptabilisé et il ne sera procédé à aucune modification rétroactive.


    En fonction du montant total d’achats réalisés sur la période, il est possible de débloquer l’un des deux types de Coupons Lidl Plus suivants :

    • un produit offert au choix parmi trois références lors d’un prochain achat en magasin sur présentation du Coupon Plus,

    • un bon d’achat à utiliser lors d’un prochain achat d’une valeur minimale en magasin sur présentation du Coupon Plus.


    Le Coupon Lidl Plus régulièrement obtenu est visible dans un délai de deux jours ouvrés suivants l’achat ayant permis de le débloquer. Il est utilisable dans les conditions et délais spécifiés dans le Coupon Lidl Plus. Il ne peut pas être imprimé, cédé, fractionné ou échangé contre sa valeur en espèce.


    Nous nous réservons la faculté de mettre fin à l’offre Coup de Plus à tout moment sans devoir en justifier.


    4.2.10 E-Mobilité

    Grâce à l'application, vous avez la possibilité d'utiliser les stations de recharge électriques fournies par Lidl France SNC, 72 Avenue Robert Schuman 94533 Rungis Cédex, RCS Créteil 343 262 622 ("société d'exploitation"). Pour réaliser une session de recharge d'électricité, il est nécessaire de conclure un accord avec la société d'exploitation. Pour lancer une session de recharge à l'aide de l'application à l'une de ces stations de charge, vous devez vous identifier avec l'application à la station de charge correspondante et lancer le processus de session de recharge. Avant de commencer le processus de recharge, veuillez brancher votre véhicule électrique à la borne de recharge et sélectionner la borne de recharge souhaitée dans notre application.

    Les présentes conditions générales d’utilisation ne régissent ni la vente de l'électricité ni l'utilisation des bornes de recharge. Seules les conditions générales de vente de la société d'exploitation s'appliquent.

    4.2.11 Paiement par téléphone

    Généralités


    L'application Lidl Plus vous donne accès à un service de paiement mobile (" Lidl Pay ") dans le cadre duquel vous avez la possibilité d’enregistrer votre carte de crédit ou de débit pour payer confortablement les services avec votre téléphone à différents points de paiement (par exemple, aux bornes de recharge électrique). Vous pouvez utiliser les cartes de crédit et de débit Visa, Mastercard et Maestro pour ce service. L'utilisation de la fonctionnalité de paiement mobile est toutefois exclusivement soumise aux conditions et aux informations relatives à la protection des données du prestataire de services de paiement concerné. L'enregistrement requis dans l’application a lieu dans un environnement protégé du prestataire de services de paiement.


    Procédure d'enregistrement de la carte


    Vous pouvez enregistrer plusieurs cartes de crédit/débit à utiliser dans Lidl Pay. Avant de pouvoir créer une carte pour la première fois, il vous est demandé de créer un code PIN personnel. Ce code ne correspond pas au code PIN de votre carte de crédit, vous pouvez le créer librement. Si vous utilisez d'autres procédures d'authentification, les conditions d'utilisation et les informations relatives à la protection des données des fournisseurs respectifs peuvent également s'appliquer (par exemple en ce qui concerne les fonctions de reconnaissance biométrique). Une fois que l'enregistrement initial de la carte a été défini ou que des cartes supplémentaires ont été ajoutées, vous serez dirigé vers le site Internet de la plateforme de paiement pour l'enregistrement de la carte dans l'application. Vous pouvez y saisir les données requises (numéro de carte, validité, numéro de vérification de la carte de crédit (CVV2)).


    Lorsque l'enregistrement est confirmé dans le formulaire, un token est généré après vérification des données par la plateforme de paiement. Ce token est un identifiant sécurisé rattaché à votre personne qui ne contient aucune donnée relative à la carte et qui est uniquement utilisé par le prestataire de services de paiement pour associer la carte enregistrée à votre carte de crédit ou de débit lors d'une transaction. Ce token est stocké dans votre profil de client Lidl Plus.


    Si l'enregistrement de la carte est réussi, le prestataire de services de paiement nous enverra les 6 ou 8 premiers (selon la longueur du numéro d’identification bancaire), les 4 derniers chiffres de votre numéro de carte, ainsi que la date d'expiration de la carte. Il l'attribuera à votre compte client Lidl Plus en plus du token.


