La poussière s’accumule, la propreté du sol laisse à désirer, le calcaire prend ses aises dans la salle de bains, la vaisselle s’incruste dans l’évier… Vous êtes (encore) tenté de remettre l’opération ménage à une autre fois ? Et si vous transformiez cette corvée en partie de plaisir ?
1. Montez le son
Pour que l’élimination de la poussière, le nettoyage des sols et de la salle de bains deviennent des moments de plaisir, profitez de ces tâches ménagères pour écouter ou réécouter vos émissions de radio préférées. Vous pouvez aussi vous concocter une playlist « spécial ménage », composée de morceaux bien rythmés pour vous soutenir pendant l’effort.
2. Faites-en un peu chaque jour
Le matin, après la douche, passez un coup d’éponge dans la salle de bains ; lavez votre tasse à café et faites votre lit. Vous verrez, le plaisir de retrouver la maison toute propre en rentrant vous mettra d’emblée dans un good mood pour la soirée ! Pendant la préparation du repas, lavez les plats et ustensiles dont vous n’avez plus besoin au fur et à mesure. Après le dîner, occupez-vous de la vaisselle en écoutant une bonne émission de radio ou en finissant votre verre de vin. Pour ménager vos voisins, réservez le passage de l’aspirateur au samedi, en fin de matinée.
3. Investissez dans des lingettes
Grâce aux lingettes, vous pouvez chaque jour nettoyer en deux minutes chrono salle de bains, toilettes, table, plan de travail, etc. Imbibés d’un produit désinfectant, ces petits carrés humides font gagner un temps fou ! Pour lutter contre la poussière sur les meubles, on opte pour des lingettes sèches. On garde ces produits à portée de main, afin de pouvoir y recourir à chaque trace suspecte.
4. Réalisez le ménage en famille
Aucune raison que vous soyez seul à réaliser le ménage. Conviez toute la famille à l’opération. Apprenez aux jeunes enfants à ranger leur chambre chaque jour et à placer leur linge sale dans le bac dédié, et confiez une mission spécifique aux plus grands. Quant à votre moitié, proposez-lui de faire fifty-fifty : vive la parité !
5. Rangez avant de nettoyer
Pour vous faciliter la tâche, pensez à ranger dans les placards tout ce dont vous ne vous servez pas souvent : robots ménagers, cosmétiques, vêtements, etc. Même si vous adorez les objets de déco, réduisez le nombre de ces attrape-poussières.
6. Occupez-vous aussi du linge
N’attendez plus que le panier à linge sale déborde : faites tourner une machine aussi souvent que nécessaire, et étendez le linge immédiatement. Une fois sec, pliez-le et rangez-le aussitôt. Ni vu, ni connu !