Chiens et chats : 6 aliments à bannir de leur gamelle

Chocolat, oignon, pomme de terre… ces aliments inoffensifs pour nous sont particulièrement toxiques pour nos animaux de compagnie. Stéphanie Poquet, vétérinaire à la clinique vétérinaire Mon Véto, à Paris, nous dresse la liste des denrées à ne surtout pas leur donner pour préserver leur santé.

 

1. L’oignon provoque une anémie

L’oignon contient du disulfure d’allyle et de propyle. Ce sont ces composés qui lui donnent son odeur particulière et qui détruisent les globules rouges. Ils provoquent une anémie qui peut être fatale selon la dose ingérée, et ce même s’il est cuit ou consommé en petites quantités ! « Essoufflement, fatigue importante, pâleur des muqueuses et surtout urines foncées voire marron sont autant de symptômes à surveiller. Aussi, si votre animal a l’habitude de finir les plats, veillez à ne pas lui offrir des restes de table qui en contiennent », précise Stéphanie Poquet, vétérinaire.

2. Le chocolat déclenche des convulsions

Si la théobromine contenue dans le cacao a un effet positif sur votre humeur, elle est particulièrement toxique pour vos animaux de compagnie. En effet, 150 grammes de chocolat noir peuvent tuer un chien de 10 kilos… Quatre ou cinq heures après l’avoir ingéré, il risque d’être sujet à des vomissements, des convulsions, des diarrhées, voire à des troubles cardiaques qui peuvent lui être fatal.

3. Le raisin détériore les reins

Frais ou sec, l’ingestion de ce fruit peut entraîner des troubles intestinaux et endommager les reins de votre animal. Les chiens de petite taille peuvent même être victimes d’occlusions intestinales ou d’étouffement

4. La pomme de terre provoque des diarrhées

La pomme de terre crue et ses épluchures contiennent de la solanine, un alcaloïde qui provoque des troubles digestifs (coliques, vomissements) et une hypersalivation deux à trois heures après l’ingestion, suivis d’une constipation puis d’une diarrhée. Attention, même l’eau de cuisson des pommes de terre est extrêmement néfaste pour votre animal.

5. L’avocat malmène le pancréas

Riche en graisses, l’avocat peut entraîner une inflammation du pancréas de votre chien ou de votre chat. Quant à son noyau, c’est la persine qu’il contient qui est nocive pour ses poumons ou son cœur. En outre, s’il est avalé, il peut provoquer des occlusions intestinales

6. La noix de macadamia entraîne des tremblements

Pour une raison encore méconnue, crue, cuite ou sous forme de beurre, la noix de macadamia est particulièrement toxique pour votre chien : six noix peuvent suffire à l’intoxiquer ! Les symptômes – vomissements, tremblements, fatigue… – apparaissent entre six et vingt-quatre heures après son ingestion.

Plaisirs non défendus

Si vous voulez faire plaisir à votre chat et s’il a toujours faim, offrez-lui plutôt un tout petit morceau de viande ou de poisson. « Une demi-cuillère à café suffit, précise le Dr Poquet. Vous pouvez aussi le laisser lécher l'opercule d’un yaourt. » Quant à votre chien, un peu de viande ou un bout de fromage le rendra très heureux. « Un morceau de fruit frais ou de carotte crue lui fera tout autant plaisir, en étant moins calorique », partage la professionnelle.