5 astuces pour lutter contre les poches sous les yeux !

Vous vous êtes réveillé(e) ce matin avec des poches sous les yeux ? Pas de panique ! Des astuces toutes simples peuvent vous aider à les atténuer ou les faire disparaître.

Fatigue, mauvaise hygiène de vie, nuits trop courtes… et hop, un matin, des poches sont apparues sous vos yeux ! Ce gonflement inesthétique est dû à une mauvaise circulation de la lymphe. Ce liquide, en s’accumulant pendant la nuit au niveau de la paupière inférieure, peut entraîner un œdème passager. Heureusement, ces « valises » s’estompent généralement au cours de la journée !

1. Massez-vous

Pour relancer la circulation lymphatique, rien ne vaut un bon auto-massage. À l’aide de vos doigts en pince, attrapez et décollez délicatement la peau du contour de l’œil de l’intérieur vers l’extérieur. Répétez ce geste quelques minutes, puis posez une compresse d’eau froide sur vos yeux et détendez-vous. Regard frais assuré !

2. Appliquez des tranches de concombre

Non, ce n’est pas une coquetterie de star : les tranches de concombre ont un réel effet décongestionnant sur les paupières inférieures. Très riche en eau, ce légume contient en effet des flavonoïdes aux propriétés anti-inflammatoires. Coupez quelques tranches de concombre – bio si possible ! - et réservez-les un petit quart d’heure au réfrigérateur avant de les appliquer sur vos yeux pendant quelques minutes.

3. Dégainez vos cuillères

L’effet vasoconstricteur du froid est souverain pour atténuer les poches et les cernes. Alors, un petit conseil : conservez au réfrigérateur deux cuillères à café et dès qu’un œdème apparaît au niveau de la paupière inférieure, placez quelques minutes le côté bombé des cuillères sur vos yeux. Génial pour faire dégonfler la paupière !

4. Conservez vos sachets de thé

Surtout, ne jetez pas vos sachets de thé ! Les tanins du thé ont en effet une action décongestionnant absolument salvatrice. Faites infuser deux sachets de thé vert – de préférence bio ! – placez-les une vingtaine de minutes au réfrigérateur, puis déposez-les sur vos yeux gonflés. Admirez le résultat !

5. Dormez

Les excès en tout genre (alcool, tabac, manque de sommeil, consommation importante d’aliments salés, etc.) ont tendance à favoriser l’apparition des cernes. Alors, le meilleur remède reste encore d’adopter une alimentation équilibrée, de pratiquer une activité sportive et surtout… de dormir suffisamment. Basique !