Yoga du visage : la nouvelle discipline pour rajeunir

Discipline holistique, le yoga du visage ou yoga facial permet de stimuler en douceur les muscles faciaux et de rajeunir les traits. Le point avec Sylvie Lefranc, experte et auteure de l’ouvrage Yoga du visage (Editions Leduc S. Pratique).

Plébiscité par les stars et les influenceuses, le yoga du visage connaît actuellement un fort engouement chez les beautystas. Il est accessible à toutes et ses résultats sont rapidement visibles… pour peu qu’on soit assidue. Rassurez-vous, on ne vous demandera pas de faire la chandelle ni une autre position acrobatique ! Le yoga facial consiste avant tout à tonifier les muscles relâchés et à détendre les muscles contractés. « On utilise le terme holistique parce que c’est une discipline globale avec une dimension corporelle très forte, confie Sylvie Lefranc, experte et professeure de yoga, auteure du livre Yoga du visage. Pour permettre à notre visage de rayonner, d’être dans son plein potentiel de beauté, de rester jeune ou de rajeunir, il est important de considérer notre être dans sa globalité, en explorant à la fois notre sphère émotionnelle, notre sphère corporelle interne et notre sphère corporelle externe. » En résumé : votre visage est le reflet de ce que vous êtes, de votre état intérieur et de vos émotions.

 

Un investissement durable

 

Le yoga facial permet de mieux prendre conscience de votre visage, de vos tensions et d’agir dessus. « C’est comme lorsqu’on détecte qu’on a les épaules crispées et qu’on réalise qu’on est stressé, explique Sylvie Lefranc. Cette discipline va vous aider à identifier les zones de crispation et à apprendre à les détendre. Or, en détendant son visage, on change son paysage émotionnel. Bref : on est plus relaxé. » Plus qu’une simple gym faciale, le yoga du visage a donc un retentissement général sur soi et son bien-être. Pas besoin, pour autant, d’y consacrer beaucoup de temps ! « L’idée est plutôt d’optimiser les moments où on s’occupe déjà de son visage, le matin et le soir, confirme l’experte. Par exemple, en ajoutant cinq minutes de tonification musculaire. Il faut savoir que les muscles du visage sont très fins et facilement mobilisables. En faisant régulièrement les mouvements, vous obtiendrez très vite des résultats. » Preuve en est : un bon automassage de quelques minutes agit tout de suite sur l’éclat du teint. De quoi investir durablement dans sa beauté

 

Dites adieu à la ride du lion !

 

A force de froncer les sourcils, votre ride du lion se creuse ? Placez les pouces au niveau de la tête des sourcils et faites-les glisser l’un après l’autre vers l’extérieur en suivant la ligne du sourcil. Appuyez suffisamment pour agir sur le muscle et faites une dizaine de lissages de chaque côté.