Dispositions en matière de protection des données Lidl Plus

Version : Août 2021 

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à Lidl Plus. 

Lidl Plus est un programme de service client (ci-après dénommé « service » ou « Lidl Plus ») du groupe Lidl, exploité par Lidl Stiftung & Co. KG, Stiftsbergstraße 1, D-74167 Neckarsulm (ci-après dénommée « Lidl Stiftung » ou « nous »). Lidl Stiftung traite les données nécessaires aux finalités du service en qualité de responsable du traitement, dans la mesure où elle collecte, rassemble et évalue les données relatives à l’exécution du service et les transmet à d’autres entreprises du groupe Lidl. Lidl compte également plusieurs entités nationales et Directions Régionales, répertoriées directement sur le lien ici (ci-après dénommées « entreprises Lidl »). 

Seules les entreprises Lidl pertinentes et actuelles sont répertoriées dans la liste. D’autres entreprises peuvent être ajoutées ultérieurement à cette liste, si SB Lidl KG détient directement ou indirectement des parts dans les entreprises concernées et si ces dernières contribuent à l’offre Lidl Plus. 

Si ces entreprises Lidl reçoivent des données sur la base de votre consentement volontaire par le biais du service et vous informent des offres et promotions de Lidl en cours, elles agissent alors en qualité de responsables du traitement au regard du droit en matière de protection des données. 

Les présentes dispositions en matière de protection des données s’appliquent aux activités de traitement de Lidl Stiftung en tant que responsable du traitement des données. Le délégué à la protection des données est joignable à l’adresse postale indiquée ci-dessus ou à l’adresse e-mail suivante : protection.donnees@lidlplus.fr

Le service s’adresse aux consommateurs (ci-après dénommés « utilisateurs », « utilisateur » ou « vous ») souhaitant recevoir, de la part de Lidl Stiftung, des informations personnalisées sur les offres et promotions de Lidl Plus ainsi que sur les offres, biens et services de partenaires sélectionnés et d’entreprises Lidl, reflétant au mieux leurs centres d’intérêt et leur historique d’achats. 

Lidl Plus vous permet de bénéficier d’un large éventail de services sur mesure, parmi lesquels des offres spécifiquement adaptées à vos besoins et souhaits ainsi que la possibilité de participer à des jeux-concours et de profiter de réductions et d’offres spéciales exclusives. Selon le lieu et le degré de votre utilisation de l’application, Lidl Stiftung transmet certaines de vos informations à des entreprises Lidl spécifiques afin de pouvoir vous mettre à disposition les services correspondants. 

1. Quelles données vous concernant collectons-nous ? Par le biais de quels canaux de communication ? 

Inscription à Lidl-Plus 

Dans le cadre de l’inscription, nous demandons les données de base client suivantes : prénom, nom, date de naissance, adresse e-mail, numéro de téléphone portable et supermarché Lidl de prédilection. Les données suivantes peuvent être renseignées à titre facultatif : titre, sexe et adresse (rue, numéro, code postal, ville et pays). La fonction de géolocalisation de votre appareil mobile peut également être utilisée afin de déterminer votre supermarché de prédilection, à titre facultatif. 

Données de "Mon Compte Lidl" 

Si vous avez volontairement saisi certaines informations sur votre situation et vos centres d’intérêt dans votre compte «Mon Compte Lidl», nous collectons également ces informations dans le cadre de Lidl Plus. 

Visites de supermarchés 

Lorsque vous vous identifiez à la caisse d’un supermarché Lidl, nous enregistrons le supermarché dans lequel vous vous trouvez, les produits que vous avez achetés (type, quantité et prix), les coupons que vous avez utilisés, le montant du ticket de caisse, la date et l’heure du paiement ainsi que le mode de paiement utilisé. En associant vos achats à votre compte client, nous poursuivons les objectifs énoncés au point 2 ci-après, à savoir pouvoir vous proposer des offres spécifiquement adaptées à vos préférences et centres d’intérêt et vous faire bénéficier de réductions et d’offres spéciales. 

Vous pouvez vous identifier clairement en caisse par le biais de votre carte client digitale accessible via l’application Lidl Plus. 

Service client 

Lorsque vous contactez notre service client, nous utilisons les données que vous nous communiquez. 

Utilisation de l’application 

Lorsque vous utilisez l’application, nous collectons des informations sur le supermarché dans lequel vous faites vos achats. Nous recueillons, par ailleurs, des informations sur l’ensemble des contenus consultés dans l’application, tels que les coupons activés, vos paramètres de notification, la participation à des jeux-concours, les produits consultés ainsi que votre supermarché de prédilection. Nous collectons également des informations concernant votre interaction avec l’application, telles que les rubriques et les pages visitées par session ainsi que le nombre de clics et de défilements. Par ailleurs, nous traitons votre numéro client (numéro de fidélité), des informations sur la version du système d’exploitation utilisée, l’identification de l’appareil, la langue du système et le pays sélectionné ainsi que sur la version de l’application que vous utilisez. 

