Ce navigateur n'est pas pris en charge
Pour afficher correctement le site web, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants.AttentionVeuillez mettre à jour votre navigateur. Si vous poursuivez avec ce navigateur, votre expérience sur notre site risque de ne pas être concluante !
    Brand Navigation
    1. Découvrir Lidl
    2. Nos engagements
    3. Emplois
    4. Immobilier
    5. Facture en ligne
    6. Aide et Service

    Perceuse à percussion

    13 produits
    Produits affichés 13 / 13 produits

    Un outil polyvalent pour la maison et l'atelier

    Vous avez besoin de conseils ? Pour mieux comprendre ce qu'est une perceuse à percussion, la vocation principale de cet équipement et les principaux critères de choix, consultez notre guide d'achat ci-dessous.


    Sommaire

    1. Une perceuse à percussion, c’est quoi?

    1.1. Quels sont les avantages de la « percussion »?

    1.2. Du petit bricolage aux travaux de rénovation

    2. Comment choisir ma perceuse à percussion?

    2.1. Une grande puissance pour des travaux plus intenses

    2.2. Vitesse de rotation : à régler selon la mèche et le matériau à travailler

    2.3. Poids : perceuse sans fil ou sur secteur?

    2.4. Nombre de vitesses

    3. Attention aux accidents de bricolage!

    Une perceuse « à percussion », c’est quoi ?

    Une perceuse-visseuse classique convient surtout au bois et au métal. La perceuse à percussion est plus multifonction, puisqu'elle peut aussi être utilisée sur des matériaux plus durs, comme le béton léger. Elle réunit deux fonctions en un seul appareil. En résumé, la perceuse à percussion est l'outil intermédiaire hybride idéal pour les bricoleurs souhaitant travailler différents types de matières (tendres ou plus dures), sans investir dans un outil professionnel plus coûteux.

    Quels sont les avantages de la « percussion » ?

    • Mandrin à serrage rapide:

    Permet de changer rapidement de forets.

    • De nombreuses possibilités d'utilisation:

    Bois, métal ou béton léger, la perceuse à percussion permet de travailler presque tous les matériaux de la maison.

    • Bon rapport qualité-prix:

    Un seul appareil pour différents travaux de bricolage et de rénovation.

    Du petit bricolage aux travaux de rénovation

    Polyvalente, la perceuse à percussion convient avant tout aux particuliers, mais aussi aux artisans, auxquels elle offre un large éventail de possibilités. Ce type de perceuse est le bon choix pour ceux qui veulent éviter d’investir dans de nombreux appareils spécialisés. Elle peut s’utiliser avec les matériaux suivants:

    • Bois

    • Plastiques

    • Béton léger

    • Métaux

    • Roches tendres

    • Brique


    Cet équipement permet donc une utilisation sur presque tous les matériaux de construction dans la maison. La perceuse à percussion offre le plus de valeur ajoutée pour les travaux de rénovation grâce à sa polyvalence. Elle permet par exemple de percer le carrelage et la maçonnerie pour installer des robinets de salle de bains. Mais l'appareil peut tout aussi bien être utilisé pour la fabrication de meubles en bois ou les travaux de vissage.


    Le foret doit alors être adapté au matériau usiné. Facilement interchangeable, il peut être rapidement adapté au besoin du moment.

    Comment choisir ma perceuse à percussion ?

    Le choix d'une perceuse à percussion dépend de plusieurs facteurs. La puissance (watts) est importante, mais la puissance de frappe (joules) l'est tout autant. À cela s'ajoutent des fonctions supplémentaires utiles, comme une butée de profondeur ou une poignée supplémentaire. Synthèse des principaux critères de sélection.

    Une grande puissance pour des travaux plus intenses

    En principe, si un nombre de watts plus élevé est préférable, il ne s’agit pas du seul facteur déterminant pour la performance de perçage. La puissance absorbée en watts permet surtout de mesurer la durée et l'intensité d'utilisation de la perceuse à percussion avant qu'elle ne devienne trop chaude. À partir de 700 watts, on est suffisamment équipé pour la plupart des tâches. Toutefois, en cas de forte sollicitation, il peut être intéressant d'opter pour des performances nettement plus élevées. Celles-ci peuvent alors atteindre environ 1 500 watts, mais une telle puissance n’est pas nécessaire pour une utilisation domestique classique.

    Vitesse de rotation : à régler selon la mèche et le matériau à travailler

    Elle doit avant tout être réglable. Des vitesses de rotation élevées, jusqu'à 4 000 tours par minute, sont certes une bonne chose, mais de nombreux travaux nécessitent une vitesse de rotation plus faible. Plus le diamètre de la mèche utilisée est grand, plus la vitesse de rotation maximale est faible.

    Il faut aussi tenir compte du matériau, des vitesses de rotation trop élevées étant susceptibles de l’endommager. Si l'on souhaite par exemple percer de la céramique dans la salle de bain, la vitesse de rotation doit être réduite. En effet, une vitesse trop élevée pourrait facilement casser un lavabo, par exemple.

    Poids : perceuse filaire ou sans fil ?

    La perceuse à percussion exerçant de toute façon une grande force de pression, il est contre-productif d’exercer beaucoup de poids. Une perceuse sans fil fonctionnant sur batterie est certes pratique, mais aussi plus lourde. Les machines fonctionnant sur secteur (les perceuses à percussion filaires) sont certes moins mobiles, mais elles sont plus légères.

    Nombre de vitesses

    Différentes vitesses ne sont intéressantes que si l’on souhaite percer de grands trous et des matériaux durs. La pose d’une conduite d’eau ou le perçage de poutres en sont des exemples. La perceuse peut alors être utilisée en première vitesse. Le couple généré est alors plus élevé à une vitesse de rotation plus faible, augmentant ainsi la force de perçage.

    Inversement, la deuxième vitesse, qui offre un couple plus faible à un régime plus élevé, convient au traitement de matériaux plus tendres ou plus poreux.

    Attention aux accidents de bricolage !

    Avant de commencer, n’oubliez pas quelques éléments importants de sécurité.


    • Vêtements de protection:

    Des gants et des lunettes de protection protègent des copeaux tranchants et des éclats. Le bleu de travail protège en outre de la poussière. Une protection respiratoire est conseillée pour le perçage de substances poreuses.

    • Instruments de mesure:

    Vérifiez au préalable l’absence de conduites à l'endroit du perçage. Il y a danger de mort, surtout s’il s’agit de lignes électriques!

    • Butée de profondeur:

    Ajustée individuellement, elle évite de dépasser la profondeur de perçage souhaitée.

    • Deuxième poignée:

    Tenue à deux mains, la perceuse à percussion se stabilise beaucoup mieux et le perçage est nettement amélioré.

    Une perceuse-visseuse à percussion suffit pour le petit bricolage de maison. Bois, métal ou calcaire, cet outil de perçage polyvalent vient à bout de tous les matériaux courants. Vous voulez être certain de choisir le bon modèle, découvrez toutes nos perceuses!