Il existe des solutions simples et écologiques pour fabriquer vous-même désherbant, insecticide ou antilimace. Dans son ouvrage Fabriquer sa lessive, son dentifrice, son shampoing, ses produits d’entretien… (Éditions Larousse), Régine Quéva propose d’en finir avec les produits chimiques. Suivez la guide !
Pour lutter contre les mauvaises herbes, Régine Quéva suggère d’arroser son jardin avec du vinaigre blanc. Elle précise même que des essais réalisés par l’Agricultural Research Service pour l’agriculture biologique démontrent l’efficacité du vinaigre blanc sur les graminées et les trèfles sans modifier le pH du sol, ni souiller les eaux de ruissellement.
Régine Quéva recommande aussi de recycler son eau de cuisson, si si ! « L’eau bouillante est radicale contre les mauvaises herbes. Pour les plus tenaces, versez du vinaigre pur et chaud », indique l’auteure. Il existe d’ailleurs de nombreuses astuces pour devenir un ou une as du recyclage !
Pour en finir avec les insectes indésirables, Régine Quéva recommande de mélanger 2 litres d’eau avec 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et 2,5 cuillères à soupe d’huile végétale ou de savon noir. « L’huile végétale renforce le rôle du bicarbonate de soude en adhérant à la plante », précise-t-elle dans son ouvrage.
Afin d’éliminer les champignons qui causent de nombreuses maladies, Régine Quéva propose de mélanger 1 litre de décoction de plantes (ortie, prêle) ou d’eau de pluie avec 10 grammes d’argile verte, 1 cuillère à café rase de bicarbonate de soude et 3 gouttes d’huile essentielle fongicide (sarriette, cannelle, thym, etc.). Pulvérisez ensuite le produit obtenu chaque semaine et après les pluies dès l’apparition de la maladie.
Pour lutter contre les limaces, Régine Quéva conseille de verser 2 cuillères à soupe de bière dans une bouteille en plastique percée sur les côtés. « Déposez le piège près des semis et des jeunes plants. Le lendemain ou deux jours plus tard, nettoyez le piège et recommencez l’opération. » Nez sensibles s’abstenir !
Pour aider un arbre à cicatriser après la taille, mélangez 3 cuillères à soupe d’argile, un peu d’eau et 3 gouttes d’huile essentielle fongicide. Vous pouvez conserver cette pommade plusieurs semaines dans un récipient hermétique.
Contre les pucerons, diluez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc (encore lui !) dans 1 litre d’eau et pulvérisez ce mélange sur les plantes en prenant soin d’épargner les fleurs.