Lorsque vous vous connectez, vos identifiants de connexion sont collectés et utilisés. Afin d’éviter que vous ayez à vous reconnecter à chaque fois que vous ouvrez l’application, vos identifiants de connexion sont stockés de manière cryptée dans l’application jusqu’à ce que vous vous déconnectiez. 

Les tickets de vente numérique peuvent être enregistrés sur l’appareil ou être directement transmis par message si vous autorisez l’application à accéder à vos photos/médias. Vous pouvez scanner les codes QR à l’aide de l’appareil photo de votre appareil mobile si vous autorisez cette fonctionnalité. 

Nous réalisons des enquêtes dans l’application elle-même et recueillons ainsi des informations sur votre comportement d’achat, votre utilisation de l’application, votre situation et vos centres d’intérêt. 

Analyse du comportement d’utilisation/cookies 

Lorsque vous utilisez l’application, nous établissons des profils de segmentation utilisateur à des fins d’évaluation statistique et les associons, si possible, à votre personne, adresse e-mail ou numéro client. Nous collectons et utilisons également ces données uniquement si vous avez consenti à ce que nos technologies de traçage soient utilisées (cf. le point 2 des présentes dispositions en matière de protection des données). Cela concerne également les services ou prestataires de traçage suivants : 

Adjust 

L'application Lidl Plus utilise l'outil d'analyse Adjust, un produit de la société Adjust GmbH. Lorsque vous installez l’application Lidl Plus et avez consenti à l’utilisation de technologies de suivi utilisées par l’application, Adjust analyse les informations suivantes pour notre compte : 

- Clics : quand vous cliquez sur un lien proposé par Adjust. Les clics font l’objet de mesures pour réaliser de l’analyse d’attribution, c’est-à-dire savoir où vous avez eu connaissance de l’application Lidl Plus pour l’installer, ceci peut être, entre autres, depuis un lien sur site internet, un email ou les réseaux sociaux. 

- Installations : lorsque vous consentez au suivi, l’application Lidl Plus communique avec Adjust pour informer de toute nouvelle installation. Le clic présenté ci-dessus est associé à l’installation si celle-ci est effectuée sur le même terminal 

- Sessions : le nombre de fois où l’application Lidl Plus est ouverte sur votre terminal. 

- Evènements : votre utilisation de l’application Lidl Plus. A chaque fois que vous vous connectez à l’application Lidl Plus, un évènement est enregistré. Ceci permet d’identifier les canaux de publicité les plus appropriés. 

Nous pouvons ainsi comprendre comment vous interagissez avec notre application. Cela nous permet aussi d'analyser et d'améliorer nos campagnes publicitaires sur mobile. Si vous avez téléchargé l'application sur la base d'un lien d'invitation envoyé par votre famille ou vos amis, nous utilisons les paramètres pour déterminer que vous êtes un membre recruté de Lidl Plus et pour fournir les récompenses, le cas échéant. Veuillez noter que nous pouvons suivre que vous vous êtes inscrit à Lidl Plus sur la base d'une invitation uniquement si vous donnez votre consentement à nos technologies de suivi. Si vous ne consentez pas au suivi, ces informations ne nous seront pas disponibles et, par conséquent, les récompenses correspondantes ne seront pas accordées. 

Pour cette analyse, Adjust utilise l’identifiant IDFA (Identifier For Advertising = identifiant publicitaire sur les appareils iOS) ou l’identifiant publicitaire sur Android, l’adresse IP/MAC, l’en-tête HTTP ainsi qu’une empreinte de votre appareil (plus : l’heure d’accès, le pays, la langue, les paramètres locaux, le système d’exploitation et sa version ainsi que la version de l’application). Adjust utilise également des informations sur l’appareil utilisé et les activités internet de l’utilisateur ainsi que des jetons d’application et d’événement. Ces données sont traitées exclusivement de manière pseudonymisée. Vous pouvez à tout moment réinitialiser ou désactiver l’identifiant IDFA et l’identifiant publicitaire sur Android via votre système d’exploitation. 

