Les enfants face aux écrans : les régles d'or

Télé, smartphone, tablette… Les écrans font partie de notre quotidien et attirent terriblement les plus jeunes qui pourraient y passer des heures. Sans les interdire complètement, il est essentiel de réguler leur usage pour qu’ils ne nuisent pas à leur bon développement.

Pas avant 3 ans

Les spécialistes soupçonnent que l’exposition précoce aux écrans favorise entre autres, l’agitation et les troubles de la concentration. Donc, avant 3 ans, mieux vaut garder les enfants à distance.

Pas pendant les repas

Autre règle essentielle : on ne mange pas devant la télé. « Cela limite énormément les échanges alors que les repas sont des moments privilégiés pour se retrouver en famille », rappelle Héloïse Junier, psychologue. Cela expose aussi les enfants à la vision des journaux télévisés, ce qu’il vaut mieux leur éviter. Car même très jeunes, ils comprennent bien que toutes ces scènes sont bel et bien réelles. Mieux vaut également oublier les dessins animés à l’heure du petit-déjeuner, du moins en semaine. Même si cette fois les programmes sont adaptés à leur âge, ils impactent leur journée d’école en nuisant à leur bonne concentration en classe.

Les enfants face aux écrans

Pas dans leur chambre

Enfin, télé et tablettes doivent rester dans le salon. C’est le seul moyen pour vous de pouvoir garder le contrôle sur ce que regarde votre enfant et de pouvoir en parler avec lui. L’écran peut être une source d’échanges en famille, à condition de vous asseoir à côté de votre jeune téléspectateur et de lui demander « ça te plaît ? », « il ne te fait pas trop peur ce méchant ? Parce que moi je le trouve un peu effrayant quand même ». Ces échanges vont l’aider à devenir un spectateur actif, à développer son esprit critique et à comprendre qu’il peut parler de tout ce qu’il voit avec vous. « Sans oublier que les écrans en libre accès dans la chambre influent la durée et la qualité du sommeil », insiste Héloïse Junier. « D’ailleurs, ils n’ont absolument pas leur place au moment du coucher. Pour bien finir la journée, on peut lire des histoires, faire des puzzles, mais ce n’est plus l’heure pour regarder un dessin animé. »

Donnez le bon exemple

Les enfants se construisent énormément en imitant leurs parents. Si vous voulez que votre bambin apprenne à utiliser intelligemment les écrans, sans en être dépendant, donnez le bon exemple en évitant de zapper et de laisser la télé allumée en fond sonore. Obligez-vous à laisser votre téléphone dans un coin et feuilletez un magazine quand vous êtes à ses côtés…