    Procédure de paiement


    Au cours de la procédure de paiement, le token qui identifie votre carte de crédit est envoyé à la plateforme de paiement et au prestataire de services de paiement avec le montant à payer et d'autres informations spécifiques à la transaction. Une fois que le prestataire de services de paiement a confirmé la transaction, votre achat de services est terminé et vous recevez votre reçu avec les détails de la transaction par carte, comme pour tout autre achat de biens ou de services par carte de crédit ou de débit.


    Afin de pouvoir effectuer le processus de paiement conformément aux dispositions de la directive (UE) 2015/2366 (" DSP 2 "), aux lois nationales de transposition applicables et au règlement délégué (UE) 2018/389, nous utilisons nos prestataires de services pour permettre à votre établissement de crédit ou au bureau d'émission de votre moyen de paiement (tel que votre carte de débit ou de crédit) d'effectuer des authentifications de clients et des analyses de risque préliminaires afin d'évaluer la nécessité d'une telle authentification de clients. Il s'agit de s'assurer que vous utilisez vous-même le moyen de paiement et non une personne mal intentionnée. Ces informations concernent notamment vos données personnelles, la transaction en cours et votre comportement de paiement antérieur.


    Diligence dans l'utilisation de l'épingle


    Vous êtes tenu de ne pas (1) transmettre à des tiers le code PIN que vous avez défini pour le paiement mobile, (2) de le conserver séparément de votre téléphone mobile et en particulier (3) de ne pas le conserver, par exemple, dans la fonction "notes" de votre téléphone.


    Blocage de Lidl Pay

    Nous nous réservons la faculté de bloquer Lidl Pay dans les cas suivants :


    • Si cela est nécessaire pour protéger nos intérêts légitimes ou ceux du prestataire de services de paiement,
    • en cas d'utilisation abusive ou frauduleuse de l'application Lidl Plus ou de Lidl Pay, ou en cas de soupçon d'utilisation abusive ou frauduleuse de l'application Lidl Plus ou de Lidl Pay,
    • si le code PIN de Lidl Pay a été saisi de manière incorrecte à cinq reprises consécutives.


    Le blocage de Lidl Pay signifie que vous ne pourrez plus effectuer de paiements via Lidl Pay. Nous vous informerons de tout blocage de Lidl Pay le plus tôt possible avant le blocage, en indiquant la raison. Il en va de même pour le déblocage.


    Oubli du code PIN


    Si vous ne vous souvenez plus de votre code PIN Lidl Pay, vous avez la possibilité de le modifier et d'en définir un nouveau sans perdre les données que vous avez saisies.


    En fonction des données de paiement que vous avez enregistrées dans Lidl Pay, vous devez effectuer un simple ou un double contrôle de sécurité pour saisir un nouveau code PIN. Le contrôle de sécurité peut comprendre l'interrogation des données de paiement, la validation du téléphone portable ou d'autres détails tels que la date d'expiration de la carte de débit ou de crédit enregistrée.


    4.2.12 Boutiques en ligne et autres services numériques

    Nous recevons des informations relatives à votre utilisation des sites internet, applications et autres services numériques appartenant aux sociétés du groupe Lidl (par exemple, la boutique en ligne Lidl, Lidl Voyages, etc). Ces informations sont associées à votre personne et à votre comportement d’achat sur les boutiques en ligne des sociétés du groupe Lidl afin d’adapter nos offres publicitaires en fonction de vos préférences et de vos centres d'intérêt.


    4.2.13 Newsletters envoyées par le groupe de sociétés Lidl

    En outre, si vous avez donné votre consentement pour recevoir la newsletter de la boutique en ligne ou de tout autre service décrit au paragraphe précédent et exploité par le groupe de sociétés Lidl, nous pouvons recevoir de ces sociétés des informations sur votre comportement d’utilisateur en relation avec cette newsletter, y compris des informations telles que l'heure d'ouverture de la newsletter, les liens ou les zones sur lesquelles vous avez cliqué, la durée et la fréquence d'utilisation.