Par ailleurs, Adjust transmet ces données à nos prestataires Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis (« Google ») et Facebook, Inc., 1 Hacker Way, Menlo Park, CA 94025 (« Facebook »). Si Google et Facebook peuvent vous identifier à l’aide de ces données, ils indiquent à Adjust quelle campagne publicitaire vous a amené(e) sur l’App Store/ dans Google Play et ce que vous y avez fait (notamment si vous avez téléchargé l’application ou avez annulé le téléchargement p. ex. ainsi que des informations similaires). Sur la base de ces informations, Adjust réalise des statistiques anonymes afin que nous puissions suivre le succès de chacune de nos campagnes publicitaires. 

Firebase de Google 

L’application utilise AB Testing, Analytics, Cloud Messaging, Crashlytics, Dynamic Links, In-App Messaging, Performance, Predictions et Remote Config — des services d’analyse de Google (« Firebase ») — aux fins, entre autres, d’analyse de l’utilisation de l’application. Lorsque vous installez l’application Lidl Plus, Firebase collecte les données relatives à la date et la durée de l’utilisation, aux pages consultées, aux fonctions sur lesquelles vous cliquez et aux contenus affichés. Nous pouvons ainsi comprendre comment vous interagissez avec notre application. L’analyse de votre comportement utilisateur nous permet de constamment améliorer l’application et de vous proposer des offres/services toujours plus adaptés. De plus, nous pouvons réaliser simultanément plusieurs tests sur l’application, afin de la faire évoluer sur la base des résultats de ces tests. 

Aux fins de cette analyse, Firebase accède à votre numéro client dès que l’inscription est terminée. Vous trouverez de plus amples informations concernant la protection des données en lien avec Google Firebase sur le site internet de Google Firebase

Salesforce 

Si vous utilisez la rubrique « Aide » de notre application, notre prestataire salesforce.com Germany GmbH, Erika-Mann-Str. 31, D-80636 Munich (« Salesforce ») utilise alors des cookies à cet effet. Les cookies sont de petits fichiers enregistrés sur votre appareil lorsque vous utilisez la rubrique « Aide ». Salesforce utilise deux types de cookies : des cookies nécessaires sur le plan technique, sans lesquels la fonctionnalité de cette rubrique serait limitée, ainsi que des cookies analytiques. 

Cookies nécessaires sur le plan technique : 

Les cookies nécessaires suivants contribuent à rendre fonctionnelle la rubrique « Aide » de l’application. Cette rubrique ne peut pas fonctionner correctement sans les cookies.

Nom 

Fournisseur 

Finalité 

Expiration 

Type 

renderCtx 

Salesforce 

Utilisé afin de fournir les pages et les contenus demandés en fonction de la navigation d’un utilisateur. 

Cookies de session. Ces cookies sont automatiquement supprimés lorsque vous quittez la rubrique. 

Cookie HTTP 

pctrk 

Salesforce 

Utilisé afin de suivre les consultations de cette rubrique. 

Cookies de session Ces cookies sont automatiquement supprimés lorsque vous quittez la rubrique. 

Cookie HTTP 

force-stream 

Salesforce 

Utilisé en vue de transmettre les requêtes au serveur pour les sessions permanentes (« sticky sessions ») au sein de l’infrastructure Salesforce. 

3 heures 

Cookie HTTP 

sfdc-stream 

Salesforce 

Utilisé en vue de transmettre les requêtes au serveur pour les sessions permanentes (« sticky sessions ») au sein de l’infrastructure Salesforce. 

3 heures 

Cookie HTTP 

force-proxy-stream 

Salesforce 

Utilisé pour veiller à ce que les requêtes des utilisateurs arrivent aux mêmes hôtes proxy. 

3 heures 

Cookie HTTP 

CookieConsentPolicy 

Salesforce 

Utilisé pour appliquer correctement le consentement de l’utilisateur. 

1 an 

HTTP Cookie 

inst 

Salesforce 

Utilisé pour rediriger les requêtes vers une instance lorsque les signets et les URL codées en dur envoient des requêtes vers une instance différente. Ce type de requête peut survenir après une migration d’organisation, un fractionnement ou après une mise à jour d’URL. 

Cookies de session. Ils sont automatiquement supprimés lorsque vous quittez la rubrique. 

HTTP Cookie 

Salesforce 

Utilisé pour enregistrer la source de navigation afin d’afficher correctement le style web. 

Persistent 

HTTP Cookie 

LSSIndex:LOCAL{"namespace":"c"} 

Salesforce 

Utilisé pour enregistrer la source de navigation afin d’afficher correctement le style web. 

Persistent 

HTTP Cookie 

LSSNextSynthtic:LOCAL 

Salesforce 

Utilisé pour enregistrer la source de navigation afin d’afficher correctement le style web. 

Persistent 

HTTP Cookie 

 

Cookies analytiques : 

Ces cookies analytiques permettent à notre prestataire d’établir des statistiques en matière d’utilisation de la rubrique « Aide » dans le but de l’adapter à vos besoins.

