1.Tondez moins fréquemment
L’été, laissez l’herbe un peu plus longue pour lui permettre de faire face à la sécheresse. En fonction de votre pelouse, une tonte toutes les trois semaines devrait suffire amplement.
2. Arrosez la pelouse lorsqu’il fait frais
Privilégiez l’arrosage tard le soir ou au contraire très tôt le matin, cela limitera une trop grande évaporation de l’eau. De plus, après une période de très forte chaleur, attendez que la fraîcheur revienne avant d’arroser votre pelouse, au risque de l’asphyxier et de découvrir un gazon brûlé.
3. Luttez contre les mauvaises herbes
Grâce au paillage, vous éviterez à votre pelouse d’être envahie par les mauvaises herbes. Comment procéder ? Rien de plus simple : après la tonte, laissez les coupures de gazon sur votre pelouse. Elles se décomposeront rapidement et aideront l’herbe à bien pousser en fournissant des éléments nutritifs au sol. Sinon, il existe aussi de nombreux produits naturels pour éliminer les mauvaises herbes.
4. Nourrissez votre gazon
L’herbe tondue est riche en azote, qui fait verdir et pousser le gazon. Pour nourrir ce dernier, remplissez un seau de 25 litres d’herbe fraîchement coupée et recouvrez avec de l’eau. Après 5 jours, diluez cette infusion d’herbe (1 mesure pour 9 mesures d’eau) et arrosez votre gazon avec !
5. Continuez de tondre votre pelouse tout l’été
Même s’il faut espacer les tontes, il est important de continuer à tondre la pelouse tout l’été. En cas d’absence, assurez-vous que quelqu’un pourra venir tondre et arroser votre pelouse. Il serait dommage que tous vos efforts soient réduits à néant à cause de vacances pourtant bien méritées !
6. Aérez votre pelouse
Le manque d’eau peut, à la longue, asphyxier votre pelouse. Avant de procéder à sa tonte, pensez à ratisser les parties desséchées à l’aide d’un râteau. Une fois la zone bien nettoyée, ressemez des graines et recouvrez-les de terreau ou de compost tamisé. Tassez la zone avec vos pieds et arrosez. Au bout de huit à dix jours, les pousses devraient déjà apparaître, et votre gazon retrouver bonne mine !
7. Requinquez un gazon brûlé
Si votre gazon a brûlé, arrosez-le légèrement le matin ou le soir, avant de le scarifier et de combler les zones clairsemées à l’aide de gazon de garnissage. Vous n’avez plus qu’à attendre patiemment le retour de la pluie !
La scarification de la pelouse, c’est quoi ?
Cela consiste à pratiquer des incisions dans le sol afin de sectionner et de désagréger les mousses de la pelouse. Cependant, si scarifier la pelouse favorise la densification du gazon, cela n’élimine pas pour autant les mauvaises herbes.