S’organiser pour les courses quand on est une grande famille

« Maman, Papa, qu’est-ce qu’on mange ? » Vous en avez assez de cette continuelle question ? Simplifiez-vous la vie ! Dressez à l’avance et en famille la liste des menus de la semaine, puis faites vos courses en fonction. C’est parti !

Pour ne plus avoir à vous demander quotidiennement ce que vous allez bien pouvoir préparer à dîner, rien de tel que l’anticipation. En prévoyant en famille la liste des menus de la semaine, vous pourrez organiser vos courses en conséquence, impliquer tout le monde dans la préparation des repas, gagner un temps fou et faire plaisir à toute votre petite tribu. Sans oublier de substantielles économies : fini le gaspillage, vive les promotions et les produits frais et de saison !

Étape 1 : dresser la liste des menus

Concoctez en famille la liste des menus de la semaine, en tenant compte de votre emploi du temps et des activités de chacun (entraînements sportifs, cours de musique, etc.) et des goûts des uns et des autres (hamburger pour votre ado, jambon-coquillette pour le petit dernier, bœuf bourguignon pour votre compagnon, etc.). Bien sûr, selon les produits disponibles et les promotions en supermarché, vous pouvez modifier cette liste.

Étape 2 : établir la liste des courses

En fonction des recettes que vous avez prévus, vérifiez le contenu de vos placards avant de dresser la liste des produits dont vous avez besoin pour cuisiner. Pensez aussi à ajouter les articles nécessaires au quotidien : hygiène, entretien, boissons, petit-déjeuner ou goûters.

Étape 3 : faire les courses

Muni de votre précieuse liste de courses, allez en supermarché et remplissez le Caddie pour la semaine. Une solution qui vous permet de choisir vous-même fruits, légumes et produits frais ! Bien sûr, vous pouvez vous laisser séduire par les promotions du moment, mais tenez-vous-en au maximum à votre liste pour éviter de gaspiller.

Étape 4 : passer à la préparation des plats

Pour vous faire gagner un temps précieux, profitez du week-end pour préparer à l’avance un ou deux plats (soupes, lasagnes, etc.) que vous réserverez au réfrigérateur ou au congélateur. Soyez d’ailleurs vigilants quant aux règles de conservation des aliments. Si vous avez prévu un bon petit repas le dimanche, cuisinez en grande quantité et congelez-en une partie pour un autre jour de la semaine. De plus, cela vous fera des repas en plus le midi pour la semaine !

Faire les courses : de préférence, sans les enfants !

Évitez de faire les courses avec les enfants. En effet, nos chers petits n’ont pas leur pareil pour nous faire acheter des friandises et des gadgets dont nous n’avons absolument pas besoin. Abstenez-vous aussi d’aller au supermarché le ventre vide. Vous risquez de vous laisser mener par votre gourmandise et de craquer pour des produits inutiles, surtout si vous avez tendance à compenser avec la nourriture lorsque vous êtes stressé !