Faites la différence entre la date limite de consommation (DLC) et la date de limite d’utilisation optimale (DLUO).
La DLC est indiquée par la formule « A consommer jusqu’au… » et concerne notamment les produits frais et périssables tels que la viande, le poisson, les plats cuisinés, les produits laitiers, etc. Elle précise la date au-delà de laquelle la consommation du produit présente un danger potentiel pour votre santé. Il s’agit d’une limite impérative qu’il faut respecter.
La DDM concerne les produits peu périssables tels que les produits d’épicerie (biscuits, condiments, fruits secs…), les conserves, les boissons, etc. Elle est repérable aux mentions « A consommer de préférence avant.. » ou « de préférence avant… » qui signifient qu’en cas de consommation au-delà de la date spécifiée sur l’emballage, le produit risque de perdre en saveur et nutriments sans pour autant être toxique.
Attention, une fois que l’emballage est ouvert, la durée de conservation du produit est écourtée. Ne prenez pas de risque si votre aliment dégage une odeur ou une couleur suspecte !
Découvrez également notre article sur 5 astuces pour conserver fruits et légumes plus longtemps.
C’est la meilleure garantie contre les intoxications alimentaires. Attention au réfrigérateur, les germes ont tendance à se multiplier. La température idéale pour conserver vos aliments au réfrigérateur est + 4°C.
Ne recongelez jamais des aliments décongelés. Attention, la présence de givre ou de paillettes sur des produits surgelés indique que la chaîne de froid a été rompue.
Rangez au plus vite vos aliments frais et congelés après achat !
Transvasez le contenu des conserves entamées dans des récipients hermétiques et couvrez bien tous les aliments entamés. Vous pouvez aussi utiliser l'appareil de mise sous vide Silvercrest pour encore mieux conserver vos aliments !