    4.2.14 Newsletter/ Messages push/ SMS

    En outre, nous collectons des informations sur votre comportement d'utilisateur par rapport à la newsletter et d'autres informations que nous vous envoyons sous forme de notifications push ou SMS. Nous stockons ces données et les associons, si possible, à votre personne, à votre adresse e-mail ou à votre numéro client. Nous recueillons des informations sur l'heure d'ouverture du message, les liens ou les rubriques sur lesquels vous avez cliqué, les produits que vous avez sélectionnés, l'heure, la durée et la fréquence d'utilisation.


    4.3 Analyse des données

    Nous stockons les données décrites au point 4.2 dans notre base de données. Nous analysons ces données afin d’identifier les informations susceptibles de vous intéresser et de vous envoyer ou montrer uniquement ces informations. Par ailleurs, nous employons des méthodes mathématiques et statistiques afin de déterminer les produits qui pourraient vous intéresser ou intéresser d’autres utilisateurs. Pour ce faire, vos données à caractère personnel sont comparées aux données d’autres clients. Cette comparaison nous permet de déterminer quels autres produits et offres ayant intéressé des clients partageant des centres d’intérêt similaires, peuvent également vous intéresser. Cependant, il est possible que vous receviez des offres qui ne vous intéressent pas. En outre, nous établissons des comportements d’achats et des profils de consommateurs selon votre l’utilisation de l’application, à des fins d’évaluation statistique, et les associons à votre personne aux fins publicitaires visées aux présentes lorsque cela est possible. Nous obtenons également des informations sur l'optimisation de notre application et le succès de nos campagnes publicitaires. Des données statistiques anonymisées sur le succès des campagnes publicitaires sont également fournies à nos partenaires, sans qu’ils puissent vous identifier.


    L’évaluation ne porte pas sur les catégories particulières de données à caractère personnel, telles que définies à l’article 9, paragraphe 1 du RGPD.

    Cette section s'applique uniquement lorsque vous utilisez l'application Lidl Plus, tel que précisé à la section 4 des présentes conditions générales. Reportez-vous à la section 6 pour les conditions d’utilisation de la fonctionnalité de réservation de produits. Veuillez noter que vous ne pouvez utiliser l'intégralité du service que lorsque vous utilisez l'application.


    L’utilisation du service Lidl Plus requiert un numéro de téléphone portable, une adresse e-mail et un compte Lidl valides.


    Par ailleurs, pour pouvoir utiliser l’application Lidl Plus, l’utilisateur doit télécharger le logiciel depuis un une boutique d’application telle que App Store ou Play Store. Des versions logicielles adaptées à différents modèles de téléphone portable sont disponibles. Pour des raisons techniques, il est impossible de proposer un logiciel adapté à certains modèles. Si aucune version logicielle n’est compatible avec le téléphone portable de l’utilisateur, ce dernier ne peut pas utiliser les services. Lidl Stiftung s’efforce toutefois de proposer un logiciel compatible avec la plupart des modèles. En raison de l’évolution constante de la gamme d’appareils mobiles sur le marché, Lidl Stiftung n’est pas en mesure de fournir une liste actualisée de l’ensemble des téléphones portables compatibles avec ses services.


    L’installation du logiciel et l’utilisation des services requièrent une transmission de données régulière depuis le téléphone portable de l’utilisateur. L’étendue et la fréquence de la transmission de données dépendent du type et du degré d’utilisation des services. Les frais de connexion liés à la transmission de données sont à la charge de l’utilisateur. Leur montant dépend du contrat conclu entre l’utilisateur et son opérateur mobile.


    Les coûts d’installation et de maintenance d’une connexion internet pour l’utilisateur ne font pas partie des prestations de services de Lidl Stiftung. La responsabilité y afférente relève uniquement de la relation contractuelle entre l’utilisateur et son fournisseur internet.


    L’utilisation du service Lidl Plus nécessite également une batterie suffisamment chargée et une bonne luminosité d’écran afin de pouvoir scanner les codes QR lors du passage en caisse.


    L’utilisateur s’engage à installer les mises à jour proposées par Lidl. Il en sera informé lors de l’utilisation du logiciel. Il est interdit d’utiliser le service Lidl Plus sur des appareils manipulés (débridés par exemple).

