Le cappuccino et le latte macchiato se distinguent avant tout par la douceur de leur mousse de lait. Mais pour profiter de cette expérience gustative, il n'est pas nécessaire de trouver un barista professionnel. Avec un mousseur à lait, vous pourrez préparer vos spécialités à la maison.
1. Pourquoi utiliser un mousseur à lait
2. Aperçu des différents mousseurs à lait
3. Critères d'achat
4. Instructions : Comment obtenir une mousse parfaite
Si vous ne souhaitez pas boire votre café noir ou avec un simple nuage de lait, mais que vous aimez la sensation de douceur et le goût particulier de la mousse de lait, vous pouvez facilement reproduire cette expérience chez vous. Avec un mousseur à lait, il est également possible de préparer à la maison, en quelques minutes, des spécialités de café comme le cappuccino ou le latte macchiato. Les mousseurs à lait les plus basiques ne coûtent que quelques euros seulement. Leur achat en vaut vraiment la peine, même si vous ne l’utilisez qu’occasionnellement. En revanche, ceux qui disposent d'une machine à café entièrement automatique n'ont généralement pas besoin d'un mousseur à lait supplémentaire, ces appareils en étant déjà équipés. Et de nombreuses machines à filtre sont également équipées d'une buse à mousse.
Il existe un large choix de mousseurs. On peut en distinguer quatre types principaux :
• Les mousseurs à lait à tige ressemblent à un petit fouet électrique. Le fouet peut fonctionner sur piles ou une batterie rechargeable. Le lait réchauffé est ainsi battu dans un récipient séparé. Ces mousseurs à lait conviennent très bien à une utilisation occasionnelle et offrent un bon rapport qualité-prix.
• Les mousseurs à lait manuels sont particulièrement durables, puisqu’ils n’intègrent aucune électronique. En principe, il s'agit de simples pots à tamis, comme ceux qu’on utilise pour la préparation du café et du thé. Le lait chaud est versé dans le pot et émulsionné en actionnant plusieurs fois la pompe.
• Les mousseurs à lait électriques se composent d'un récipient dans lequel le lait est chauffé et émulsionné, ainsi que d’éléments d'agitation. Pour fonctionner, le mousseur à lait doit être branché sur le secteur.
• Les mousseurs à lait à induction chauffent le lait et le font mousser directement dans l'appareil, mais grâce à la technologie d’induction, l'appareil ne contient pas d'électronique et peut donc être nettoyé au lave-vaisselle.
Il est impossible d’affirmer qu’un type de mousseur est supérieur à l’autre. Le choix de l'appareil approprié dépend de différents facteurs et donc de vos attentes.
Un mousseur électrique permet de produire une mousse de lait moelleuse pour les cappuccinos et autres.
Versez la quantité de lait souhaitée dans le mousseur. Le lait doit sortir du réfrigérateur et être à une température maximale de 8 °C. Il met plus de temps à coaguler et prend plus de temps à mousser.
Ensuite, on ferme le clapet du mousseur et on démarre le processus. Pour cela, il suffit d'appuyer sur un bouton. Le mousseur à lait électrique chauffe et remue automatiquement le lait jusqu'à ce qu'il atteigne la température et la consistance idéales.
Une fois le lait battu, vous pouvez verser la mousse de lait chaude ou l'utiliser à la cuillère. N’utilisez pas d'objets pointus comme des couteaux, qui risquent d’endommager l'intérieur du récipient à mousse.
Une mousse de lait pour accompagner votre café doit être fine et crémeuse. En principe, tout lait convient à la préparation de la mousse de lait, mais celle-ci n'est vraiment délicieuse et douce au palais qu'à partir d'une teneur en matières grasses d'environ 3 %. Le lait écrémé doit être évité dans la mesure du possible, car il a moins de goût et une moindre consistance.