Port du masque : nos conseils pour prendre soin de votre peau

Essentiel pour se protéger et protéger les autres du virus de la Covid-19, le masque peut entraîner rougeurs, irritations et inconforts. Les conseils du Dr Radostina Bachvarova, dermatologue aux Thermes de Saint-Gervais Mont Blanc, pour prendre soin de votre peau, même masquée !

Quels sont les effets indésirables liés au port du masque ?

Contrairement à la paume des mains ou à la plante des pieds, la peau du visage est fine et moins résistante aux agressions à répétition. Or, à force de porter un masque, les frottements altèrent la barrière cutanée et peuvent provoquer rougeurs, boutons et démangeaisons. « Certaines personnes vont réagir très rapidement lorsque les vaisseaux sont fragiles ou que la peau est très fine, explique le Dr Radostina Bachvarova. Les peaux mates auront, au contraire, une résistante plus élevée. Cependant chez ces sujets, il y a un risque de taches pigmentaires post-inflammatoires en cas de frottement, qui sont plus difficiles à enlever. » L’irritation mécanique couplée à la chaleur et à l’humidité aura également tendance à exacerber certaines pathologies cutanées comme l’acné rosacée, l’eczéma, la dermatite atopique ou encore la dermite séborrhéique.

Quels types de masques faut-il privilégier ?

Les peaux fragiles ou irritées opteront plutôt pour un masque en coton pur. « C’est-à-dire sans mélange de coton et de polyester (risque d’allergie), précise le Dr Radostina Bachvarova. Préférez un coton clair sans teinture car les colorants peuvent être irritants voire allergisants. Les matières synthétiques sont également à éviter car elles produisent plus de chaleur. Or, plus on porte le masque, plus on parle, plus la chaleur et l’humidité augmentent… »

Quelles sont les solutions contre ces désagréments ?

Règle numéro 1 : soyez douce avec votre peau ! « Évitez au maximum les gommages, peeling ou autres nettoyages agressifs du visage pendant cette période, confirme le Dr Radostina Bachvarova. Ou bien réservez-les à la fin de la semaine quand la peau peut se reposer et respirer en préférant une exfoliation douce. » L’hydratation de la peau (interne et externe) est essentielle car elle permet de consolider la barrière cutanée qui protège contre les agressions. Alors, n’oubliez pas de boire de l’eau et mettez chaque jour une crème hydratante hypoallergénique. « Enfin, maquillez-vous légèrement afin de ne pas boucher encore plus les pores, ajoute la spécialiste. En cas de lésions ou de micro-écorchures de l’épiderme, appliquez une crème cicatrisante qui assurera une couche protectrice et aidera à la cicatrisation. »

Routine du soir

Le soir, après avoir retiré votre masque, prenez soin de bien nettoyer votre visage avec un nettoyant doux et d’appliquer ensuite une crème hydratante riche. C’est l’une des cinq bonnes résolutions beauté que vous devez absolument adopter.

N’oubliez pas, il est essentiel de porter le masque pour se protéger du corona virus.