Nom 

Fournisseur 

Finalité 

Expiration 

Type 

BrowserId 

Salesforce 

Utilisé pour l’analyse interne de sessions/visites de navigation. 

1 an 

Cookie HTTP 

 

Retrait du consentement 

Si vous souhaitez retirer votre consentement en matière de traçage lors de l’utilisation de Lidl Plus, vous pouvez le faire à tout moment, avec effet futur, en utilisant, à l’issue de l’inscription, l’option opt-out disponible dans l’application sous « Plus » → « Informations légales » → « Partager des données dans Lidl Plus ». 

Google Maps 

Si vous utilisez un appareil équipé du système d’exploitation Android, vous pouvez utiliser les fonctionnalités et contenus de Google Maps dans l’application. Cela permet d’afficher des cartes interactives directement dans l’application et vous pouvez ainsi utiliser facilement la fonction cartes afin de trouver les supermarchés Lidl à proximité p. ex. 

L’utilisation des fonctionnalités de Google Maps requiert le traitement de votre adresse IP dans le cadre de la communication sur internet. Cette adresse est en général traitée sur un serveur de Google aux États-Unis. Nous n’avons aucune influence sur le traitement des données concret effectué par Google Maps. D’autres informations sur la finalité et la portée du traitement des données par Google Maps figurent dans la politique de protection des données du fournisseur. Vous y trouverez également de plus amples informations sur vos droits ainsi que sur les paramètres disponibles en vue de protéger votre vie privée. Adresse et politique de protection de données du fournisseur de Google Maps : Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande, https://www.google.com/policies/privacy/. Retrouvez les autres conditions d’utilisation de Google Maps/Google Earth à l’adresse suivante : https://maps.google.com/help/terms_maps.html. 

Apple Maps 

Lidl Plus utilise les applications Apple Maps pour les utilisateurs d’appareils équipés du système d’exploitation iOS. Ces applications sont indispensables pour garantir la fonctionnalité et la fourniture complète de la fonction cartes, afin de trouver facilement les supermarchés Lidl à proximité p. ex. 

L’utilisation des fonctionnalités d’Apple Maps requiert le traitement de votre adresse IP dans le cadre de la communication sur internet. Cette adresse est en général traitée sur un serveur d’Apple aux États-Unis. Nous n’avons aucune influence sur le traitement des données concret effectué par Apple. D’autres informations sur la finalité et la portée du traitement des données par Apple figurent dans la politique de protection des données du fournisseur. Vous y trouverez également de plus amples informations sur vos droits ainsi que sur les paramètres disponibles en vue de protéger votre vie privée. Adresse et politique de protection de données du fournisseur d’Apple Maps : Apple Inc., One Apple Park Way, Cupertino, Californie. Retrouvez les conditions d’utilisation d’Apple Maps à l’adresse suivante : https://www.apple.com/legal/internet-services/maps/terms-fr.html. La politique de protection des données d’Apple peut être consulté ici : https://www.apple.com/legal/privacy/fr-ww/ 

Liens vers d’autres sites internet et applications 

Notre application comporte des liens vers d’autres sites internet et applications exploités par l’une des entreprises Lidl, par nos partenaires sélectionnés décrits ci-dessus ou par un tiers. Lorsque vous cliquez sur l’une des bannières de l’application et/ou l’un des produits présentés dans l’application, vous êtes redirigé(e) vers le site internet/l’application en question ou vers votre App Store ou Google Store (boutique d’applications) respectifs. Les liens peuvent également contenir des technologies de traçage spécifiques permettant aux exploitants des sites internet/applications mentionné(e)s de savoir où l’utilisateur a entendu parler d’eux et de mesurer ces données. Nous vous recommandons de consulter la politique de protection des données de chaque site internet/application vers lequel/laquelle vous êtes redirigé(e), afin de connaître les informations vous concernant traitées par l’exploitant. Lorsque nous vous redirigeons vers l’un(e) de ces sites internet/applications, nous traitons vos données à caractère personnel afin de répondre à votre requête (technique) de consultation de l’application ou du site internet en question (art. 6, paragr. 1, point b) du RGPD), et sur la base de l’intérêt légitime de l’exploitant à faire de la publicité (art. 6, paragr. 1, point f) du RGPD). 

Newsletter/notifications push/SMS 

Nous recueillons également des données sur votre comportement d’utilisation de la newsletter et d’autres informations que nous sommes susceptibles de vous envoyer sous la forme de notifications push ou SMS. Nous stockons ces données et les associons, si possible, à votre personne, adresse e-mail ou numéro de client. À cet égard, nous enregistrons l’heure à laquelle vous avez ouvert le message, les liens et rubriques sur lesquels vous avez cliqué, les produits que vous avez sélectionnés ainsi que l’heure, la durée et la fréquence d’utilisation. 

