Rééquilibrage alimentaire : les bons gestes pour s’y mettre

Le rééquilibrage alimentaire est très à la mode en ce moment. Casse-tête pour vous ? En vrai, il suffit de reprendre quelques bonnes habitudes à l’heure des repas.

Mangez 3 à 4 fois par jour

« Mieux vaut respecter le rythme de 3 à 4 prises alimentaires par jour, dont un goûter léger (poignée d’amandes, carré de chocolat noir), ainsi les tentations de grignotage seront moins grandes », rappelle Raphaël Gruman, nutritionniste, auteur de « La ménopause sans les kilos » (Leduc.s éditions).

Prenez le temps de petit-déjeuner

Un petit-déjeuner équilibré et plein de vitalité, c’est la base d’un bon équilibre alimentaire. « Les personnes qui n’ont pas faim peuvent commencer par boire un grand verre d’eau ou un jus de citron. Cela va réveiller leur système digestif et leur ouvrir l’appétit, le temps qu’elles se douchent et s’habillent », explique le nutritionniste.

Utilisez des petites assiettes pour vos repas

« Parce que nous avons été bien élevés, la plupart d’entre nous avons tendance à finir notre assiette même si l’on est rassasié. D’où l’intérêt d’utiliser des assiettes à dessert afin de limiter la taille des portions, quitte à se resservir si on a encore faim. Mieux vaut également que chacun se serve soi-même, afin de respecter au mieux ses envies et ses besoins », conseille Raphaël Gruman.

Évitez les sucres rapides en fin de journée

L’organisme stocke plus facilement les sucres rapides en fin de journée. « Ils nuisent à la bonne qualité du sommeil en faisant grimper les taux de cortisol et d’adrénaline. Or, on sait aujourd’hui que mal dormir augmente les risques de prise de poids », explique Raphaël Gruman. Si vous avez envie d’une pâtisserie, mieux vaut vous l’offrir après le déjeuner, une fois par semaine. Si vous êtes accro au sucre, il existe de bons réflexes à adopter pour moins grignoter !

Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour

Un bon rééquilibrage alimentaire passe aussi par une hydratation suffisante. Boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour, sous forme d’eau plate, de thé ou de tisane, va avoir un effet coupe-faim et drainant.

Côté sport, testez l’endurance et la musculation

Pour brûler des calories, misez sur les sports d’endurance type natation, vélo ou footing. En parallèle, pour dessiner ou entretenir une silhouette harmonieuse, faites du Pilates ou des séances de gym avec du gainage. Pour que le sport reste un plaisir, faites attention au menu que vous prenez avant ou après une séance.