Sélectionnez votre supermarché pour voir toutes les offres disponibles dans votre région
"L’avocat est peu chargé en sucre et en mauvaises graisses, c’est-à-dire en acides gras saturés, impliqués entre autres dans les maladies cardiaques. C’est en revanche une excellente source d’acides gras insaturés, véritables protecteurs du système cardiovasculaire, explique William Grosselin, naturopathe-nutritionniste. Sans oublier que c’est une très bonne source de fibres. Cela en fait un véritable trésor pour la santé. "
Riche en vitamines B9, connues pour favoriser le bon développement du fœtus, l’avocat est particulièrement intéressant pour les femmes enceintes qui doivent faire attention à leur alimentation durant la grossesse. C’est aussi un « aliment-allié » pour les sportifs. Il fournit en effet de bons apports en potassium, un minéral essentiel au bon fonctionnement de l’appareil musculaire. Il est également très nutritif puisque son apport calorique est trois fois supérieur à celui des autres fruits.
« Dans l’idéal, il faudrait manger un ou deux avocats par semaine, de préférence le matin ou le midi, car il est un peu riche pour le soir », précise William Grosselin. Si les tartines sont très à la mode, l’avocat se prête à bien d’autres préparations. Il se marie notamment à la perfection avec la chair du crabe ou à des crevettes. Il peut aussi servir de base à un surprenant burger végétarien. Une astuce pour préparer facilement l’avocat : roulez-le quelques instants entre vos mains pour décoller la peau, coupez-le en deux en suivant le noyau et piquez ce dernier avec un couteau pointu pour l’extraire aisément. Ajoutez du citron pour éviter qu’il ne noircisse.
Pour trouver un avocat mûr, ne regardez pas trop sa couleur, elle varie d’une variété à l’autre. Fiez-vous plutôt à sa résistance au toucher : plus il est dur, moins il est mûr. Pour accélérer sa maturation, mettez-le dans un récipient avec des pommes ou des bananes. S’il est vraiment passé, ne le jetez pas. Faites-en de la purée et utilisez-la en masque pour nourrir votre peau ou vos cheveux.