Nous ne collectons et n’utilisons ces données-là également qu’avec votre consentement (cf. le point 2 des présentes dispositions en matière de protection des données). 

Catégories particulières de données à caractère personnel 

Aucune catégorie particulière de données à caractère personnel, telles que définies à l’art. 9, paragr. 1 du RGPD, n’est collectée pour l’utilisation du service Lidl Plus. 

2. À quelles fins et sur quelle base juridique traitons-nous vos données à caractère personnel ? 

Nous collectons les données mentionnées au point 1 afin de pouvoir vous fournir les services Lidl Plus correspondants. 

Finalité de la communication, identification et protection de votre profil client 

Les données de base client collectées lors de l’inscription sont utilisées afin de communiquer avec vous et d’associer clairement votre comportement d’achat et d’utilisation à votre profil client. 

Dans la mesure où vous avez approuvé, dans le cadre de l’utilisation de notre application et dans les paramètres de votre appareil mobile, la géolocalisation par le biais de la boîte de dialogue « Approuver l’autorisation », nous utilisons cette fonction afin de vous proposer des services personnalisés en lien avec votre position actuelle. Ainsi, dans le cadre notamment de la fonction « Rechercher des supermarchés », nous traitons votre localisation sur la base de vos données GPS et réseau, afin de pouvoir afficher les supermarchés à proximité. Nous ne stockons pas les données de géolocalisation. 

Lors de votre inscription, nous vous demandons entre autres votre date de naissance (cf. point 1. ci-dessus). D’une part, pour participer au programme, vous devez être âgé(e) d’au moins 18 ans (cf. point 2 des conditions de participation). D’autre part, afin de garantir la protection des mineurs, nous sommes tenus de respecter des limites d’âge lorsque nous faisons de la publicité pour certains produits. Aucune publicité pour des boissons alcoolisées ne doit s’adresser à des enfants ou adolescents p. ex. 

Nous utilisons notamment votre adresse e-mail afin de vous protéger contre l’accès non autorisé de tiers : nous vous envoyons p. ex. un e-mail en cas de tentative d’accès par le biais d'un appareil inconnu, à savoir un appareil qui n’a encore jamais été utilisé pour accéder à l’application Lidl Plus. 

Ces traitements reposent sur des fondements légaux nous permettant de traiter des données à caractère personnel dans la mesure où cela est nécessaire à l’utilisation d’un service ou à l’exécution d’un contrat (art. 6, paragr. 1, point b) du RGPD) et, car nous avons un intérêt légitime prépondérant à rendre l’utilisation de l’application aussi simple et efficace que possible (art. 6, paragr. 1, point f) du RGPD). 

Lorsque vous nous adressez une demande par le biais du formulaire de contact de l’application, nous enregistrons et utilisons les informations que vous nous avez communiquées, afin de traiter au mieux votre demande. Ces informations sont traitées sur la base de l’art. 6, paragr. 1, point b) du RGPD. 

Finalité de l’optimisation des zones de distribution et le réseau de supermarchés 

Lorsque vous nous communiquez votre adresse, cette dernière nous sert à identifier et optimiser nos zones de distribution de catalogues publicitaires, ce qui nous permet de limiter le gaspillage de prospectus et de proposer une publicité encore plus ciblée mais aussi d’optimiser notre réseau pour orienter l’implantation de nos supermarchés. L’adresse fait partie des mentions facultatives. Ces données sont traitées sur la base de notre intérêt légitime à optimiser nos canaux de distribution (art. 6, paragr. 1, point f) du RGPD). 

Finalité de la détermination des produits qui vous intéressent et de l’optimisation de nos offres en ligne 

Nous souhaitons mieux vous connaître afin de pouvoir vous faire bénéficier des avantages du programme Lidl Plus, vous soumettre les offres les plus personnalisées possible et mener des enquêtes client ciblées. Pour ce faire, nous déterminons dans un premier temps les produits, offres et services susceptibles de vous intéresser. Cela nous permet p. ex. d’attirer votre attention sur des offres promotionnelles concernant vos produits préférés, de vous proposer des prix particulièrement avantageux et de vous informer des offres intéressantes pour vous dans le cadre de gammes spécifiques. 

C’est pourquoi nous collectons, traitons et utilisons une série de données à caractère personnel concernant votre comportement d’achat mais aussi d’autres comportements tels que décrits aux point 1. 

Les données à caractère personnel recueillies par nos soins peuvent nous permettre de déterminer les produits qui vous intéressent. Cela comprend l’ensemble des données énumérées au point 1. 

