Massez ses gencives
Les premières dents sortent généralement aux alentours de 6 mois. Apparaissent d’abord les deux incisives centrales du bas, suivies par celles du haut. Viennent ensuite les quatre incisives latérales. Chez certains bébés, les poussées dentaires passent quasi inaperçues. Pour d’autres, l’intensité des douleurs est telle qu’elle les empêche de dormir et leur fait refuser tout aliment solide. Mais tous salivent énormément et leur besoin de succion s’accentue. Voilà pourquoi ils ont tendance à vouloir mordiller ou suçoter leur hochet, leur cuillère en plastique, leur doudou, etc. « Ces automassages constituent le premier et le plus simple des remèdes, car en activant la circulation sanguine locale, ils décongestionnent les tissus gingivaux et soulagent l’inflammation », explique le Dr Brigitte Blond, médecin de la crèche de la résidence maternelle de l’Armée du Salut et auteur de « Décoder bébé, un jeu d’enfant ! » (Leduc.S éditions).
Vous pouvez accentuer les effets bénéfiques de ce massage en proposant à votre enfant un anneau de dentition. S’il apprécie cette sensation, optez pour un modèle réfrigérant. Vous lui ferez ainsi profiter de l’effet légèrement anesthésiant du froid. Plusieurs fois par jour, vous pouvez également lui masser doucement la gencive avec un doigt propre sur lequel vous aurez appliqué un baume dentaire légèrement anesthésique que vous trouverez en pharmacie et parapharmacie. Attention, ces baumes calmants contiennent souvent du sucre. Rincez régulièrement sa gencive avec un linge propre humidifié. « De la même façon, il ne faut jamais frotter la gencive avec un morceau de sucre, comme le conseillent encore parfois les grand-mères », rappelle le médecin.
Favorisez son sommeil et calmez ses irritations
Les nuits de votre bébé peuvent être un peu plus agitées que d’habitude : en position couchée, la pression sanguine qui s’exerce dans ses gencives est plus forte et rend l’inflammation encore plus douloureuse. Pour le soulager, surélevez légèrement son matelas en glissant dessous un coussin. Mais ne mettez jamais l’oreiller directement dans son lit, pour éviter tout risque d’étouffement.
Par ailleurs, ses selles, plus molles et plus acides qu’à l’accoutumée, ont un effet très irritant sur la peau. Pour prévenir, voire soulager, un éventuel érythème fessier (+ LIEN VERS ARTICLE SOULAGER FESSES ROUGES), changez ses couches régulièrement, laissez ses fesses à l’air libre le plus souvent possible et appliquez une pommade protectrice. N’hésitez pas à utiliser la même crème sur son menton s’il souffre également d’une irritation due à son hypersalivation.
Et si ça ne venait pas des dents ?
Attention, tous les symptômes ne sont pas à mettre sur le compte de la poussée dentaire ! Si votre enfant a de la fièvre pendant plus de 48 heures, s’il tousse, s’il présente une véritable diarrhée et pas uniquement des selles plus molles, s’il a des boutons… consultez votre médecin.