L'odeur d'un café fraîchement préparé le matin, rien de tel pour démarrer la journée avec entrain. Il existe une grande variété de machines à café pour satisfaire tous les goûts. De l’expresso corsé au latte macchiato mousseux en passant par le café filtre classique, tout est possible avec la bonne machine à café.
Une cafetière sert uniquement à la préparation du café. En général, elle est équipée d’un filtre. Une fois remplie, on la sert dans des tasses à café. Une machine à café remplit la tasse elle-même, voire deux tasses en même temps. Elle peut aussi servir d’autres boissons chaudes. Elle peut avoir un broyeur ou utiliser des capsules ou dosettes. Alors qu’une cafetière, par exemple italienne, se remplit juste d’eau chaude, une machine à café est forcément électrique et comprend souvent un réservoir à eau.
Une tasse rapide le matin, une visite l'après-midi ou encore un expresso à la fin du repas : chaque café appelle une machine différente. Certaines nécessitent un moulin à café supplémentaire ou des grains déjà moulus, d'autres se distinguent par leur rapidité et leur simplicité. Modèles les plus courants :
• Cafetières à filtre classiques
• Machines modernes à capsules, à dosettes ou à disques
• Machines à café italiennes traditionnelles
• Cafetières expresso rapides
• Machines à café automatiques aux multiples talents
La cafetière filtre est un grand classique. Si la préparation du café filtre dans une cafetière en verre a été quelque peu délaissée pendant quelques années, ce mode de préparation délicat est aujourd'hui à nouveau très tendance. Les cafetières filtre existent en différentes tailles. Grandes, elles évitent de rester à côté de la machine pour préparer chaque tasse lorsque toute la famille vient prendre le goûter. Selon la capacité de la carafe en verre ou du thermos en plastique ou en métal, une cafetière filtre permet de préparer jusqu’à dix ou douze tasses de café en un rien de temps.
Les machines à café modernes préparent le café rapidement et facilement : elles ne nécessitent pas de mesurer la poudre ni même de moudre les grains. Dans les machines à capsules ou à dosettes, l’avantage est que chacun peut choisir le café ou la boisson chaude de son choix. Il suffit alors d'appuyer sur un bouton pour obtenir une tasse de café frais, des spécialités comme le cappuccino, mais aussi du cacao ou du thé, pour lesquels certains types de machines sont équipés d'un système de moussage du lait. Ces modèles rapides ont une plus grande capacité à satisfaire vos collègues.
Une machine à porte-filtre produit un café authentique dans la tradition italienne. Le café moulu en poudre fine est versé dans le porte-filtre, vissé sur la machine, puis infusé pendant quelques secondes par simple pression sur un bouton. La machine convient à tous les cafés, du petit expresso au latte macchiato en passant par le cappuccino. Si un mousseur à lait est inclus, elle permet même de produire de la mousse de lait.
Petite mais efficace : la célèbre cafetière italienne ! La cafetière italienne convient à tous les types de cuisinières (sauf celles à induction). La chaleur par le dessous fait s'évaporer l'eau, qui est poussée vers le haut et traverse la poudre pendant quelques secondes. Le café ainsi passé s'accumule dans le récipient supérieur, d'où il peut ensuite être versé. La cafetière italienne est l’un des moyens les plus simples pour préparer un expresso, idéal pour se donner un coup de fouet ou bien digérer le repas !
Les machines à café automatiques sont le rêve de tout amateur de café. Elles permettent toutes les recettes. Contrairement aux machines à capsules, ces machines sont équipées d’un récipient pour les grains de café entiers, qui sont fraîchement moulus par portion grâce à un moulin intégré. L'intensité du café, la quantité d'eau et la température peuvent être réglées individuellement sur ces machines à café modernes. Ces machines professionnelles dotées de mousseurs à lait et de systèmes innovants favorisant l’hygiène sont fabriquées dans des matériaux durables comme l'acier inoxydable.
Si vous ne voulez pas vous encombrer d’une grande machine à café, de bons accessoires vous permettront tout de même de vous préparer de délicieux cafés. Les moulins à café, par exemple, produisent au besoin une poudre fraîche et parfumée qui peut également être versée dans la cafetière expresso. De même, des mousseurs à lait sont disponibles en option. Parmi les fonctions pratiques, certaines machines à café sont équipées d’un arrêt automatique ou d’une fonction de maintien au chaud. Le premier évite la surchauffe de la boisson et fait consommer moins d’électricité. La deuxième évite que le café non fini ne se refroidisse. Il est également possible d'utiliser un thermos pour garder le café au chaud et éviter une altération du goût due à l’application continue de chaleur. Mais bien sûr, les accessoires les plus importants restent d’avoir de jolies tasses !
Les machines à café ont une longue durée de vie si elles sont utilisées et entretenues correctement. Elles doivent donc être nettoyées régulièrement. En effet, la réussite du café dépend largement de la propreté de la machine, qu’il s’agisse de cafetière filtre ou d’une machine entièrement automatique avec moulin intégré. Dans les machines à café, le goût peut être altéré par les dépôts de calcaire et l’accumulation de café et d'autres salissures. Le calcaire peut en outre s'accumuler sur la spirale chauffante, ce qui influence à son tour la température et consomme inutilement de l'électricité. Les machines à café haut de gamme, comme celles entièrement automatiques, contiennent souvent un programme de rinçage supplémentaire pour nettoyer et détartrer la machine. Ce programme doit uniquement être exécuté en fin de journée. Vous retrouverez le lendemain votre machine pour vous préparer un délicieux café.
Le degré de mouture de la poudre est déterminant pour un bon café noir avec une grande puissance d’arôme, surtout quand il est préparé à partir de grains. Le degré de mouture détermine en effet la durée pendant laquelle la poudre peut être en contact avec l'eau afin d'injecter la bonne quantité d'arôme. L'art de la préparation du café consiste à ne pas en extraire tous les arômes, mais seulement de 18 à 22 pour cent pour éviter que le café ne prenne un goût amer. Pour trouver le bon degré de mouture, la règle est la suivante : plus les grains de café sont moulus finement, plus le temps de contact avec l'eau doit être court. Les machines à porte-filtre et les machines à café automatiques ont besoin de café moulu finement. Les cafetières expresso se contentent d'une mouture moyenne. La poudre grossière est rarement utilisée dans les machines à café. Elle convient en revanche aux cafetières à piston.
Là où les machines à café automatiques n’exigent aucune intervention en dehors d’une simple pression sur un bouton, la cafetière expresso, moins chère, nécessite un certain savoir-faire :
• Veillez à choisir le bon degré de mouture.
• Ne pressez pas trop fort le café moulu dans le tamis.
• Faites bouillir l'eau à feu moyen.
• Retirez la machine du feu à temps.
Votre expresso sera ainsi parfait : ni brûlé, ni amer ! Le point essentiel : un café ne doit jamais bouillir ! Café bouillu, café foutu !
Les détartrants spéciaux pour les machines à café éliminent ces dépôts en douceur, à condition de respecter les instructions du mode d'emploi.
Les recettes maison comme le vinaigre ou l'acide citrique donnent de bons résultats s'ils sont utilisés correctement, sans attaquer la surface des composants.
L'extérieur des machines à café se nettoie facilement avec un chiffon humide. Évitez les produits de nettoyage agressifs et les éponges dures, qui peuvent rayer la surface et ternir le plastique.