Les autres données susmentionnées pourraient également nous renseigner sur les produits susceptibles de vous intéresser. Dans ce cadre, nous recherchons, à l’aide de méthodes 

mathématiques et statistiques, les liens possibles entre une ou plusieurs donnée(s) à caractère personnel et les produits qui vous intéressent. Pour ce faire, vos données à caractère personnel sont comparées aux données d’autres clients. Cette comparaison nous permet de déterminer quels autres produits et offres ayant intéressé des clients partageant des centres d’intérêt similaires, peuvent également vous intéresser. 

Ces traitements reposent sur des prescriptions légales nous permettant de traiter des données à caractère personnel dans la mesure où cela est nécessaire à l’utilisation d’un service ou à l’exécution d’un contrat (art. 6, paragr. 1, point b) du RGPD) et, car nous avons un intérêt légitime prépondérant à personnaliser au mieux nos offres en fonction des produits qui vous intéressent (art. 6, paragr. 1, point f) du RGPD). 

Si vous y avez consenti, les informations que nous avons lues sur votre appareil peuvent également être ajoutées à ce profil. Dans ce cas, nous traitons vos données à caractère personnel sur la base de l’art. 6, paragr. 1, point a) du RGPD. Cette disposition s’applique aux traitements des données décrits ci-dessus dans les rubriques « Analyse du comportement d’utilisation » et « Newsletter/notifications push/SMS ». 

Nous utilisons ces données non seulement pour améliorer la valeur informative du profil, mais également pour optimiser l’application Lidl Plus et nos autres offres en ligne, pour autant que vous y avez consenti. La base juridique correspondante est également l’art. 6, paragr. 1, point a) du RGPD. 

Finalité de l’information et de la communication publicitaire 

Si vous y avez consenti, nous communiquons les informations décrites au point 1 aux entreprises du groupe Lidl vous informent par voie électronique (par e-mail ou SMS p. ex.) et/ou postale des actions promotionnelles et offres portant sur leur assortiment et vous invitent à prendre part à des enquêtes client. 

Cette communication directe repose sur votre consentement respectif (art. 6, paragr. 1, point a) du RGPD). 

Finalité de l’enregistrement du lieu et de la date 

Nous traitons et utilisons vos données à caractère personnel relatives au lieu et à la date de vos achats afin de vous adresser des publicités pertinentes sur le plan spatio-temporel, par notification push sur votre téléphone portable ou par SMS p. ex. Si vous effectuez habituellement vos achats le samedi p. ex., nous pouvons vous informer des offres spéciales qui seront proposées ce jour. Par ailleurs, le fait de savoir où vous faites habituellement vos courses nous permet de vous adresser les offres spécifiques à cette région. 

Les notifications push sont des messages que l’application envoie sur votre appareil et qui y sont affichés en priorité. L’application utilise les notifications push dans la mesure où vous y avez consenti lors de l’installation de l’application ou à tout moment lors de l’utilisation de l’application, dans les paramètres de votre appareil. Vous pouvez désactiver la réception des notifications push à tout moment. 

L’analyse du lieu et de la date de vos achats est effectuée en vue de l’utilisation d’un service ou de l’exécution d’un contrat (art. 6, paragr. 1, point b) du RGPD) et, car nous avons un intérêt légitime à aligner au mieux nos offres sur vos habitudes en matière de lieu et de jour d’achats (art. 6, paragr. 1, point f) du RGPD). 

Finalité du traitement des demandes client 

Il va de soi que nous traitons de manière confidentielle les données à caractère personnel que vous communiquez à notre service client. Nous utilisons vos données exclusivement aux fins d’objectifs établis, afin de traiter vos demandes et répondre aux questions et demandes au sujets de vos droits à la protection de vos données personnelles. 

La base juridique du traitement des données lors de la gestion des demandes est l’art. 6, paragr. 1 point f) ou b) du RGPD (intérêt légitime). Notre intérêt (légitime) et le vôtre concordant envers ce traitement de données découlent ici de l’objectif consistant à répondre à vos demandes, à résoudre les éventuels problèmes et, dès lors, à préserver ou à promouvoir votre satisfaction en tant que client ou utilisateur de notre application. La base juridique du traitement des données pour la prise en compte de l’exercice de vos droits sur vos données personnelles est l’art. 6 paragr. 1 point c) du RGPD (respect de notre obligation légale) car ce traitement est nécessaire pour être en conformité avec nos obligations légales. 