    Cette section s'applique à l'utilisation de la fonctionnalité de réservation de produits. La réservation n'est disponible que dans l'application Lidl Plus. La réservation de produits n’est proposée qu’à l’occasion de campagnes promotionnelles, ainsi il n’est pas possible de réserver l’ensemble des produits disponibles dans votre supermarché local. Il n’est possible de réaliser qu’une seule réservation active à la fois.


    6.1 Objet

    La fonctionnalité de réservation vous permet de réserver les produits proposés dans l'application Lidl Plus et de les retirer ensuite dans le supermarché local de votre choix. Pour ce faire, vous devez d'abord vous inscrire au service via l'application Lidl Plus conformément à la section 3. Veuillez noter que certains produits de notre gamme ne sont disponibles que pour une durée limitée. Nous nous réservons donc le droit de restreindre ou de désactiver la fonction de réservation dans l'application Lidl Plus à tout moment et sans préavis.


    6.2 Caractère non contraignant de la réservation

    Les réservations sont gratuites et sans obligation d’achat, c'est-à-dire qu'une réservation ne vous oblige pas à acheter et ne donne pas lieu au transfert de propriété des produits.


    6.3 Processus de réservation

    La fonctionnalité de réservation vous indique automatiquement les produits disponibles dans le supermarché sélectionné. Si les produits ne sont pas disponibles dans le supermarché sélectionné, vous avez la possibilité de changer de supermarché. Pour effectuer une réservation, vous devez d'abord sélectionner le produit dans la quantité souhaitée et cliquer sur "Réserver" pour placer le produit dans le panier. Dans le panier, vous pouvez encore modifier la quantité des produits sélectionnés ou retirer des produits du panier. La réservation est terminée dès que vous cliquez sur "Confirmation de la réservation" dans le panier. Vous recevrez alors un accusé de réception de votre réservation à l'adresse e-mail que vous avez indiquée lors de votre inscription (adresse e-mail renseignée dans votre compte Lidl Plus). Nous nous réservons la faculté de vous contacter et/ou de refuser une réservation si cette dernière ne correspond pas à la consommation normale d’un ménage. Nous nous réservons la faculté de vous contacter afin de confirmer une réservation si cette dernière ne correspond pas à la consommation normale d’un ménage.


    Dès que les produits réservés ont été livrés dans le supermarché sélectionné et sont prêts à être retirés, vous recevrez une notification par e-mail. Le délai de livraison des produits réservés dans le supermarché sélectionné est indiqué dans l'application ainsi que dans l’e-mail vous notifiant que les produits sont prêts pour le retrait. Il n'est pas possible de modifier la date de retrait des produits. Vous pouvez également suivre le statut de votre réservation à tout moment dans l'application.


    6.4 Retrait et achat dans le magasin

    Pour retirer vos produits réservés, veuillez contacter un employé du supermarché sélectionné et l'informer du numéro de commande de la réservation - qui peut être trouvé dans votre application, dans les e-mails de confirmation de réservation ou de notification de retrait. Les produits doivent ensuite être payés à la caisse du supermarché. Le vendeur est l’établissement Lidl dans lequel l’achat est réalisé.


    6.5 Modification et annulation ultérieures de la réservation

    Vous pouvez modifier ou annuler entièrement ou partiellement la réservation à tout moment dans la section " Votre réservation " de l’application en cliquant sur le bouton " Modifier " ou " Annuler la réservation ". En cliquant sur le bouton "Modifier", votre réservation précédente sera annulée et tous les produits réservés à l'origine seront à nouveau ajoutés au panier. Vous pouvez ensuite modifier le panier et confirmer à nouveau la réservation en cliquant sur "Confirmation de la réservation". Si la réservation n'est pas confirmée à nouveau, aucun produit ne sera réservé. Après chaque modification ou annulation de votre réservation, vous recevrez un message de confirmation à l'adresse e-mail que vous avez indiquée lors de votre inscription.


    Comme alternative à l'annulation, ou si l'annulation de la réservation n'est plus techniquement possible parce que la réservation n'est plus dans l'état "en préparation", vous pouvez également laisser la réservation devenir caduque en ne retirant pas les produits réservés pendant la période spécifiée à la clause 6.3.


