Lorsque la pluie se fait attendre, il faut parfois rafraîchir son jardin à l’eau du robinet : pour un arrosage de jardin réussi, vous avez besoin d’un tuyau de jardin flexible, d’un tuyau d’arrosage classique et d’autres accessoires. Tuyau seul ou kit : offrez à vos plantes la douche parfaite !
Le tuyau d’arrosage est une véritable artère pour votre jardin : c’est lui qui transporte le précieux liquide du robinet aux plantes. Pour cela, il doit être durable et stable, offrir un bon débit et résister à la pression. La plupart des tuyaux sont optimisés à cette fin. Mais ces modèles ont aussi des inconvénients, que l’on peut compenser par le recours à un tuyau d’arrosage flexible :
• plus un tuyau d’arrosage est long, plus il est lourd et encombrant. Le tuyau flexible reste léger et souple.
• Un tuyau d’arrosage rigide peut se plier au contact d’obstacles, se tordre et entraver le passage de l’eau. Un tuyau d’arrosage flexible s’adapte à toutes les courbes, sans se tordre.
• Si votre jardin est grand, vous avez besoin de très longs tuyaux, ou d’un tuyau flexible qui se déplie sans aide.
La construction plus rigide d’un tuyau classique pour robinets et systèmes d’irrigation offre toutefois une pression difficile à battre sur des distances de plus de 15 mètres. Ce type d’installation expulse l’eau plus efficacement, et à un débit supérieur.
Les tuyaux flexibles et classiques sont certes les artères vitales pour l’arrosage du jardin, mais il vous faut aussi les bons accessoires pour absorber l’eau et la répartir. Pour cela, il vous faut aussi :
• Des raccords d’irrigation : Il s’agit d’adaptateurs pour robinets et écoulements, de distributeurs 2 voies pour un arrosage efficace, adaptés à différentes buses.
• Des kits de réparation pour les petites entailles.
• Des arroseurs et des systèmes d’irrigation similaires pour une distribution optimale (et automatique) de l’eau.
• Un chariot dévidoir ou un enrouleur de tuyau, qui sécurise le transport et facilite le rangement pour protéger le tuyau et éviter tout risque de trébuchement. Les enrouleurs étant déjà équipés d’un tuyau, ils sont immédiatement prêts à l’emploi.
Outre l’arrosage, il faut aussi penser aux pompes et réservoirs d’eau de pluie, ainsi qu’aux raccords pour assurer l’approvisionnement en général. Pour un jardin verdoyant et luxuriant, vous avez besoin de plusieurs sources d’eau, avec un tuyau d’arrosage adapté.