Finalité de la mise à disposition de l’application 

Nous traitons les données collectées lors de l’utilisation de notre application afin que celle-ci puisse fonctionner correctement. Nous avons en particulier besoin de ces informations afin que l’application puisse enregistrer vos préférences en matière de paramètres, telles que le pays et la langue, afin de pouvoir résoudre rapidement les problèmes techniques et de vous permettre d’accéder à certaines rubriques. Ces données ne servent pas à la création de profils utilisateur. 

La base juridique sous-jacente au recours aux technologies nécessaires est l’art. 6, paragr. 1 point b) du RGPD. En effet, nous traitons vos données pour vous faire bénéficier de nos services à la suite de la conclusion d’un contrat. 

L’utilisation de Google Maps sur les appareils équipés d’un système d’exploitation Android et d’Apple Maps pour les utilisateurs iOS repose sur notre intérêt légitime à présenter nos offres de manière attractive et à ce qu’il soit facile de trouver les lieux que nous indiquons dans l’application. Ceci constitue un intérêt légitime au sens de l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD. 

3. À qui transmettons-nous vos données à caractère personnel ? 

Nous mettons vos données à caractère personnel à la disposition de tiers de la manière suivante : 

Dans le cadre du traitement de vos données, nous faisons en partie appel à des prestataires. Les entreprises qui travaillent pour nous sont triées sur le volet et mandatées par écrit. Elles sont liées par nos instructions et font l’objet de contrôles avant le début du traitement des données, puis régulièrement. Ces entreprises n’utilisent jamais vos données à caractère personnel à des fins propres. 

Dans ce cadre, nous transmettons vos données à des destinataires 

  • mettant à notre disposition une capacité de stockage ainsi que des systèmes de base de données et autres, proposant une assistance technique
    et
  • nous conseillant en matière de marketing. 

Au sein du groupe Lidl (cf. point 1 ci-dessus), nous transmettons les données suivantes aux entreprises du groupe Lidl conformément aux conditions décrites ci-dessus : 

  • Vos préférences en matière de produits afin que seul du contenu susceptible de vous intéresser vous soit présenté. 
  • Votre identifiant client si vous participez à un concours organisé par une entreprise du groupe Lidl ainsi que votre nom, prénom et numéro de téléphone si vous avez été tiré au sort. 

Les données communiquées par vos soins peuvent être transmises à des entreprises du groupe Lidl si cela est nécessaire au traitement de votre demande par notre service client. Il peut en outre s’avérer nécessaire pour nous de transmettre des extraits de votre demande à des partenaires contractuels (par exemple des fournisseurs pour les demandes de produits spécifiques), afin qu’ils la traitent. 

Nous ne mettons en aucun cas vos données à caractère personnel à disposition d’autres entreprises extérieures au groupe Lidl, qui souhaiteraient les utiliser à des fins de marketing direct. 

Les informations relatives au traitement des données par nos prestataires, décrites dans les présentes dispositions en matière de protection des données, vous permettent de savoir si nous transférons des données à caractère personnel à des destinataires situés dans des États tiers (pays n’appartenant pas à l’Espace économique européen). En adoptant des décisions d’adéquation, la Commission européenne a déterminé si un pays tiers offrait un niveau de protection des données adéquat. La liste exacte des pays ayant fait l’objet d’une décision d’adéquation est disponible ici : https://ec.europa.eu/info/law/law-topic/data-protection/international-dimension-data-protection/adequacy-decisions_fr. S’il n’existe pas de décision d’adéquation de la Commission européenne, nous veillons à ce que d’autres mesures garantissent un niveau de protection des données adéquat, telles que des règles d’entreprise contraignantes, des clauses contractuelles types, des mécanismes de certification ou des codes de conduite reconnus. N’hésitez pas à contacter notre délégué à la protection des données (cf. ci-dessus) pour obtenir de plus amples informations. 

4. Comment garantissons-nous la confidentialité de vos données à caractère personnel ? 

Afin de garantir la confidentialité de vos données à caractère personnel, il est interdit à nos collaborateurs en charge du traitement des données de collecter, de traiter ou d’utiliser des données à caractère personnel sans autorisation. Nos collaborateurs triés sur le volet et sensibilisés au droit en matière de protection des données sont contractuellement tenus au secret professionnel dès leur embauche. Cette obligation perdure également après la cessation de la relation de travail. 

5. Comment garantissons-nous la sécurité des données vous concernant ? 

Nous attachons beaucoup d’importance à la sécurité de vos données. C’est pourquoi nous prenons des mesures techniques et organisationnelles afin de protéger vos données à caractère personnel, notamment contre les dangers liés au transfert de données et leur consultation non autorisée par des tiers. Les mesures de précaution prises sont régulièrement adaptées au progrès technique. 