    6.6 Historique

    Tant que la fonctionnalité de réservation est active dans l’application, vos réservations sont affichées dans votre compte.

    Vous êtes tenu(e) :


    • de saisir des informations correctes lors de votre inscription et de garder votre profil à jour ;
    • de garder votre mot de passe confidentiel et de le modifier en cas (de soupçon) d’utilisation abusive ou frauduleuse et
    • d’utiliser le service conformément au droit applicable et aux présentes Conditions Générales d’Utilisation.


    L’usurpation d’identité est passible de sanctions pénales.

    L'application fournit à l’utilisateur des informations à titre indicatif, avec des imperfections, erreurs, omissions, inexactitudes et autres ambivalences susceptibles d'exister. En tout état de cause, Lidl ne pourra en aucun cas être tenue responsable :


    • de tout dommage direct ou indirect, notamment en ce qui concerne les pertes de profits, le manque à gagner, les pertes de clientèle, de données pouvant entre autres résulter de l'utilisation du(des) jeu(x), ou au contraire de l'impossibilité́ de son utilisation,
    • d'un dysfonctionnement, d'une indisponibilité́ d'accès, d'une mauvaise utilisation, d'une mauvaise configuration de l’appareil / téléphone portable de l’utilisateur, ou encore de l'emploi d'un appareil peu usité́ ou obsolète par l’utilisateur,
    • du contenu des publicités et autres liens ou sources externes accessibles par l’utilisateur à partir de l'application,
    • en raison d'une indisponibilité́ technique de la connexion, qu'elle soit due notamment à un cas de force majeure, à une maintenance, à une mise à jour, à une modification, à une intervention de l'hébergeur, à une grève interne ou externe, à une panne de réseau, à une coupure d'alimentation électrique, ou encore à une mauvaise configuration ou utilisation du périphérique de l’utilisateur.


    Il appartient à l’utilisateur de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et/ou logiciels stockés sur son équipement informatique contre toute atteinte. La connexion de toute personne à l’application se fait sous son entière responsabilité.


    Tout manquement aux présentes Conditions Générales d’Utilisation, toute utilisation abusive ou frauduleuse entraînera de plein droit la suspension à effet immédiat du service.

    L’utilisateur est en droit de mettre fin à sa participation à tout moment et sans en indiquer la raison, en utilisant la fonction « Supprimer le compte utilisateur ».


    Lidl Stiftung peut également résilier le service à tout moment, moyennant un préavis de 10 jours sans fournir de motif sérieux et légitime. A compter de cette notification, l’utilisateur disposera d’un délai de 10 jours pour utiliser les coupons déjà acquis. A défaut d’utilisation par l’utilisateur dans le délai imparti, les coupons seront alors perdus.

    Le traitement de vos données à caractère personnel s’effectue dans le respect des droits qui vous sont accordés en vertu des dispositions légales en matière de protection des données. Vous trouverez de plus amples détails à ce sujet dans notre politique de protection des données.

    En utilisant l’application Lidl Plus, l’utilisateur reconnait avoir pris connaissance et accepté les présentes Conditions Générales d’Utilisation du service. Ces Conditions Générales d’Utilisation sont consultables à tout moment et gratuitement sur le site internet www.lidl.fr/lidl-plus.


    Les présentes Conditions Générales d’Utilisation sont soumises à l’application du droit français.

    Pour toute question au sujet du fonctionnement du service, le client peut contacter le service client en complétant le formulaire de contact.


    Toute réclamation ou litige au sujet du fonctionnement du service fera l’objet d’une tentative de résolution amiable. En cas d’échec de cette phase amiable, le contentieux sera porté devant les tribunaux français compétents.


    Notre médiateur de la consommation peut être saisi, gratuitement, pour tout différend portant sur le fonctionnement du service, en l'absence de réponse ou en cas d'insatisfaction suite à une réponse de notre service client.


    Pour plus d’informations ou pour saisir le médiateur, nous vous invitons à vous rendre sur le site https://cm2c.net (CM2C – 17 rue Saint-Jean – 75017 Paris et par téléphone au 01 89 47 00 14).