6. Pendant combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel ? 

Nous supprimons ou anonymisons vos données à caractère personnel dès qu’elles cessent d’être nécessaires aux finalités de traitement susmentionnées. En règle générale, nous conservons vos données à caractère personnel pendant la durée de votre participation au service Lidl Plus. En cas d’inactivité pendant 24 mois, nous vous informons de la suppression imminente de votre compte. Dans ce cas, vous pouvez empêcher cette suppression en rouvrant l’application ou en vous y reconnectant. 

À l’issue de votre participation, nous conservons votre numéro de téléphone portable pendant encore 6 mois afin de prévenir toute tentative abusive de réinscription. Les autres données sont supprimées 72 heures après votre résiliation du service Lidl Plus. Au cours de ces 72 heures, vous avez la possibilité de restaurer votre compte client en vous y reconnectant, ce qui annule le processus de suppression. Si nous devons conserver plus longtemps vos données en raison de délais de conservation légaux ou afin de garantir, faire valoir ou faire appliquer des droits légaux, nous conservons vos données, dans le cadre des dispositions légales en matière de protection des données, même après votre résiliation du service Lidl Plus, aussi longtemps que la loi l’exige ou aussi longtemps que nécessaire pour atteindre les finalités poursuivies. 

Nous supprimons ou anonymisons au plus tard 90 jours après l’envoi de la réponse finale l’ensemble des données à caractère personnel que vous nous avez fait parvenir dans le cadre de demandes adressées au service client. L’expérience a montré que les clients ne réagissent en principe plus à nos réponses après 90 jours. Si vous exercez vos droits en qualité de personne concernée, vos données à caractère personnel seront conservées pendant les 3 ans suivant notre réponse finale afin de prouver que nous vous avons fourni toutes les informations nécessaires et que nous avons respecté les exigences légales. 

7. Quels sont vos droits en matière de traitement des données vous concernant ? 

Sur demande, nous vous fournissons bien entendu les informations visées à l’art. 15 du RGPD (en particulier les données stockées vous concernant, le destinataire ou les catégories de destinataires auquel/auxquelles des données sont transmises, la finalité de stockage des données, etc.). Il va de soi que la communication de ces informations est gratuite. 

Dans les conditions légales respectives, vous disposez en outre du droit de rectification des données inexactes ainsi que du droit à l’effacement, à la limitation du traitement et à la portabilité de vos données à caractère personnel. 

Vous êtes également en droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle compétente. 

Dans les cas où le traitement des données repose sur l’art. 6, paragr. 1, point e) ou f) du RGPD où est effectué à des fins de prospection, vous avez le droit de vous opposer à ce traitement. 

Si vous avez donné votre consentement, vous pouvez le retirer à tout moment avec effet futur. 

Vous pouvez exercer vos droits dans l’application, sous « Aide » → « Contactez-nous » ou (si vous souhaitez annuler directement certains canaux de notification) sous « Paramètres »→ « Notifications » ou en contactant le service client via le Formulaire de contact

** Veuillez tenir compte du fait que suite au retrait de votre consentement, vous ne pourrez plus utiliser l’intégralité des avantages du service Lidl Plus. 

Si vous souhaitez retirer votre consentement pour l’analyse de votre utilisation de ce programme ou de votre compte client «Mon Compte Lidl», vous pouvez le faire dans l’application sous « Plus » → « Informations légales » → « Partager les données dans Lidl Plus ». Si vous retirez votre consentement pour l’analyse de votre utilisation de ce programme ou de votre compte client «Mon Compte Lidl», vous pourrez uniquement utiliser la version de base de notre service. Dans ce cas de figure, vous pourrez toutefois encore consulter des informations sur nos produits, mais ne pourrez pas bénéficier de réductions et d’offres spéciales ou utiliser des coupons de réduction. 

8. Aucune obligation de fournir des données 

Dans la mesure où vous communiquez vous-même ces données, vous n’êtes pas tenu(e) de fournir les informations facultatives susmentionnées. L’absence de telles informations nous empêche cependant de vous proposer les services Lidl Plus qui en découlent. 

9. Lidl Plus peut-il modifier les dispositions en matière de protection des données ? 

Une modification des présentes dispositions en matière de protection des données peut s’avérer nécessaire en cas d’évolution de la situation juridique ou des circonstances du traitement des données par Lidl Plus. Si les finalités de collecte, de traitement ou d’utilisation de vos données à caractère personnel, l’identité du responsable du traitement et les catégories de destinataires viennent à changer, vous en serez informé(e) et nous vous demanderons votre consentement si nécessaire. 

Version téléchargeable des dispositions en matière de protection des données 

La version PDF des dispositions en matière de protection des données de l’application « Lidl Plus » peut être téléchargée directement sur le lien ci-dessous :